Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche d'informations'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 70 (Juin-juillet 2020)
[article]
Titre : Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Lauriane Voos Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : 10 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles recherche d'informations Résumé : "Grâce aux algorithmes (ou à cause d’eux), certains médias sur Internet nous proposent des contenus que nous ne choisissons pas vraiment. En fonction de nos goûts ou de nos opinions,
des contenus nous sont en effet « suggérés » voire… imposés. Pour bénéficier d’une information complète qui nous permette de nous faire réellement notre propre opinion, il est donc
important d’être conscient du rôle des algorithmes, mais aussi d'arriver à contourner les balises entre lesquelles ils nous enferment. À travers un exercice ludique élaboré autour d’une plateforme qu’ils connaissent bien, le dispositif médias suivant propose aux enfants de développer leur regard critique dans le contexte d’une recherche de vidéos. À l’issue de cette activité, ils seront capables de différencier les vidéos résultant vraiment de leurs recherches, d’une vidéo recommandée par YouTube suivant les calculs de son algorithme…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYLdsfIYje [...]
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)[article] Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] [document électronique] / Lauriane Voos . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : 10 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles recherche d'informations Résumé : "Grâce aux algorithmes (ou à cause d’eux), certains médias sur Internet nous proposent des contenus que nous ne choisissons pas vraiment. En fonction de nos goûts ou de nos opinions,
des contenus nous sont en effet « suggérés » voire… imposés. Pour bénéficier d’une information complète qui nous permette de nous faire réellement notre propre opinion, il est donc
important d’être conscient du rôle des algorithmes, mais aussi d'arriver à contourner les balises entre lesquelles ils nous enferment. À travers un exercice ludique élaboré autour d’une plateforme qu’ils connaissent bien, le dispositif médias suivant propose aux enfants de développer leur regard critique dans le contexte d’une recherche de vidéos. À l’issue de cette activité, ils seront capables de différencier les vidéos résultant vraiment de leurs recherches, d’une vidéo recommandée par YouTube suivant les calculs de son algorithme…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYLdsfIYje [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005153 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Connexion français, 6. Syllabus A / Maud Croes (2021)
Titre de série : Connexion français, 6 Titre : Syllabus A Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Croes ; Laurence Kohl ; Valentin Michel Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 318 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9318-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : art contemporain beauté dossier informatif recherche d'informations Lumières Albert Camus podcast texte philosophique essai pastiche procédure Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - L'art contemporain (Relater sa rencontre avec une œuvre d'art contemporain après s'être informé(e)
Séquence 2 - Les labyrinthes de l'information n(Réaliser un corpus de documents référencés et organisés, avec, pour chaque document, une trace de l'information sélectionnée
Séquence 3 - La Renaissance, beauté et cruauté (Réponse synthétique)
Séquence 4 - Le sort de la naissance (Recomposer un dialogue théâtral). Mariage de Figaro de Beaumarchais
Séquence 5 - Le grondement d'une foudre (Dire un plaidoyer ou un réquisitoire à propos d'un personnage de fiction)
Séquence 6 - Le lecteur, personnage principal (Partager sa lecture d'un roman de manière personnelle et créative
Séquence 7 - S'instruire dans la gaité (Enregistrer un podcast)
Séquence 8 - Le roseau pensant (Défendre une opinion par écrit)
Séquence 9 - Échoue mieux (Lire un essai complet et rédiger une lettre ouverte)
Séquence 10 - Le passé est comme un chat (Relater un souvenir à la manière de...)
Séquence 11 - Relis, relis... (Manifester sa compréhension d'un texte résistant)
Connexion français, 6. Syllabus A [texte imprimé] / Maud Croes ; Laurence Kohl ; Valentin Michel . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 318 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9318-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art contemporain beauté dossier informatif recherche d'informations Lumières Albert Camus podcast texte philosophique essai pastiche procédure Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - L'art contemporain (Relater sa rencontre avec une œuvre d'art contemporain après s'être informé(e)
Séquence 2 - Les labyrinthes de l'information n(Réaliser un corpus de documents référencés et organisés, avec, pour chaque document, une trace de l'information sélectionnée
Séquence 3 - La Renaissance, beauté et cruauté (Réponse synthétique)
Séquence 4 - Le sort de la naissance (Recomposer un dialogue théâtral). Mariage de Figaro de Beaumarchais
Séquence 5 - Le grondement d'une foudre (Dire un plaidoyer ou un réquisitoire à propos d'un personnage de fiction)
Séquence 6 - Le lecteur, personnage principal (Partager sa lecture d'un roman de manière personnelle et créative
Séquence 7 - S'instruire dans la gaité (Enregistrer un podcast)
Séquence 8 - Le roseau pensant (Défendre une opinion par écrit)
Séquence 9 - Échoue mieux (Lire un essai complet et rédiger une lettre ouverte)
Séquence 10 - Le passé est comme un chat (Relater un souvenir à la manière de...)
Séquence 11 - Relis, relis... (Manifester sa compréhension d'un texte résistant)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005851 804M CON 005851 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Franc succès, 4. Nouveaux parcours en français : Premier degré / Benoît Anciaux (1996)
Titre de série : Franc succès, 4 Titre : Nouveaux parcours en français : Premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Anciaux, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 1996 Importance : 88 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-531-2 Note générale : 18/10/96 11736 - Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : émission télévisée exposé recherche d'informations itinéraire prise de parole texte informatif plan de texte compte-rendu de visite communication téléphonique non-verbal Index. décimale : 804M Manuel de français Franc succès, 4. Nouveaux parcours en français : Premier degré [texte imprimé] / Benoît Anciaux, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 1996 . - 88 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87127-531-2
18/10/96 11736 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : émission télévisée exposé recherche d'informations itinéraire prise de parole texte informatif plan de texte compte-rendu de visite communication téléphonique non-verbal Index. décimale : 804M Manuel de français Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3873 804M ANCIAUX 11736 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Quoi de neuf à la doc ? [Dossier] / Marie-France Blanquet in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
[article]
Titre : Quoi de neuf à la doc ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet ; Raoul Pantanella Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-49 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques:CDI
D:documentationMots-clés : documentaliste recherche d'informations recherche documentaire
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002) . - p. 5-49[article] Quoi de neuf à la doc ? [Dossier] [texte imprimé] / Marie-France Blanquet ; Raoul Pantanella . - 2002 . - p. 5-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 404 (mai 2002) . - p. 5-49
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques:CDI
D:documentationMots-clés : documentaliste recherche d'informations recherche documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002386 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le TFE en 101 points : Guide pratique de l'étudiant / Anthony Bochon (2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000578 -001 BOC 17419 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible