Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Aider à mémoriser Mention de date : juin 2009
Paru le : 01/06/2009
|
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
"8+6", ça fait combien ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Brissiaud, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 18-20 |
Mots-clés : |
mémoire apprentissage du calcul calcul numérique |
Résumé : |
Pour ce qui concerne le calcul, mémorisation et compréhension sont complémentaires et liés. Le recours au calcul mental est utile pour résoudre et comprendre des problèmes, à condition d'enseigner aux élèves des stratégies de décomposition des opérations qui les aideront à mémoriser. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 18-20
[article] "8+6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2009 . - p. 18-20. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 18-20
Mots-clés : |
mémoire apprentissage du calcul calcul numérique |
Résumé : |
Pour ce qui concerne le calcul, mémorisation et compréhension sont complémentaires et liés. Le recours au calcul mental est utile pour résoudre et comprendre des problèmes, à condition d'enseigner aux élèves des stratégies de décomposition des opérations qui les aideront à mémoriser. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
"Savoir par coeur, c'est bien savoir !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Philippe Bugnard, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Mots-clés : |
mémoire |
Résumé : |
Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 14-15
[article] "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p. 14-15. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 14-15
Mots-clés : |
mémoire |
Résumé : |
Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Analyser et contester en toute lucidité, agir et proposer sans naïveté |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 4-5 |
Mots-clés : |
politique de l'éducation France |
Résumé : |
Prise de position du Crap-Cahiers pédagogiques suite aux mobilisations de l'année 2008-2009 contre des projets ou des mesures du ministère de l'Education nationale. L'actualité éducative réclame que les membres du mouvement pédagogique s'engagent pour une école plus juste, sans attendre des conditons idéales pour agir. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 4-5
[article] Analyser et contester en toute lucidité, agir et proposer sans naïveté [texte imprimé] . - 2009 . - p. 4-5. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 4-5
Mots-clés : |
politique de l'éducation France |
Résumé : |
Prise de position du Crap-Cahiers pédagogiques suite aux mobilisations de l'année 2008-2009 contre des projets ou des mesures du ministère de l'Education nationale. L'actualité éducative réclame que les membres du mouvement pédagogique s'engagent pour une école plus juste, sans attendre des conditons idéales pour agir. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Garrigues, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 46 |
Mots-clés : |
mémoire arts martiaux |
Résumé : |
Le Tai-chi-chuan est un art martial chinois qui cherche à développer, faire circuler, voire projeter l'énergie interne de la personne. C'est un enchaînement long de mouvements lents et fluides. Ces mouvements s'apprennent par l'imitation des gestes du maître, jusqu'à être capable de les reproduire en autonomie. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 46
[article] Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan [texte imprimé] / Isabelle Garrigues, Auteur . - 2009 . - p. 46. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 46
Mots-clés : |
mémoire arts martiaux |
Résumé : |
Le Tai-chi-chuan est un art martial chinois qui cherche à développer, faire circuler, voire projeter l'énergie interne de la personne. C'est un enchaînement long de mouvements lents et fluides. Ces mouvements s'apprennent par l'imitation des gestes du maître, jusqu'à être capable de les reproduire en autonomie. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Della Chiesa, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 28-31 |
Mots-clés : |
mémoire cerveau neurosciences |
Résumé : |
La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 28-31
[article] Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre [texte imprimé] / Bruno Della Chiesa, Auteur . - 2009 . - p. 28-31. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 28-31
Mots-clés : |
mémoire cerveau neurosciences |
Résumé : |
La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Dhénin, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Mots-clés : |
mémoire stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
Ecouter ne suffit pas pour mémoriser. C'est l'activité mentale de l'apprenant qui permet de s'approprier l'information. Si donc les élèves fabriquaient leur leçon ? |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Créer un "imaginaire d'avenir" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Lecocq, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 38-41 |
Mots-clés : |
mémoire pédagogie cognitive |
Résumé : |
Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 38-41
[article] Créer un "imaginaire d'avenir" [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2009 . - p. 38-41. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 38-41
Mots-clés : |
mémoire pédagogie cognitive |
Résumé : |
Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Dans ma tête et dans mon coeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Chartier, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 21-23 |
Mots-clés : |
mémoire apprentissage cognitif |
Résumé : |
L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 21-23
[article] Dans ma tête et dans mon coeur [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2009 . - p. 21-23. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 21-23
Mots-clés : |
mémoire apprentissage cognitif |
Résumé : |
L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Des formations pour échapper aux idées reçues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Campana, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 27-28 |
Mots-clés : |
mémoire formation des enseignants |
Résumé : |
Il y a mieux à faire que de déplorer que les élèves n'apprennent pas, oublient tout, que c'est la faute à... La connaissance, par les enseignants, des processus mentaux à l'oeuvre dans la mémorisation leur permettrait de construire des gestes professionnels plus efficaces. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 27-28
[article] Des formations pour échapper aux idées reçues [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur . - 2009 . - p. 27-28. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 27-28
Mots-clés : |
mémoire formation des enseignants |
Résumé : |
Il y a mieux à faire que de déplorer que les élèves n'apprennent pas, oublient tout, que c'est la faute à... La connaissance, par les enseignants, des processus mentaux à l'oeuvre dans la mémorisation leur permettrait de construire des gestes professionnels plus efficaces. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
La banque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Guichenuy, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 45-46 |
Mots-clés : |
mémoire stratégie d'apprentissage mémorisation |
Résumé : |
Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 45-46
[article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 45-46. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 45-46
Mots-clés : |
mémoire stratégie d'apprentissage mémorisation |
Résumé : |
Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Ouzoulias, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Mots-clés : |
mémoire apprentissage cognitif apprentissage de base |
Résumé : |
Appuyées sur des recherches récentes en psychologie et en didactique, des réponses à trois questions relatives aux connaissances orthographiques : à quoi servent-elles ? comment les mémoriser ? comment favoriser les apprentissages des élèves ? Des réponses qui invitent à revisiter les façons d'aborder les premiers apprentissages lexicaux. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 24-26
[article] La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2009 . - p. 24-26. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 24-26
Mots-clés : |
mémoire apprentissage cognitif apprentissage de base |
Résumé : |
Appuyées sur des recherches récentes en psychologie et en didactique, des réponses à trois questions relatives aux connaissances orthographiques : à quoi servent-elles ? comment les mémoriser ? comment favoriser les apprentissages des élèves ? Des réponses qui invitent à revisiter les façons d'aborder les premiers apprentissages lexicaux. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
La récitation : pour quoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Louichon, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 36-37 |
Mots-clés : |
mémoire mémorisation programme d'enseignement |
Résumé : |
Dans les programmes de 2002, la récitation avait pour objectif d'apprendre la langue écrite, elle se situait dans le champ de la littérature. Les programmes de 2008 l'assignent au champ du langage oral. L'auteur explique que mémoriser sert à revivre l'émotion ressentie à la découverte, à l'étude des textes, et à apprendre à mieux lire. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 36-37
[article] La récitation : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2009 . - p. 36-37. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 36-37
Mots-clés : |
mémoire mémorisation programme d'enseignement |
Résumé : |
Dans les programmes de 2002, la récitation avait pour objectif d'apprendre la langue écrite, elle se situait dans le champ de la littérature. Les programmes de 2008 l'assignent au champ du langage oral. L'auteur explique que mémoriser sert à revivre l'émotion ressentie à la découverte, à l'étude des textes, et à apprendre à mieux lire. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Les processus de mémorisation en musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Audard, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 33-35 |
Mots-clés : |
mémoire musique stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
Pour le musicien, apprendre par coeur de nombreuses pièces est un impératif. Comment s'effectue la mémorisation de la musique ? Quelle est l'importance de la répétition ? La société de l'écrit a-t-elle atrophié nos capacités de mémorisation ? |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 33-35
[article] Les processus de mémorisation en musique [texte imprimé] / Yves Audard, Auteur . - 2009 . - p. 33-35. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 33-35
Mots-clés : |
mémoire musique stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
Pour le musicien, apprendre par coeur de nombreuses pièces est un impératif. Comment s'effectue la mémorisation de la musique ? Quelle est l'importance de la répétition ? La société de l'écrit a-t-elle atrophié nos capacités de mémorisation ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Pour "lâcher" la partition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Mosset, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 47-48 |
Mots-clés : |
mémoire musique mémorisation |
Résumé : |
La mémoire musicale se construit par l'analyse solfégique, la connaissance du contexte de l'oeuvre, des interprétations, par une mémorisation des sensations physiques et des émotions transmises au public. Selon le musicien, il n'y a pas de limites à la complexité de ce qu'on peut apprendre par coeur. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 47-48
[article] Pour "lâcher" la partition [texte imprimé] / Denis Mosset, Auteur . - 2009 . - p. 47-48. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 47-48
Mots-clés : |
mémoire musique mémorisation |
Résumé : |
La mémoire musicale se construit par l'analyse solfégique, la connaissance du contexte de l'oeuvre, des interprétations, par une mémorisation des sensations physiques et des émotions transmises au public. Selon le musicien, il n'y a pas de limites à la complexité de ce qu'on peut apprendre par coeur. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Quoi de neuf sur la mémoire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Mots-clés : |
mémoire |
Résumé : |
La mémoire peut être vue comme un ensemble de modules imbriqués : mémoires sensorielles, mémoires symboliques -lexicales et imagées-, mémoire sémantique. Les mémoires lexicales et sémantiques sont dépendantes l'une de l'autre, ainsi, la connaissance scolaire serait liée au vocabulaire. Mémoriser imposer de comprendre, ce qui s'apprend. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 11-13
[article] Quoi de neuf sur la mémoire ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2009 . - p. 11-13. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 11-13
Mots-clés : |
mémoire |
Résumé : |
La mémoire peut être vue comme un ensemble de modules imbriqués : mémoires sensorielles, mémoires symboliques -lexicales et imagées-, mémoire sémantique. Les mémoires lexicales et sémantiques sont dépendantes l'une de l'autre, ainsi, la connaissance scolaire serait liée au vocabulaire. Mémoriser imposer de comprendre, ce qui s'apprend. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Trocmé-Fabre, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p.16-18 |
Note générale : |
Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques |
Mots-clés : |
mémoire apprentissage cognitif |
Résumé : |
La mémoire n'est pas qu'une affaire de stockage, mais de structuration, de perception d'un événement dans un contexte, ce qui peut expliquer l'oubli, l'absence de souvenirs d'enfance. La mémoire se construit, s'organise, s'active. Mémoriser exige un projet individuel et collectif. Apprendre une langue, c'est accueillir la culture de l'autre dans sa propre culture. |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4527 |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p.16-18
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |