Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 444Décrocheurs... comment raccrocher ?Mention de date : juin 2006 Paru le : 01/06/2006 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000308 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Nouvel élan" en lycée professionnel / Rolande Cussac in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : "Nouvel élan" en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Cussac, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté aide à l'élève 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur une classe à découverte professionnelle en lycée professionnel en Ardèche : comment remotiver des élèves en rupture scolaire, les accompagner dans le cadre d'un projet personnalisé, les préparer à l'entrée d'une seconde professionnelle.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.22-24[article] "Nouvel élan" en lycée professionnel [texte imprimé] / Rolande Cussac, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.22-24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté aide à l'élève 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur une classe à découverte professionnelle en lycée professionnel en Ardèche : comment remotiver des élèves en rupture scolaire, les accompagner dans le cadre d'un projet personnalisé, les préparer à l'entrée d'une seconde professionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:parole
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : situation pédagogique secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.45-47[article] Citoyenneté [texte imprimé] / Jean-François Boulagnon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.45-47
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:parole
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : situation pédagogique secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Décrocheurs... comment raccrocher ? / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Décrocheurs... comment raccrocher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Gerde, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-58 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le décrochage scolaire en France : quels élèves décrochent et pourquoi ils décrochent. Ceux qui raccrochent et dans quel contexte. Comment se fait le retour à l'école et au savoir. Les dispositifs de raccrochage existants.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.9-58[article] Décrocheurs... comment raccrocher ? [texte imprimé] / Marie-Cécile Bloch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Gerde, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.9-58.
Bibliographie, tableaux.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.9-58
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le décrochage scolaire en France : quels élèves décrochent et pourquoi ils décrochent. Ceux qui raccrochent et dans quel contexte. Comment se fait le retour à l'école et au savoir. Les dispositifs de raccrochage existants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Descendre de vélo pour se regarder pédaler / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Descendre de vélo pour se regarder pédaler Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail par équipe déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006 de la construction d'un travail d'équipe des enseignants grenoblois du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) : études de cas, débats, co-formation sont nécessaires pour répondre aux difficultés des élèves décrocheurs.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.54-57[article] Descendre de vélo pour se regarder pédaler [texte imprimé] / Marie-Cécile Bloch, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.54-57
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail par équipe déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006 de la construction d'un travail d'équipe des enseignants grenoblois du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) : études de cas, débats, co-formation sont nécessaires pour répondre aux difficultés des élèves décrocheurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école renforce-t-elle les inégalités ? / André Hussenet in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : L'école renforce-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Hussenet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalité scolaire déscolarisation 2000- Résumé : La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.11-12[article] L'école renforce-t-elle les inégalités ? [texte imprimé] / André Hussenet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.11-12
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalité scolaire déscolarisation 2000- Résumé : La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'indispensable estime de soi / Gérard Wiel in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : L'indispensable estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Wiel, Auteur ; André Jaligot Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent 2000- Résumé : La place de l'estime de soi dans l'échec scolaire et le décrochage scolaire : la réponse du décrochage comme refus de se laisser détruire ; le rôle difficile du soutien scolaire ; l'approche psychologique puis psychopédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.20-21[article] L'indispensable estime de soi [texte imprimé] / Gérard Wiel, Auteur ; André Jaligot . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.20-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent 2000- Résumé : La place de l'estime de soi dans l'échec scolaire et le décrochage scolaire : la réponse du décrochage comme refus de se laisser détruire ; le rôle difficile du soutien scolaire ; l'approche psychologique puis psychopédagogique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La chaise vide : théâtre forum / V. Thoueille in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : La chaise vide : théâtre forum Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Thoueille, Auteur ; S. Didot ; Bernard Grosjean Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:absentéisme scolaireMots-clés : déscolarisation théâtre scolaire 2000- Résumé : La création d'un théâtre-forum pour des élèves décrocheurs en lycée en France en 2006 : la démarche éducative des CPE (conseiller principal d'éducation), le rôle de médiation des séances théâtrales.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.51-52[article] La chaise vide : théâtre forum [texte imprimé] / V. Thoueille, Auteur ; S. Didot ; Bernard Grosjean . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.51-52
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:absentéisme scolaireMots-clés : déscolarisation théâtre scolaire 2000- Résumé : La création d'un théâtre-forum pour des élèves décrocheurs en lycée en France en 2006 : la démarche éducative des CPE (conseiller principal d'éducation), le rôle de médiation des séances théâtrales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La demande / Cédric Osète in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : La demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Osète, Auteur ; Dominique Glasman Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : les élèves en rupture scolaire. Age, sexe, catégories socioprofessionnelles, niveau de décrochage : les résultats d'un travail mené par l'association "La Bouture" qui travaille auprès des jeunes en faveur de la reprise d'études.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.16-19[article] La demande [texte imprimé] / Cédric Osète, Auteur ; Dominique Glasman . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.16-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : les élèves en rupture scolaire. Age, sexe, catégories socioprofessionnelles, niveau de décrochage : les résultats d'un travail mené par l'association "La Bouture" qui travaille auprès des jeunes en faveur de la reprise d'études. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La question des "bases" en sciences / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : La question des "bases" en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Dominique Bocher, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:SciencesMots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en 2006, enseigner les sciences à des élèves en rupture scolaire : l'expérience de décloisonnement des disciplines scientifiques, de co-intervention, de réorganisation des savoirs, menée en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France .
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.25-27[article] La question des "bases" en sciences [texte imprimé] / Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Dominique Bocher, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.25-27
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:SciencesMots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en 2006, enseigner les sciences à des élèves en rupture scolaire : l'expérience de décloisonnement des disciplines scientifiques, de co-intervention, de réorganisation des savoirs, menée en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France . Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint / Bénédicte Gendron in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur ; Claude Azéma Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle Mots-clés : relation école-entreprise formation récurrente France : Centre Résumé : Le point , en 2006, sur les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en France: le partenariat école-entreprise ; la coopération enseignants et formateurs de l'entreprise ; les limites de cette collaboration.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.64-66[article] Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur ; Claude Azéma . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.64-66
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle Mots-clés : relation école-entreprise formation récurrente France : Centre Résumé : Le point , en 2006, sur les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en France: le partenariat école-entreprise ; la coopération enseignants et formateurs de l'entreprise ; les limites de cette collaboration. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le projet personnel de l'élève / Joëlle Longérinas in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Le projet personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Longérinas, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté projet personnel de l'élève 2000- Résumé : Comment, en 2006, aider des élèves raccrocheurs à construire un projet personnel de formation, l'expérience d'un atelier hebdomadaire dans un lycée : travailler sur les différentes représentations, la découverte de parcours de vie, envisager l'après-bac.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.35-37[article] Le projet personnel de l'élève [texte imprimé] / Joëlle Longérinas, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.35-37
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté projet personnel de l'élève 2000- Résumé : Comment, en 2006, aider des élèves raccrocheurs à construire un projet personnel de formation, l'expérience d'un atelier hebdomadaire dans un lycée : travailler sur les différentes représentations, la découverte de parcours de vie, envisager l'après-bac. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le théâtre, un vrai travail de restauration / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Le théâtre, un vrai travail de restauration Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Florence Castincaud Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
T:théâtreMots-clés : situation pédagogique éducation surveillée délinquance juvénile 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, d'une expérience théâtrale de jeunes en centre d'éducation renforcée en France : l'action du metteur en scène Gérard Gallego ; la construction du spectacle ; le rôle de médiation du théâtre.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.63-64[article] Le théâtre, un vrai travail de restauration [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Florence Castincaud . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.63-64
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
T:théâtreMots-clés : situation pédagogique éducation surveillée délinquance juvénile 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, d'une expérience théâtrale de jeunes en centre d'éducation renforcée en France : l'action du metteur en scène Gérard Gallego ; la construction du spectacle ; le rôle de médiation du théâtre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les ressources hors école / Joëlle Longérinas in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Les ressources hors école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Longérinas, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en 2006, s'appuyer sur l'ensemble des ressources hors école pour mieux aider des élèves à raccrocher. Exemple en lycée : les lieux, les personnes, l'importance du travail en réseau.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.44-45[article] Les ressources hors école [texte imprimé] / Joëlle Longérinas, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.44-45
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en 2006, s'appuyer sur l'ensemble des ressources hors école pour mieux aider des élèves à raccrocher. Exemple en lycée : les lieux, les personnes, l'importance du travail en réseau. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Petit vade-mecum en dix propositions / Bernard Gerde in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Petit vade-mecum en dix propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gerde, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment aider les élèves en rupture scolaire à se réinscrire dans un processus scolaire. Comment les aider à se construire des repères, à les accompagner, à se remettre au travail, à s'évaluer, à se confronter à l'équipe enseignante.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.14-16[article] Petit vade-mecum en dix propositions [texte imprimé] / Bernard Gerde, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.14-16
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment aider les élèves en rupture scolaire à se réinscrire dans un processus scolaire. Comment les aider à se construire des repères, à les accompagner, à se remettre au travail, à s'évaluer, à se confronter à l'équipe enseignante. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour l'autorité : à ne pas oublier... / Martine Lalande in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Pour l'autorité : à ne pas oublier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lalande, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : 2000- Résumé : Comment, en 2006, avoir de l'autorité et la préserver en classe pour pouvoir enseigner en France : rappel de quelques règles et attitudes simples sur l'écoute de l'élève et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.67-68[article] Pour l'autorité : à ne pas oublier... [texte imprimé] / Martine Lalande, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.67-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.67-68
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : 2000- Résumé : Comment, en 2006, avoir de l'autorité et la préserver en classe pour pouvoir enseigner en France : rappel de quelques règles et attitudes simples sur l'écoute de l'élève et le rôle de l'enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? / Jacqueline Vahé-Desgrouas in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Vahé-Desgrouas, Auteur ; Martin Mavoungou, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté établissement scolaire expérimental 2000- Résumé : Témoignages, en 2006, d'élèves du microlycée de Sénart sur les raisons de leur décrochage : pourquoi ils ont quitté l'école (contexte socio-économique, conduites addictives, attente scolaire trop forte) ; spécificités de ces petites structures alternatives facilitant, pour des élèves en rupture scolaire, la reprise des études (estime de soi, soutien des enseignants, organisation scolaire, projet personnel).
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.30-32[article] Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? [texte imprimé] / Jacqueline Vahé-Desgrouas, Auteur ; Martin Mavoungou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.30-32
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté établissement scolaire expérimental 2000- Résumé : Témoignages, en 2006, d'élèves du microlycée de Sénart sur les raisons de leur décrochage : pourquoi ils ont quitté l'école (contexte socio-économique, conduites addictives, attente scolaire trop forte) ; spécificités de ces petites structures alternatives facilitant, pour des élèves en rupture scolaire, la reprise des études (estime de soi, soutien des enseignants, organisation scolaire, projet personnel). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rendre possible le raccrochage / Guy Berger in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Rendre possible le raccrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Berger, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment les décrocheurs eux-mêmes analysent les raisons de ce décrochage, l'institution scolaire et ses responsabilités, le rapport au savoir.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.12-13[article] Rendre possible le raccrochage [texte imprimé] / Guy Berger, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.12-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment les décrocheurs eux-mêmes analysent les raisons de ce décrochage, l'institution scolaire et ses responsabilités, le rapport au savoir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un accompagnement nécessaire / Christelle Laulergue Pascal in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Un accompagnement nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : psychologue déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.32-34[article] Un accompagnement nécessaire [texte imprimé] / Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.32-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : psychologue déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un accueil au long cours / Elisabeth David in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Un accueil au long cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth David, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.42-44[article] Un accueil au long cours [texte imprimé] / Elisabeth David, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.42-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un détour par le symbolique / Frédérique Landoeuer in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Un détour par le symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Landoeuer, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : classe relais élève en difficulté 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, de la pratique d'une enseignante en classe relais : le profil des élèves, la démarche entreprise pour qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre à partir d'un travail sur la pensée qui autorise une mobilité psychique qui se substitue à leur hypermobilité physique. Encadré : brève définition des classes relais.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.48-50[article] Un détour par le symbolique [texte imprimé] / Frédérique Landoeuer, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.48-50
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : classe relais élève en difficulté 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, de la pratique d'une enseignante en classe relais : le profil des élèves, la démarche entreprise pour qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre à partir d'un travail sur la pensée qui autorise une mobilité psychique qui se substitue à leur hypermobilité physique. Encadré : brève définition des classes relais. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches" / Agathe Vernay in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Une boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Vernay, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Présentation, en 2006, d'un atelier d'écriture pour des élèves décrocheurs en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France : objectifs, déroulement et bilan de ces séances.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.40-42[article] Une boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches" [texte imprimé] / Agathe Vernay, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.40-42
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Présentation, en 2006, d'un atelier d'écriture pour des élèves décrocheurs en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France : objectifs, déroulement et bilan de ces séances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Voir le jeune derrière l'élève ? Pas toujours... / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Voir le jeune derrière l'élève ? Pas toujours... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en 2006, considérer les jeunes qui retournent à l'école après une rupture scolaire : en tant que jeunes ou en tant qu'élèves ? Les débats qui existent en structures alternatives en France : comment résoudre les tensions, assumer la dimension éducative de la démarche.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.28-29[article] Voir le jeune derrière l'élève ? Pas toujours... [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.28-29
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en 2006, considérer les jeunes qui retournent à l'école après une rupture scolaire : en tant que jeunes ou en tant qu'élèves ? Les débats qui existent en structures alternatives en France : comment résoudre les tensions, assumer la dimension éducative de la démarche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible