Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(1979)
Titre : |
Education et développement social de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Vandenplas-Holper |
Editeur : |
Paris : PUF |
Année de publication : |
1979 |
Collection : |
Pédagogie d'aujourd'hui |
Importance : |
239 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-036089-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
behaviorisme affectivité agresssivité attachement autorité camarades conflit coopération école égocentrisme identification identité jeux jouets langage |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Aujourd'hui les parents, les enseignants et les éducateurs, soucieux d'assurer sur tous les plans le développement harmonieux des enfants, s'interrogent sur les principes qui doivent guider l'éducation affective et sociale. Comment concilier le maintien d'une autorité nécessaire et les exigences de l'apprentissage de l'autonomie ? Quelles sont les fonctions du jeu et quelle place dès lors lui réserver dans l’éducation ? Celle-ci peut-elle aider à combler les inégalités sociales et culturelles ? Comment l'enfant apprend-il les rôles sexuels ? Commet développer l'entraide, la coopération ? Telles sont quelques-unes des questions que soulève cet ouvrage, à travers la synthèse des recherches récentes effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des théories du développement cognitif et de l 'apprentissage social. Le plaidoyer en faveur d'une éducation tout à la fois intégrale et active que l'auteur livre en guise de conclusion invite à un retour sur soi. Ils apporte une justification à ceux qui essaient de développer des relations humaines plus vraies, plus profondes en même temps qu'un esprit critique par rapport au fonctionnement global de la société. |
Education et développement social de l'enfant [texte imprimé] / C. Vandenplas-Holper . - Paris : PUF, 1979 . - 239 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie d'aujourd'hui) . ISBN : 978-2-13-036089-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
behaviorisme affectivité agresssivité attachement autorité camarades conflit coopération école égocentrisme identification identité jeux jouets langage |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Aujourd'hui les parents, les enseignants et les éducateurs, soucieux d'assurer sur tous les plans le développement harmonieux des enfants, s'interrogent sur les principes qui doivent guider l'éducation affective et sociale. Comment concilier le maintien d'une autorité nécessaire et les exigences de l'apprentissage de l'autonomie ? Quelles sont les fonctions du jeu et quelle place dès lors lui réserver dans l’éducation ? Celle-ci peut-elle aider à combler les inégalités sociales et culturelles ? Comment l'enfant apprend-il les rôles sexuels ? Commet développer l'entraide, la coopération ? Telles sont quelques-unes des questions que soulève cet ouvrage, à travers la synthèse des recherches récentes effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des théories du développement cognitif et de l 'apprentissage social. Le plaidoyer en faveur d'une éducation tout à la fois intégrale et active que l'auteur livre en guise de conclusion invite à un retour sur soi. Ils apporte une justification à ceux qui essaient de développer des relations humaines plus vraies, plus profondes en même temps qu'un esprit critique par rapport au fonctionnement global de la société. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4713 | 159.922 VAND 7726 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |