Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
70 - Juin-juillet 2020 - À quoi ça sert, la force ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005153 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierForces philo [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 70 (Juin-juillet 2020)
[article]
Titre : Forces philo [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Olivier Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ansLangues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles Résumé : "Le dispositif philo qui suit propose une expérience plutôt originale aux enfants : celle de vivre des forces et des faiblesses au sein même de la discussion philo, puis de considérer cette expérience comme le support même de la réflexion. Dans un premier temps, chaque enfant se voit attribué un rôle, avec une force et une faiblesse, et c’est en incarnant ce rôle qu’il devra prendre part à l’atelier philo. Dans un second temps, l’expérience vécue est mise en perspective pour alimenter la réflexion sur le thème de la force. Ce dispositif fait écho au thème général de la revue ; il pourra donc indifféremment prolonger ou précéder l’exploitation de l’une ou l’autre de ses pages." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EY-ROvb1ti [...]
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)[article] Forces philo [Séquence pédagogique] [document électronique] / Mélanie Olivier . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles Résumé : "Le dispositif philo qui suit propose une expérience plutôt originale aux enfants : celle de vivre des forces et des faiblesses au sein même de la discussion philo, puis de considérer cette expérience comme le support même de la réflexion. Dans un premier temps, chaque enfant se voit attribué un rôle, avec une force et une faiblesse, et c’est en incarnant ce rôle qu’il devra prendre part à l’atelier philo. Dans un second temps, l’expérience vécue est mise en perspective pour alimenter la réflexion sur le thème de la force. Ce dispositif fait écho au thème général de la revue ; il pourra donc indifféremment prolonger ou précéder l’exploitation de l’une ou l’autre de ses pages." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EY-ROvb1ti [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005153 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 70 (Juin-juillet 2020)
[article]
Titre : Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Lauriane Voos Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : 10 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles recherche d'informations Résumé : "Grâce aux algorithmes (ou à cause d’eux), certains médias sur Internet nous proposent des contenus que nous ne choisissons pas vraiment. En fonction de nos goûts ou de nos opinions,
des contenus nous sont en effet « suggérés » voire… imposés. Pour bénéficier d’une information complète qui nous permette de nous faire réellement notre propre opinion, il est donc
important d’être conscient du rôle des algorithmes, mais aussi d'arriver à contourner les balises entre lesquelles ils nous enferment. À travers un exercice ludique élaboré autour d’une plateforme qu’ils connaissent bien, le dispositif médias suivant propose aux enfants de développer leur regard critique dans le contexte d’une recherche de vidéos. À l’issue de cette activité, ils seront capables de différencier les vidéos résultant vraiment de leurs recherches, d’une vidéo recommandée par YouTube suivant les calculs de son algorithme…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYLdsfIYje [...]
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)[article] Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] [document électronique] / Lauriane Voos . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : 10 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles recherche d'informations Résumé : "Grâce aux algorithmes (ou à cause d’eux), certains médias sur Internet nous proposent des contenus que nous ne choisissons pas vraiment. En fonction de nos goûts ou de nos opinions,
des contenus nous sont en effet « suggérés » voire… imposés. Pour bénéficier d’une information complète qui nous permette de nous faire réellement notre propre opinion, il est donc
important d’être conscient du rôle des algorithmes, mais aussi d'arriver à contourner les balises entre lesquelles ils nous enferment. À travers un exercice ludique élaboré autour d’une plateforme qu’ils connaissent bien, le dispositif médias suivant propose aux enfants de développer leur regard critique dans le contexte d’une recherche de vidéos. À l’issue de cette activité, ils seront capables de différencier les vidéos résultant vraiment de leurs recherches, d’une vidéo recommandée par YouTube suivant les calculs de son algorithme…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYLdsfIYje [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005153 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Points forts et points faibles ? [Séquence pédagogique] / Olivia Goffin in Philéas et Autobule, 70 (Juin-juillet 2020)
[article]
Titre : Points forts et points faibles ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Goffin Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : coopérer, Écouter les autres, mimer, nuancer, sentir son corps
Âge : 8 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : coopération équipe faiblesse force jeu de rôles théâtre Résumé : "L’enjeu de cette leçon d’EPC est de faire prendre conscience aux enfants que nous avons chacun nos forces et nos faiblesses, et que, dans un travail collectif, quand elles sont prises en compte, celles-ci constituent plus un atout qu’un obstacle pour nous permettre d’atteindre l’objectif fixé et mener à bien un projet commun. Si certains d’entre nous connaissent leurs points forts, ils ne sont pas toujours conscients de leurs points faibles. En revanche, d’autres pourront facilement citer leurs points faibles, mais ne connaîtront pas leurs points forts. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’auto-évaluation… Dans un travail de groupe, comment prendre ces points forts et ces points faibles en considération ? Comment les utiliser de façon optimale ? Nous proposons d’utiliser le théâtre comme angle d’approche pour aborder ces notions : les quelques exercices proposés apporteront, de façon ludique, un éclairage qui permettra d’alimenter le questionnement." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EXDjwaLvle [...]
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)[article] Points forts et points faibles ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Olivia Goffin . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : coopérer, Écouter les autres, mimer, nuancer, sentir son corps
Âge : 8 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : coopération équipe faiblesse force jeu de rôles théâtre Résumé : "L’enjeu de cette leçon d’EPC est de faire prendre conscience aux enfants que nous avons chacun nos forces et nos faiblesses, et que, dans un travail collectif, quand elles sont prises en compte, celles-ci constituent plus un atout qu’un obstacle pour nous permettre d’atteindre l’objectif fixé et mener à bien un projet commun. Si certains d’entre nous connaissent leurs points forts, ils ne sont pas toujours conscients de leurs points faibles. En revanche, d’autres pourront facilement citer leurs points faibles, mais ne connaîtront pas leurs points forts. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’auto-évaluation… Dans un travail de groupe, comment prendre ces points forts et ces points faibles en considération ? Comment les utiliser de façon optimale ? Nous proposons d’utiliser le théâtre comme angle d’approche pour aborder ces notions : les quelques exercices proposés apporteront, de façon ludique, un éclairage qui permettra d’alimenter le questionnement." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EXDjwaLvle [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005153 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible