Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégies de lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1 Lire, une activité stratégique [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : 1 Lire, une activité stratégique [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-26 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
E:enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : stratégies de lecture implicite explicite Note de contenu : Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot. - p. 12-13
Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk. - p. 14-15
Oser l'enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier. - p. 16-17
Dépasser les troubles / Corinne Neuhart. - p. 17-18
PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman. - p. 19-20
A l'université aussi / Charlotte Pourcelot. - p. 21-55
Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet. - p. 23-24
Un processus à construire / Patricia Girardet. - p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 12-26[article] 1 Lire, une activité stratégique [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 12-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 12-26
Catégories : D:didactique
E:enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : stratégies de lecture implicite explicite Note de contenu : Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot. - p. 12-13
Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk. - p. 14-15
Oser l'enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier. - p. 16-17
Dépasser les troubles / Corinne Neuhart. - p. 17-18
PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman. - p. 19-20
A l'université aussi / Charlotte Pourcelot. - p. 21-55
Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet. - p. 23-24
Un processus à construire / Patricia Girardet. - p. 25-26Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005296 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Au cœur du Lire, 5. Des clés pour réussir. Guide du maître + Livret 5 / B. Kersten (2018)
Titre de série : Au cœur du Lire, 5 Titre : Des clés pour réussir. Guide du maître + Livret 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Kersten Editeur : Floreffe [Belgique] : éditions atzéo Année de publication : 2018 Importance : 144 p. + XVI p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-19-8 Note générale : Cette collection privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Des situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
Les 12 stratégies développées dans ce manuel :
1. Prélecture : en survolant le document, j'imagine ce que je vais découvrir
2. Connaissances : je fais appel à mes connaissances
3. Expériences : je me souviens de ce que j'ai déjà vécu
4. Idées : je repère toutes les idées
5. Catégories : je catégorise, je généralise
6. Familles : pour un mot inconnu, j'utilise des mots de la même famille
7. Anaphores / Paraphrases : je perçois qu'une même idée s'écrit de manières différentes
8. Nuances : je perçois et j'utilise la variété de sens des mots
9. Retours : quand je ne comprends pas, je reviens en arrière
10. Suites : quand je ne comprends pas, je continue ma lecture
11. Hypothèses : au fur et à mesure, j'imagine les possibles
12. Inférences : à partir de ce qui est écrit, je produis une idée non écriteLangues : Français (fre) Catégories : E:enseignement primaire
E:enseignement:enseignement différenciéMots-clés : stratégies de lecture représentation mentale inférence Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Séquence n°1. Lire, c'est comparer des informations entre elles
Séquence n°2. Lire, c'est voyager au-delà du texte
Séquence n°3. Lire, c'est repérer et réparer les pertes de sens
Séquence n°4. Lire, c'est comprendre le sens des paragraphes
Séquence n°5. Lire, c'est associer les indices non verbaux aux informations du texte
Séquence n°6. Lire, c'est comprendre qu'une même idée peut être exprimée par des mots différents
Séquence n°7. Lire, c'est comprendre la mécanique des mots et l'exploiter
Séquence n°8. Lire, c'est exploiter des stratégies vériées
Séquence n°9. Lire, c'est orienter ma lecture en fonction d'un rôle et d'un projetAu cœur du Lire, 5. Des clés pour réussir. Guide du maître + Livret 5 [texte imprimé] / B. Kersten . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150, Belgique) : éditions atzéo, 2018 . - 144 p. + XVI p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930794-19-8
Cette collection privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Des situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
Les 12 stratégies développées dans ce manuel :
1. Prélecture : en survolant le document, j'imagine ce que je vais découvrir
2. Connaissances : je fais appel à mes connaissances
3. Expériences : je me souviens de ce que j'ai déjà vécu
4. Idées : je repère toutes les idées
5. Catégories : je catégorise, je généralise
6. Familles : pour un mot inconnu, j'utilise des mots de la même famille
7. Anaphores / Paraphrases : je perçois qu'une même idée s'écrit de manières différentes
8. Nuances : je perçois et j'utilise la variété de sens des mots
9. Retours : quand je ne comprends pas, je reviens en arrière
10. Suites : quand je ne comprends pas, je continue ma lecture
11. Hypothèses : au fur et à mesure, j'imagine les possibles
12. Inférences : à partir de ce qui est écrit, je produis une idée non écrite
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement primaire
E:enseignement:enseignement différenciéMots-clés : stratégies de lecture représentation mentale inférence Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Séquence n°1. Lire, c'est comparer des informations entre elles
Séquence n°2. Lire, c'est voyager au-delà du texte
Séquence n°3. Lire, c'est repérer et réparer les pertes de sens
Séquence n°4. Lire, c'est comprendre le sens des paragraphes
Séquence n°5. Lire, c'est associer les indices non verbaux aux informations du texte
Séquence n°6. Lire, c'est comprendre qu'une même idée peut être exprimée par des mots différents
Séquence n°7. Lire, c'est comprendre la mécanique des mots et l'exploiter
Séquence n°8. Lire, c'est exploiter des stratégies vériées
Séquence n°9. Lire, c'est orienter ma lecture en fonction d'un rôle et d'un projetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006171 804ML KER 006171 Manuel Bibliothèque principale Français Sorti jusqu'au 17/05/2024 Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés / Gwendoline Barbay in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline Barbay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture secondaire premier degré stratégies de lecture Résumé : Les cercles de lecture, dispositifs de lecture diffusés en Belgique francophone par Serge Terwagne, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine, sont des outils favorisant l'implication des élèves dans leur lecture. Initialement conçus pour les classes du primaire, je pense qu'ils ont également leur place dans les classes du secondaire. En effet, face à des élèves du 1er degré du secondaire qui ne sont pas encore des lecteurs accomplis, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore développé toutes les stratégies de compréhension ou qu'ils n'ont pas encore acquis le niveau de lecture leur permettant d'aborder des récits plus longs et complexes, ces dispositifs sont un allié de l'enseignant. A travers les interactions qu'ils suscitent, ils deviennent un moteur de la lecture et peuvent la faciliter, tout en permettant aux élèves de s'améliorer.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 31-41[article] Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés [texte imprimé] / Gwendoline Barbay, Auteur . - 2016 . - 31-41.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 31-41
Mots-clés : cercle de lecture secondaire premier degré stratégies de lecture Résumé : Les cercles de lecture, dispositifs de lecture diffusés en Belgique francophone par Serge Terwagne, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine, sont des outils favorisant l'implication des élèves dans leur lecture. Initialement conçus pour les classes du primaire, je pense qu'ils ont également leur place dans les classes du secondaire. En effet, face à des élèves du 1er degré du secondaire qui ne sont pas encore des lecteurs accomplis, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore développé toutes les stratégies de compréhension ou qu'ils n'ont pas encore acquis le niveau de lecture leur permettant d'aborder des récits plus longs et complexes, ces dispositifs sont un allié de l'enseignant. A travers les interactions qu'ils suscitent, ils deviennent un moteur de la lecture et peuvent la faciliter, tout en permettant aux élèves de s'améliorer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Au cœur du Lire, 6. Des clés pour réussir. Guide du maître + Livret 6 / André Wauters (2021)
Titre de série : Au cœur du Lire, 6 Titre : Des clés pour réussir. Guide du maître + Livret 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters Editeur : Floreffe [Belgique] : éditions atzéo Année de publication : 2021 Importance : 144 p. + XVI p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Note générale : Cette collection privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Des situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
Les 12 stratégies développées dans ce manuel :
1. Prélecture : en survolant le document, j'imagine ce que je vais découvrir
2. Connaissances : je fais appel à mes connaissances
3. Expériences : je me souviens de ce que j'ai déjà vécu
4. Idées : je repère toutes les idées
5. Catégories : je catégorise, je généralise
6. Familles : pour un mot inconnu, j'utilise des mots de la même famille
7. Anaphores / Paraphrases : je perçois qu'une même idée s'écrit de manières différentes
8. Nuances : je perçois et j'utilise la variété de sens des mots
9. Retours : quand je ne comprends pas, je reviens en arrière
10. Suites : quand je ne comprends pas, je continue ma lecture
11. Hypothèses : au fur et à mesure, j'imagine les possibles
12. Inférences : à partir de ce qui est écrit, je produis une idée non écriteLangues : Français (fre) Catégories : E:enseignement primaire
E:enseignement:enseignement différenciéMots-clés : stratégies de lecture représentation mentale inférence Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Séquence n°1. Qu'est-ce que lire ?
Séquence n°2. Qu'est-ce qu'une représentation mentale ?
Séquence n°3. Qu'est-ce qu'une incohérence ?
Séquence n°4. Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5. Qu'est-ce qu'un substitut ?
Séquence n°6. Qu'est-ce qu'un groupe de sens ?
Séquence n°7. Comment inférer ?
Séquence n°8. Comment progressent les informations ?
Séquence n°9. Comment repérer les liens entre les idées ?
Séquence n°10. Qu'est-ce qu'un résumé ?Au cœur du Lire, 6. Des clés pour réussir. Guide du maître + Livret 6 [texte imprimé] / André Wauters . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150, Belgique) : éditions atzéo, 2021 . - 144 p. + XVI p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930794-30-3
Cette collection privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Des situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
Les 12 stratégies développées dans ce manuel :
1. Prélecture : en survolant le document, j'imagine ce que je vais découvrir
2. Connaissances : je fais appel à mes connaissances
3. Expériences : je me souviens de ce que j'ai déjà vécu
4. Idées : je repère toutes les idées
5. Catégories : je catégorise, je généralise
6. Familles : pour un mot inconnu, j'utilise des mots de la même famille
7. Anaphores / Paraphrases : je perçois qu'une même idée s'écrit de manières différentes
8. Nuances : je perçois et j'utilise la variété de sens des mots
9. Retours : quand je ne comprends pas, je reviens en arrière
10. Suites : quand je ne comprends pas, je continue ma lecture
11. Hypothèses : au fur et à mesure, j'imagine les possibles
12. Inférences : à partir de ce qui est écrit, je produis une idée non écrite
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement primaire
E:enseignement:enseignement différenciéMots-clés : stratégies de lecture représentation mentale inférence Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Séquence n°1. Qu'est-ce que lire ?
Séquence n°2. Qu'est-ce qu'une représentation mentale ?
Séquence n°3. Qu'est-ce qu'une incohérence ?
Séquence n°4. Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5. Qu'est-ce qu'un substitut ?
Séquence n°6. Qu'est-ce qu'un groupe de sens ?
Séquence n°7. Comment inférer ?
Séquence n°8. Comment progressent les informations ?
Séquence n°9. Comment repérer les liens entre les idées ?
Séquence n°10. Qu'est-ce qu'un résumé ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006170 804ML WAU 006170 Manuel Bibliothèque principale Français Sorti jusqu'au 17/05/2024