Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Caractères . 53-54-55Mention de date : Compilation 2016Paru le : 31/12/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4617 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants / Patricia Schillings in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 7-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie formation des enseignants Résumé : Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19[article] La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur . - 2016 . - 7-19.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19
Mots-clés : littératie formation des enseignants Résumé : Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement / Martine Quintili in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Quintili, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture cercle de lecture école primaire Résumé : Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29[article] Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement [texte imprimé] / Martine Quintili, Auteur . - 2016 . - 21-29.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29
Mots-clés : lecture cercle de lecture école primaire Résumé : Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés / Gwendoline Barbay in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline Barbay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture secondaire premier degré stratégies de lecture Résumé : Les cercles de lecture, dispositifs de lecture diffusés en Belgique francophone par Serge Terwagne, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine, sont des outils favorisant l'implication des élèves dans leur lecture. Initialement conçus pour les classes du primaire, je pense qu'ils ont également leur place dans les classes du secondaire. En effet, face à des élèves du 1er degré du secondaire qui ne sont pas encore des lecteurs accomplis, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore développé toutes les stratégies de compréhension ou qu'ils n'ont pas encore acquis le niveau de lecture leur permettant d'aborder des récits plus longs et complexes, ces dispositifs sont un allié de l'enseignant. A travers les interactions qu'ils suscitent, ils deviennent un moteur de la lecture et peuvent la faciliter, tout en permettant aux élèves de s'améliorer.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 31-41[article] Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés [texte imprimé] / Gwendoline Barbay, Auteur . - 2016 . - 31-41.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 31-41
Mots-clés : cercle de lecture secondaire premier degré stratégies de lecture Résumé : Les cercles de lecture, dispositifs de lecture diffusés en Belgique francophone par Serge Terwagne, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine, sont des outils favorisant l'implication des élèves dans leur lecture. Initialement conçus pour les classes du primaire, je pense qu'ils ont également leur place dans les classes du secondaire. En effet, face à des élèves du 1er degré du secondaire qui ne sont pas encore des lecteurs accomplis, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore développé toutes les stratégies de compréhension ou qu'ils n'ont pas encore acquis le niveau de lecture leur permettant d'aborder des récits plus longs et complexes, ces dispositifs sont un allié de l'enseignant. A travers les interactions qu'ils suscitent, ils deviennent un moteur de la lecture et peuvent la faciliter, tout en permettant aux élèves de s'améliorer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible L'album postmoderne : un genre en voie de complexification / Graziella Deleuze in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : L'album postmoderne : un genre en voie de complexification Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 43-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : album primaire Résumé : Le récit de fiction se présentant sous forme d'album, support de lecture par excellence des classes du primaire, se distingue des autres productions littéraires par deux caractéristiques essentielles : d'une part, la double narration, une narration assurée par l'image, le "visible", et une autre assurée par le texte, le "lisible" et, d'autre part, l'articulation entre le texte et l'image, chacun assumant sa fonction en collaboration avec l'autre. "Ce qui me semble définir l'album, ce sont les multiples interactions possibles du narrateur visuel et du narrateur verbal. Or les auteurs d'albums contemporains ou postmodernes sont en train de renouveler le genre en explorant des chemins narratifs réservés jusqu'ici à la littérature pour lecteurs adultes. Nous tenterons, dans ces quelques pages, de démontrer la singularité de cet album postmoderne en examinant ce dernier sous quatre aspects : le rapport image-texte, les thèmes, l'apparition d'un narrateur-personnage, les procédés de distanciation que sont la transtextualité (et la transiconicité), la mise en abyme et les métalepses.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 43-67[article] L'album postmoderne : un genre en voie de complexification [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2016 . - 43-67.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 43-67
Mots-clés : album primaire Résumé : Le récit de fiction se présentant sous forme d'album, support de lecture par excellence des classes du primaire, se distingue des autres productions littéraires par deux caractéristiques essentielles : d'une part, la double narration, une narration assurée par l'image, le "visible", et une autre assurée par le texte, le "lisible" et, d'autre part, l'articulation entre le texte et l'image, chacun assumant sa fonction en collaboration avec l'autre. "Ce qui me semble définir l'album, ce sont les multiples interactions possibles du narrateur visuel et du narrateur verbal. Or les auteurs d'albums contemporains ou postmodernes sont en train de renouveler le genre en explorant des chemins narratifs réservés jusqu'ici à la littérature pour lecteurs adultes. Nous tenterons, dans ces quelques pages, de démontrer la singularité de cet album postmoderne en examinant ce dernier sous quatre aspects : le rapport image-texte, les thèmes, l'apparition d'un narrateur-personnage, les procédés de distanciation que sont la transtextualité (et la transiconicité), la mise en abyme et les métalepses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Mise en réseau d'albums autour du rapport entre le texte et l'image / Michaël Da Costa in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Mise en réseau d'albums autour du rapport entre le texte et l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Da Costa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 69-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : album postmoderne primaire mise en réseaux Résumé : Comment faire progresser les élèves dans leurs stratégies de lecture de l'album postmoderne ? Dans le cadre d'un travail de fin d'études visant à l'obtention du grade de bachelier instituteur primaire, j'ai voulu tester le dispositif de la mise en réseau de livres en considérant les différents rapports que le texte et l'image peuvent entretenir dans l'album postmoderne, à savoir la redondance, la collaboration ou la disjonction. Cette mise en réseau d'albums peut tout à fait être adaptée dans toutes les classes.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 69-90[article] Mise en réseau d'albums autour du rapport entre le texte et l'image [texte imprimé] / Michaël Da Costa, Auteur . - 2016 . - 69-90.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 69-90
Mots-clés : album postmoderne primaire mise en réseaux Résumé : Comment faire progresser les élèves dans leurs stratégies de lecture de l'album postmoderne ? Dans le cadre d'un travail de fin d'études visant à l'obtention du grade de bachelier instituteur primaire, j'ai voulu tester le dispositif de la mise en réseau de livres en considérant les différents rapports que le texte et l'image peuvent entretenir dans l'album postmoderne, à savoir la redondance, la collaboration ou la disjonction. Cette mise en réseau d'albums peut tout à fait être adaptée dans toutes les classes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible L'usage du tableau blanc interactif au service de l'inférence / Isabelle Mary in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : L'usage du tableau blanc interactif au service de l'inférence : Découverte et exploitation de l'album Tricycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mary, Auteur ; Emilie Darge, Auteur ; Belinda Firmani, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 91-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : album primaire tableau interactif TBI
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 91-102[article] L'usage du tableau blanc interactif au service de l'inférence : Découverte et exploitation de l'album Tricycle [texte imprimé] / Isabelle Mary, Auteur ; Emilie Darge, Auteur ; Belinda Firmani, Auteur . - 2016 . - 91-102.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 91-102
Mots-clés : album primaire tableau interactif TBI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Les mises en réseaux pour faciliter l'acquisition de stratégies de lecture chez des élèves en encadrement différencié / Ekram El-Boubsi in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Les mises en réseaux pour faciliter l'acquisition de stratégies de lecture chez des élèves en encadrement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Ekram El-Boubsi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 103-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire loup Résumé : La présente communication tente de mettre en lumière les activités envisageables dès le primaire pour préparer les élèves à une lecture en réseau. La lecture en réseau est un dispositif de lecture qui permet de mettre en résonance , en relation plusieurs textes. Les fonctions traditionnellement attribuées aux mises en réseaux renvoient au sens donné aux textes choisis, au fait de favoriser la mémorisation des éléments des textes (éléments qui seront mis en résonance tout au long du dispositif), la construction et structuration d'une culture littéraire et la compréhension plus fine des textes proposés. Note de contenu : le loup et l'agneau
la chèvre de Monsieur Seguin
les trois petits cochons
le loup et les sept chevreaux
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 103-120[article] Les mises en réseaux pour faciliter l'acquisition de stratégies de lecture chez des élèves en encadrement différencié [texte imprimé] / Ekram El-Boubsi, Auteur . - 2016 . - 103-120.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 103-120
Mots-clés : lecture primaire loup Résumé : La présente communication tente de mettre en lumière les activités envisageables dès le primaire pour préparer les élèves à une lecture en réseau. La lecture en réseau est un dispositif de lecture qui permet de mettre en résonance , en relation plusieurs textes. Les fonctions traditionnellement attribuées aux mises en réseaux renvoient au sens donné aux textes choisis, au fait de favoriser la mémorisation des éléments des textes (éléments qui seront mis en résonance tout au long du dispositif), la construction et structuration d'une culture littéraire et la compréhension plus fine des textes proposés. Note de contenu : le loup et l'agneau
la chèvre de Monsieur Seguin
les trois petits cochons
le loup et les sept chevreauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Ecrire des graphiques au collège: difficultés des élèves et stratégies d'enseignement / Philippe Brion in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Ecrire des graphiques au collège: difficultés des élèves et stratégies d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brion, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 121-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture graphique tableau schéma Résumé : La réflexion présentée dans cet article est le résultat d'une étude portant sur des élèves du collège en classe de cinquième (12-13 ans). Nous nous sommes intéressés à la manière dont ces élèves entrent dans les écrits non-textuels, le graphique en particulier. Nous entendons par écrits non-textuels toute production qui permet une communication sans texte, tels que tableaux, graphiques, schémas.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 121-141[article] Ecrire des graphiques au collège: difficultés des élèves et stratégies d'enseignement [texte imprimé] / Philippe Brion, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur . - 2016 . - 121-141.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 121-141
Mots-clés : écriture graphique tableau schéma Résumé : La réflexion présentée dans cet article est le résultat d'une étude portant sur des élèves du collège en classe de cinquième (12-13 ans). Nous nous sommes intéressés à la manière dont ces élèves entrent dans les écrits non-textuels, le graphique en particulier. Nous entendons par écrits non-textuels toute production qui permet une communication sans texte, tels que tableaux, graphiques, schémas. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Ateliers de négociation graphique (ANG) au 1er degré du secondaire : la réflexion au service de la langue dans les productions écrites des élèves / Séverine Tellin in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Ateliers de négociation graphique (ANG) au 1er degré du secondaire : la réflexion au service de la langue dans les productions écrites des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tellin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 143-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe rédaction accords Résumé : En matière d’orthographe, tout professeur a déjà ressenti l'amère impression que ses élèves "ne savent pas écrire" et qu'ils "ne réfléchissent pas". La réalité diffère quelque peu de ce constat décourageant. La plupart des élèves réfléchissent, mais mal. Si l'on prend le temps d'observer leurs graphies erronées, on se rend rapidement compte qu'ils tentent de réaliser des accords. Le problème réside en réalité dans leur incapacité à produire les accords adéquats (entre autres) lorsqu'ils sont en situation de rédaction.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 143-149[article] Ateliers de négociation graphique (ANG) au 1er degré du secondaire : la réflexion au service de la langue dans les productions écrites des élèves [texte imprimé] / Séverine Tellin, Auteur . - 2016 . - 143-149.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 143-149
Mots-clés : orthographe rédaction accords Résumé : En matière d’orthographe, tout professeur a déjà ressenti l'amère impression que ses élèves "ne savent pas écrire" et qu'ils "ne réfléchissent pas". La réalité diffère quelque peu de ce constat décourageant. La plupart des élèves réfléchissent, mais mal. Si l'on prend le temps d'observer leurs graphies erronées, on se rend rapidement compte qu'ils tentent de réaliser des accords. Le problème réside en réalité dans leur incapacité à produire les accords adéquats (entre autres) lorsqu'ils sont en situation de rédaction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible