Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L000127 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA contrecourant / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : A contrecourant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau ; Michèle Sanchez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Changer la posture des professionnels: de l'enseignement à l'accompagnement, comment opérer un renversement des pratiques ?"
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 18-19[article] A contrecourant [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau ; Michèle Sanchez . - 2018 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 18-19
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Changer la posture des professionnels: de l'enseignement à l'accompagnement, comment opérer un renversement des pratiques ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible A deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : A deux c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poulelaouen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement co-enseignement accompagnement Résumé : "Comment le coenseignement sur les temps d'accompagnement personnalisé permet-il d'accompagner au plus près les apprentissages et favorise-t-il le suivi des élèves ? Entretien.
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 34-35[article] A deux c'est mieux ! [texte imprimé] / Nathalie Poulelaouen . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 34-35
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement co-enseignement accompagnement Résumé : "Comment le coenseignement sur les temps d'accompagnement personnalisé permet-il d'accompagner au plus près les apprentissages et favorise-t-il le suivi des élèves ? Entretien. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Aller son petit bonhomme de chemin / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Aller son petit bonhomme de chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : accompagnement préscolaire Résumé : "Comment accompagner, au quotidien, les élèves de petite section dans leurs apprentissages fondamentaux ? Y répondre, c'est regarder au plus près de ce que je fais, ce qu'ils font, ce que les élèves et moi vivons en classe. Zoom."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 27-28[article] Aller son petit bonhomme de chemin [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2018 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 27-28
Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : accompagnement préscolaire Résumé : "Comment accompagner, au quotidien, les élèves de petite section dans leurs apprentissages fondamentaux ? Y répondre, c'est regarder au plus près de ce que je fais, ce qu'ils font, ce que les élèves et moi vivons en classe. Zoom." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Amadeo, Jordan, Monique et moi / Brigitte Jeune in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Amadeo, Jordan, Monique et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Jeune Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Comment accompagner efficacement, entre objectif d'autonomisation et risque de contrainte, entre confiance à accorder et à priori à dépasser ? On voit ici quelles peuvent être les conséquences de jugements trop rapides, mais aussi d'une écoute partielle ou d'une compassion mal gérée."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 20-21[article] Amadeo, Jordan, Monique et moi [texte imprimé] / Brigitte Jeune . - 2018 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 20-21
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Comment accompagner efficacement, entre objectif d'autonomisation et risque de contrainte, entre confiance à accorder et à priori à dépasser ? On voit ici quelles peuvent être les conséquences de jugements trop rapides, mais aussi d'une écoute partielle ou d'une compassion mal gérée." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Au rap citoyen ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bouchard Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Mots-clés : rap accompagnement Résumé : "Quand la pédagogie de projet rencontre l’accompagnement, c’est pour susciter l’envie d’apprendre, gagner en estime de soi et en compétences, tant au niveau individuel que pour le groupe classe." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Au-rap-citoyen
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)[article] Au rap citoyen ! [texte imprimé] / Nadine Bouchard . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Mots-clés : rap accompagnement Résumé : "Quand la pédagogie de projet rencontre l’accompagnement, c’est pour susciter l’envie d’apprendre, gagner en estime de soi et en compétences, tant au niveau individuel que pour le groupe classe." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Au-rap-citoyen Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cheminer ensemble / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin ; Camille Sénèque Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement éducateur Résumé : "Les bénéfices d'une démarche d'accompagnement des élèves sont souvent posés du point de vue de l'élève: développement de l'autonomie, confiance en soi, etc. Mais qu'en est-il du côté des accompagnants ? Témoignages d’éducateurs en pistes de réflexion."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 50-51[article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Emilie Carosin ; Camille Sénèque . - 2018 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 50-51
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement éducateur Résumé : "Les bénéfices d'une démarche d'accompagnement des élèves sont souvent posés du point de vue de l'élève: développement de l'autonomie, confiance en soi, etc. Mais qu'en est-il du côté des accompagnants ? Témoignages d’éducateurs en pistes de réflexion." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Clique aujourd'hui pour demain / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Clique aujourd'hui pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "En tant que proviseur adjoint, la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé impliquant tous les élèves de 2de autour d'un projet commun interroge mon propre accompagnement des enseignants. Retour sur une expérimentation."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 53-54[article] Clique aujourd'hui pour demain [texte imprimé] / Daniel Comte . - 2018 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 53-54
Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "En tant que proviseur adjoint, la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé impliquant tous les élèves de 2de autour d'un projet commun interroge mon propre accompagnement des enseignants. Retour sur une expérimentation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Coaccompagnons ! / Rémi Granier in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Coaccompagnons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Granier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Une description des différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe. Parce que l'enseignant spécialisé apporte ses compétences pour aider à l'accompagnement des élèves et parce qu'accompagner, c'est aussi coopérer entre professionnels, au sein de la classe."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 29-30[article] Coaccompagnons ! [texte imprimé] / Rémi Granier . - 2018 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 29-30
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Une description des différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe. Parce que l'enseignant spécialisé apporte ses compétences pour aider à l'accompagnement des élèves et parce qu'accompagner, c'est aussi coopérer entre professionnels, au sein de la classe." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : coaching intelligences multiples Résumé : "S'appuyer sur la théorie des intelligences multiples et utiliser le jeu de société en classe, accompagner l'élève dans la connaissance qu'il a de lui-même, puis le coacher pour favoriser sa réussite: c'est une vision différente de la posture professionnelle enseignante qui nous est proposée ici."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 23-24[article] Coacher, à l'école aussi ? [texte imprimé] / Renaud Keymeulen . - 2018 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 23-24
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : coaching intelligences multiples Résumé : "S'appuyer sur la théorie des intelligences multiples et utiliser le jeu de société en classe, accompagner l'élève dans la connaissance qu'il a de lui-même, puis le coacher pour favoriser sa réussite: c'est une vision différente de la posture professionnelle enseignante qui nous est proposée ici." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible CQFD / Philippe Collonval in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : CQFD Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collonval Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat accompagnement Résumé : "Conduire, questionner, faciliter, diagnostiquer: où l'on voit que le tutorat peut être défini comme une modalité d'accompagnement, qui nécessite un apprentissage spécifique. Parce que bien tutorer ne s'improvise pas."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 52-53[article] CQFD [texte imprimé] / Philippe Collonval . - 2018 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 52-53
Mots-clés : tutorat accompagnement Résumé : "Conduire, questionner, faciliter, diagnostiquer: où l'on voit que le tutorat peut être défini comme une modalité d'accompagnement, qui nécessite un apprentissage spécifique. Parce que bien tutorer ne s'improvise pas." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseignant et éducateur, alliés pour l'inclusion / Genseric Melot in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Enseignant et éducateur, alliés pour l'inclusion Type de document : document électronique Auteurs : Genseric Melot ; Renaud Guy Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : H:handicap Mots-clés : accompagnement Résumé : "Des pratiques conjointes et complémentaires entre services médicosociaux et établissements scolaires permettent un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap, pour être au plus près de ces jeunes et les aider dans leurs parcours scolaire et professionnel." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseignant-et-educateur-allies-pour-l-inclus [...]
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)[article] Enseignant et éducateur, alliés pour l'inclusion [document électronique] / Genseric Melot ; Renaud Guy . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Catégories : H:handicap Mots-clés : accompagnement Résumé : "Des pratiques conjointes et complémentaires entre services médicosociaux et établissements scolaires permettent un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap, pour être au plus près de ces jeunes et les aider dans leurs parcours scolaire et professionnel." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseignant-et-educateur-allies-pour-l-inclus [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Entre deux chaises / Sébastien Duflot in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Entre deux chaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Duflot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) Catégories : F:formateur
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : accompagnement stagiaire Résumé : "Le formateur accompagne le professeur des écoles stagiaires: il le visite en classe, s'entretient avec lui, le conseille et, au terme du processus, il l'évalue. Former et certifier: une inconfortable posture, à questionner."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 55-56[article] Entre deux chaises [texte imprimé] / Sébastien Duflot . - 2018 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 55-56
Catégories : F:formateur
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : accompagnement stagiaire Résumé : "Le formateur accompagne le professeur des écoles stagiaires: il le visite en classe, s'entretient avec lui, le conseille et, au terme du processus, il l'évalue. Former et certifier: une inconfortable posture, à questionner." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Résumé : "Accompagnement de projet, aide au développement professionnel, conduite du changement: le bon ami, c'est celui qui vous permettra de faire un pas de côté réflexif, de prendre le temps de penser et d'analyser, sans juger."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 43-44[article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi Bianchi . - 2018 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 43-44
Résumé : "Accompagnement de projet, aide au développement professionnel, conduite du changement: le bon ami, c'est celui qui vous permettra de faire un pas de côté réflexif, de prendre le temps de penser et d'analyser, sans juger." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Irlande, un exemple à suivre ? / Cathal De Paor in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : L'Irlande, un exemple à suivre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement personnalité Irlande Résumé : "L'Irlande a choisi de s'appuyer sur le développement des compétences transversales pour favoriser l'accompagnement personnalisé des parcours d'apprentissage, grâce aux déclinaisons de curriculums personnalisés."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 39-40[article] L'Irlande, un exemple à suivre ? [texte imprimé] / Cathal De Paor . - 2018 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 39-40
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement personnalité Irlande Résumé : "L'Irlande a choisi de s'appuyer sur le développement des compétences transversales pour favoriser l'accompagnement personnalisé des parcours d'apprentissage, grâce aux déclinaisons de curriculums personnalisés." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La fabrique des inégalités ? / Yann Volpé in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : La fabrique des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : accompagnement inégalité Résumé : "Et si l'enseignant, à son insu, générait de l'inégalité dans la classe ? Avoir conscience des processus sous-jacents de différenciation à l'oeuvre dans l'acte d'enseigner et dans la mise en place de certains dispositifs pédagogiques doit permettre à l'enseignant d'analyser ses pratiques afin de mieux accompagner ses élèves."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 16-17[article] La fabrique des inégalités ? [texte imprimé] / Yann Volpé . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 16-17
Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : accompagnement inégalité Résumé : "Et si l'enseignant, à son insu, générait de l'inégalité dans la classe ? Avoir conscience des processus sous-jacents de différenciation à l'oeuvre dans l'acte d'enseigner et dans la mise en place de certains dispositifs pédagogiques doit permettre à l'enseignant d'analyser ses pratiques afin de mieux accompagner ses élèves." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La pédagogie tchèque: entre contrôle et crainte / Isaac Arcia in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : La pédagogie tchèque: entre contrôle et crainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaac Arcia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : République Tchèque Résumé : "En République Tchèque, l'approche pédagogique traditionnelle s'incarne par un contrôle très strict des apprentissages. La réforme scolaire ne sera possible que par l'instauration de nouvelles attitudes, chez l'élève, et chez l'enseignant et ceux qui les forment."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 6[article] La pédagogie tchèque: entre contrôle et crainte [texte imprimé] / Isaac Arcia . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 6
Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : République Tchèque Résumé : "En République Tchèque, l'approche pédagogique traditionnelle s'incarne par un contrôle très strict des apprentissages. La réforme scolaire ne sera possible que par l'instauration de nouvelles attitudes, chez l'élève, et chez l'enseignant et ceux qui les forment." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Laisser parler les petits papiers / Jean-Louis Lamaurelle in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Laisser parler les petits papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : accompagnement Résumé : "Un dispositif original permet à la fois au formateur d'endosser une posture d'accompagnement et à l'enseignant novice d'observer plus efficacement les situations d'enseignement-apprentissage en classe."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 45-46[article] Laisser parler les petits papiers [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle . - 2018 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 45-46
Catégories : F:formation
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : accompagnement Résumé : "Un dispositif original permet à la fois au formateur d'endosser une posture d'accompagnement et à l'enseignant novice d'observer plus efficacement les situations d'enseignement-apprentissage en classe." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les bons partenaires / Claire Schaming in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Les bons partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : accompagnement Résumé : "Que ce soit pour la réussite, la prévention du décrochage scolaire, ou pour une vigilance face au malêtre adolescent, l’accompagnement du collégien nécessite l'intervention coordonnée de tous les acteurs de l'établissement. Un travail collaboratif au quotidien."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 41-42[article] Les bons partenaires [texte imprimé] / Claire Schaming . - 2018 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 41-42
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : accompagnement Résumé : "Que ce soit pour la réussite, la prévention du décrochage scolaire, ou pour une vigilance face au malêtre adolescent, l’accompagnement du collégien nécessite l'intervention coordonnée de tous les acteurs de l'établissement. Un travail collaboratif au quotidien." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Lire chez soi à l'heure du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Potvin Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : numérique Résumé : "Grâce à leur smartphone, les élèves ont en permanence dans la main un outil exceptionnel de connexion avec le monde, de lien entre eux et un espace de prise de notes instantanées. Utilisons cette ressource pour les amener à lire les œuvres au programme, à trouver du plaisir dans la lecture, à comprendre plus facilement des textes difficiles et à acquérir des réflexes de lecteurs autonomes !" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire-chez-soi-a-l-ere-du-numerique
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)[article] Lire chez soi à l'heure du numérique [document électronique] / Axelle Potvin . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : numérique Résumé : "Grâce à leur smartphone, les élèves ont en permanence dans la main un outil exceptionnel de connexion avec le monde, de lien entre eux et un espace de prise de notes instantanées. Utilisons cette ressource pour les amener à lire les œuvres au programme, à trouver du plaisir dans la lecture, à comprendre plus facilement des textes difficiles et à acquérir des réflexes de lecteurs autonomes !" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire-chez-soi-a-l-ere-du-numerique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Mettre leur pied à l'étrier / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Mettre leur pied à l'étrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "L'accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur et la découverte des métiers. Comment les enseignants de lycée professionnel s'approprient-ils cette mission de guide et d'aidant ?"
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 36-37[article] Mettre leur pied à l'étrier [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot . - 2018 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 36-37
Catégories : E:enseignement professionnel
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "L'accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur et la découverte des métiers. Comment les enseignants de lycée professionnel s'approprient-ils cette mission de guide et d'aidant ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : autonomie accompagnement Résumé : "Comment développer l'autonomie et l'esprit critique des apprentis en encourageant le changement de pratiques et de posture chez les enseignants et maître d'apprentissage ?"
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 47-48[article] Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa . - 2018 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 47-48
Catégories : Morale, éthique:esprit critique
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : autonomie accompagnement Résumé : "Comment développer l'autonomie et l'esprit critique des apprentis en encourageant le changement de pratiques et de posture chez les enseignants et maître d'apprentissage ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Par les pairs / Maelaig Nézondet in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelaig Nézondet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : tutorat accompagnement Résumé : "Retour sur une double expérience du tutorat, par une étudiante passée du statut de tutoré à celui de tuteur."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 49-50[article] Par les pairs [texte imprimé] / Maelaig Nézondet . - 2018 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 49-50
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : tutorat accompagnement Résumé : "Retour sur une double expérience du tutorat, par une étudiante passée du statut de tutoré à celui de tuteur." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Penser la relation d'accompagnement / Maëla Paul in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Penser la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëla Paul Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "En un temps où l'accompagnement se développe jusqu'à devenir mode ou slogan, sans guère de repères pour en penser la mise en oeuvre, cette contribution questionne la relation entre accompagnant et accompagné, et envisage ses enjeux dans le champ de l'éducation."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 12-14[article] Penser la relation d'accompagnement [texte imprimé] / Maëla Paul . - 2018 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 12-14
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "En un temps où l'accompagnement se développe jusqu'à devenir mode ou slogan, sans guère de repères pour en penser la mise en oeuvre, cette contribution questionne la relation entre accompagnant et accompagné, et envisage ses enjeux dans le champ de l'éducation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Posture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Posture solidaire ou charité officielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Quand un enseignant revient sur ses expériences de l'accompagnement, cela donne une réflexion sur la bienpensance qui entoure ce concept, entre attente institutionnelle et réalité professionnelle."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 22-23[article] Posture solidaire ou charité officielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier . - 2018 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 22-23
Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Quand un enseignant revient sur ses expériences de l'accompagnement, cela donne une réflexion sur la bienpensance qui entoure ce concept, entre attente institutionnelle et réalité professionnelle." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quand le Yoga s'invite à l'école / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Quand le Yoga s'invite à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos ; Emilie Top-Labonne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : relaxation yoga accompagnement Résumé : "Accompagner, ça peut-être aussi prendre en compte le corps: la fatigue, l'excitation et leurs conséquences. Plébiscitées par les élèves, les pratiques de relaxation en classe leur permettraient de mieux apprendre."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 25-26[article] Quand le Yoga s'invite à l'école [texte imprimé] / Mathilde Bernos ; Emilie Top-Labonne . - 2018 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 25-26
Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : relaxation yoga accompagnement Résumé : "Accompagner, ça peut-être aussi prendre en compte le corps: la fatigue, l'excitation et leurs conséquences. Plébiscitées par les élèves, les pratiques de relaxation en classe leur permettraient de mieux apprendre." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Raccrocher avant le décrochage / Grégory Chéry in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Raccrocher avant le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chéry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement décrochage scolaire numérique Résumé : "Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire ? Un outil au service des personnels pour éviter le décrochage, mais surtout pour accompagner au mieux les élèves. Mieux les connaître pour mieux agir."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 37-38[article] Raccrocher avant le décrochage [texte imprimé] / Grégory Chéry . - 2018 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 37-38
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement décrochage scolaire numérique Résumé : "Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire ? Un outil au service des personnels pour éviter le décrochage, mais surtout pour accompagner au mieux les élèves. Mieux les connaître pour mieux agir." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Remettre en selle / Jean-Valéry Martineau in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Remettre en selle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Valéry Martineau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement tutorat Résumé : "Où trouver le cadre et le temps nécessaire pour aider l'élève à reprendre confiance et lui transmettre les méthodes pour l'aider à s'accomplir ? Gros plan sur le tutorat, cadre privilégié pour développer un autre chemin vers la réussite de l'élève."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 40-41[article] Remettre en selle [texte imprimé] / Jean-Valéry Martineau . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement tutorat Résumé : "Où trouver le cadre et le temps nécessaire pour aider l'élève à reprendre confiance et lui transmettre les méthodes pour l'aider à s'accomplir ? Gros plan sur le tutorat, cadre privilégié pour développer un autre chemin vers la réussite de l'élève." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Savants et aventureux / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Savants et aventureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Résumé : "Où l'on voit que ce sont les élèves qui, en réalité, sont à même de nous montrer comment les accompagner au mieux."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 33[article] Savants et aventureux [texte imprimé] / Emilie Carosin . - 2018 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 33
Résumé : "Où l'on voit que ce sont les élèves qui, en réalité, sont à même de nous montrer comment les accompagner au mieux." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un vaste malentendu / Pierre Emery in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Un vaste malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Emery Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Les activités pédagogiques complémentaires prennent le plus souvent la forme d'un soutien. Mettre en place des modalités différentes lors de ces temps d'accompagnement devrait permettre de restaurer la confiance des enseignants, mais aussi celle des élèves. Exemple avec un dispositif: le débat sociocognitif étayé."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 31-32[article] Un vaste malentendu [texte imprimé] / Pierre Emery . - 2018 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 31-32
Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : accompagnement Résumé : "Les activités pédagogiques complémentaires prennent le plus souvent la forme d'un soutien. Mettre en place des modalités différentes lors de ces temps d'accompagnement devrait permettre de restaurer la confiance des enseignants, mais aussi celle des élèves. Exemple avec un dispositif: le débat sociocognitif étayé." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible