Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 552Les dys dans la classeMention de date : Mars-avril 2019 Paru le : 15/03/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin ; Émilie Pradel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : dyscalculie dyslexie dyspraxie TDAH TICE cartes mentales information formation prise en charge inclusion scolaire témoignage
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 10-57[article] Les dys dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Bouin ; Émilie Pradel . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 10-57Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant dyspraxique / Caroline Huron in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : L'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : dyspraxie
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 20-22[article] L'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Caroline Huron . - 2019 . - p. 20-22.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 20-22
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : dyspraxie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lire autrement, mais lire quand même / Nathalie Bedoin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Lire autrement, mais lire quand même Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bedoin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 22-24[article] Lire autrement, mais lire quand même [texte imprimé] / Nathalie Bedoin . - 2019 . - p. 22-24.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 22-24
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le déficit d'attention / Nathalie Franc in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Le déficit d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Franc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:TDAH
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 25-26[article] Le déficit d'attention [texte imprimé] / Nathalie Franc . - 2019 . - p. 25-26.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 25-26
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:TDAH Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Si la dyscalculie m'était contée / Flora Schwartz in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Si la dyscalculie m'était contée Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Schwartz ; Jérôme Prado Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyscalculie
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 27-28[article] Si la dyscalculie m'était contée [texte imprimé] / Flora Schwartz ; Jérôme Prado . - 2019 . - p. 27-28.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 27-28
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyscalculieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lorsque les mots manquent / Rosa Yssaad-Fesselier in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Lorsque les mots manquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Yssaad-Fesselier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasieMots-clés : dysphasie
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 29-30[article] Lorsque les mots manquent [texte imprimé] / Rosa Yssaad-Fesselier . - 2019 . - p. 29-30.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 29-30
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasieMots-clés : dysphasie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les troubles des fonctions exécutives / Michèle Mazeau in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Les troubles des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage Résumé : "Le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité, pourrait faire partie d'un ensemble plus vaste de troubles des fonctions exécutives qui intéressent beaucoup les chercheurs actuellement."
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 31-32[article] Les troubles des fonctions exécutives [texte imprimé] / Michèle Mazeau . - 2019 . - p. 31-32.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 31-32
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage Résumé : "Le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité, pourrait faire partie d'un ensemble plus vaste de troubles des fonctions exécutives qui intéressent beaucoup les chercheurs actuellement." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mission impossible en cours de français ? / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Mission impossible en cours de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "Certains établissements sont repérés par les parents, dans les associations ou par le bouche-à-oreille, pour l'attention qu'ils portent aux élèves à besoins spécifiques. Du coup, ils accueillent beaucoup d'élèves dys et cela pourrait devenir délicat. Comment faire avec un tiers de dys dans sa classe ?"
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 33-34[article] Mission impossible en cours de français ? [texte imprimé] / Carine Perrin . - 2019 . - p. 33-34.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 33-34
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "Certains établissements sont repérés par les parents, dans les associations ou par le bouche-à-oreille, pour l'attention qu'ils portent aux élèves à besoins spécifiques. Du coup, ils accueillent beaucoup d'élèves dys et cela pourrait devenir délicat. Comment faire avec un tiers de dys dans sa classe ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation professionnelle
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "La question de l'orientation professionnelle n'est pas simple avec des élèves dys, en raison de leurs troubles dans des domaines précis. Un élève dys peut-il devenir menuisier en s'inscrivant dans une formation professionnelle ?"
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 35-36[article] Est gauche ce qui n'est pas droit ! [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé . - 2019 . - p. 35-36.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 35-36
Catégories : O:orientation professionnelle
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "La question de l'orientation professionnelle n'est pas simple avec des élèves dys, en raison de leurs troubles dans des domaines précis. Un élève dys peut-il devenir menuisier en s'inscrivant dans une formation professionnelle ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluations et tiers temps / Sophie Armengol in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Évaluations et tiers temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Armengol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : aménagement raisonnable
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 38-39[article] Évaluations et tiers temps [texte imprimé] / Sophie Armengol . - 2019 . - p. 38-39.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 38-39
Catégories : Pédagogie:évaluation
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : aménagement raisonnable Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Des dyslexiques dans mon amphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur-Palandre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 39-41[article] Des dyslexiques dans mon amphi [texte imprimé] / Audrey Mazur-Palandre . - 2019 . - p. 39-41.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 39-41
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En formation, s'approprier une démarche / Mike Noeppel in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : En formation, s'approprier une démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 45-47[article] En formation, s'approprier une démarche [texte imprimé] / Mike Noeppel . - 2019 . - p. 45-47.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 45-47
Catégories : F:formation des enseignants
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un réseau de référents dys / Fabrice Pilat in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Un réseau de référents dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pilat ; Cyrille Delhaye ; Erwann Le Poittevin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:travail en équipe
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "De plus en plus d'enseignants se forment, élaborent et mettent en oeuvre des aménagements spécifiques pour les élèves dys. Travailler en équipe dans les établissements sous la forme de réseaux d'entraide et de mutualisation permet d'optimiser ces dispositifs et de repérer des zones de vigilance."
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 47-49[article] Un réseau de référents dys [texte imprimé] / Fabrice Pilat ; Cyrille Delhaye ; Erwann Le Poittevin . - 2019 . - p. 47-49.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 47-49
Catégories : Pédagogie:travail en équipe
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "De plus en plus d'enseignants se forment, élaborent et mettent en oeuvre des aménagements spécifiques pour les élèves dys. Travailler en équipe dans les établissements sous la forme de réseaux d'entraide et de mutualisation permet d'optimiser ces dispositifs et de repérer des zones de vigilance." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le numérique au service des élèves dys / Frédéric Dupont in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Le numérique au service des élèves dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 49-51[article] Le numérique au service des élèves dys [texte imprimé] / Frédéric Dupont . - 2019 . - p. 49-51.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 49-51
Catégories : Pédagogie:TICE
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne De Broeck in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne De Broeck Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : carte mentale mind mapping
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 51-52[article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne De Broeck . - 2019 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 51-52
Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : carte mentale mind mapping Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire