Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurosciences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Neurosciences de l'éducation et alphabétisation / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Neurosciences de l'éducation et alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 75-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences alphabétisation formation des adultes Résumé : Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ?
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89[article] Neurosciences de l'éducation et alphabétisation [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 75-89.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
Mots-clés : neurosciences alphabétisation formation des adultes Résumé : Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? / Patrick Michel in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau Résumé : Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences.
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73[article] "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - 2017 . - 56-73.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
Mots-clés : lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau Résumé : Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Apprendre" et "faire apprendre" / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : "Apprendre" et "faire apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines.
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43[article] "Apprendre" et "faire apprendre" [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 32-43.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43
Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cerveau et spiritualité in Le monde des religions, 51 (janvier-février 2012)
[article]
Titre : Cerveau et spiritualité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-41 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie:conscience
S:sciences:biologie:biologie animale:anatomie:corps:système nerveux :cerveau
spiritualité:méditationMots-clés : spiritualité état mystique méditation transe chamanique hallucinogène foi croyance neurosciences Résumé : Les humains possèdent-ils dans leur cerveau une "case" spiritualité ?
Ce dossier essaye de faire le point entre la théologie et les neurosciences.
in Le monde des religions > 51 (janvier-février 2012) . - p. 20-41[article] Cerveau et spiritualité [texte imprimé] . - 2012 . - p. 20-41.
Langues : Français (fre)
in Le monde des religions > 51 (janvier-février 2012) . - p. 20-41
Catégories : P:philosophie:conscience
S:sciences:biologie:biologie animale:anatomie:corps:système nerveux :cerveau
spiritualité:méditationMots-clés : spiritualité état mystique méditation transe chamanique hallucinogène foi croyance neurosciences Résumé : Les humains possèdent-ils dans leur cerveau une "case" spiritualité ?
Ce dossier essaye de faire le point entre la théologie et les neurosciences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6425 2 MON Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible La boucle brisée / Philippe Lambert in Athéna, 273 (septembre 2011)
[article]
Titre : La boucle brisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : septembre 2011 Article en page(s) : pp. 34-37 Mots-clés : maladie du système nerveux conscience neurosciences système neurovégétatif Résumé : Des chercheurs ont découvert une signature neuronale de la conscience. Ces travaux devraient déboucher sur la validation d'un test diagnostique permettant d'établir l’existence éventuelle d'une conscience résiduelle chez les patients dont le cerveau a subi d'importants dommages.
in Athéna > 273 (septembre 2011) . - pp. 34-37[article] La boucle brisée [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - septembre 2011 . - pp. 34-37.
in Athéna > 273 (septembre 2011) . - pp. 34-37
Mots-clés : maladie du système nerveux conscience neurosciences système neurovégétatif Résumé : Des chercheurs ont découvert une signature neuronale de la conscience. Ces travaux devraient déboucher sur la validation d'un test diagnostique permettant d'établir l’existence éventuelle d'une conscience résiduelle chez les patients dont le cerveau a subi d'importants dommages. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno Della Chiesa in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkComment apprendre et pourquoi ? / Guillaume Petit in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
PermalinkEntre la recherche et l'alpha : quelle rencontre possible ? / Vincent Pinchart in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
PermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul Leurquin (2013)
Permalink