Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3969 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier. Enseigner les langues aujourd'hui / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Dossier. Enseigner les langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Guérin-Cauet, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des langues interculturalité méthodologie didactique pratiques
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 10-56[article] Dossier. Enseigner les langues aujourd'hui [texte imprimé] / Soizic Guérin-Cauet, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2017 . - 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 10-56
Mots-clés : apprentissage des langues interculturalité méthodologie didactique pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1. Parler pour entrer en contact avec le monde in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : 1. Parler pour entrer en contact avec le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : rêve apprentissage du turc pluriculturalité interculturalité EPI enseignement professionnel Erasmus inclusion des élèves étrangers Note de contenu : Changer de pensée en changeant de langue
"Longtemps je me suis couché de bonne heure"
Mettre en synergie toutes les langues
On ne décrète pas l'interculturalité
Des langues d'égale dignité
Enseignement professionnel et ouverture européenne
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 12-23[article] 1. Parler pour entrer en contact avec le monde [texte imprimé] . - 2017 . - 12-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 12-23
Mots-clés : rêve apprentissage du turc pluriculturalité interculturalité EPI enseignement professionnel Erasmus inclusion des élèves étrangers Note de contenu : Changer de pensée en changeant de langue
"Longtemps je me suis couché de bonne heure"
Mettre en synergie toutes les langues
On ne décrète pas l'interculturalité
Des langues d'égale dignité
Enseignement professionnel et ouverture européenne
Pour une inclusion réussie des élèves étrangersRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 2. Des pratiques pour des langues vraiment vivantes in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : 2. Des pratiques pour des langues vraiment vivantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension orale apprentissage des langues didactique pratiques méthodologie EPI
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 24-36[article] 2. Des pratiques pour des langues vraiment vivantes [texte imprimé] . - 2017 . - 24-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 24-36
Mots-clés : compréhension orale apprentissage des langues didactique pratiques méthodologie EPI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La compréhension orale à l'arrache / Pascale Catoire in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : La compréhension orale à l'arrache Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension à l'audition outils numériques Résumé : Comment entraîner à la compréhension orale à l'aide d'outils numériques en faisant progresser aussi les élèves en difficultés ? Des pistes de réponses dans ce récit qui relate une expérimentation autour des stratégies d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 24-36[article] La compréhension orale à l'arrache [texte imprimé] / Pascale Catoire, Auteur . - 2017 . - 24-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 24-36
Mots-clés : compréhension à l'audition outils numériques Résumé : Comment entraîner à la compréhension orale à l'aide d'outils numériques en faisant progresser aussi les élèves en difficultés ? Des pistes de réponses dans ce récit qui relate une expérimentation autour des stratégies d'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Romeo and Juliet : they're back ! / Christelle Pentel in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Romeo and Juliet : they're back ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Pentel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPI théâtre Shakespeare Roméo et Juliette Résumé : Description et bilan d'un EPI de langues et cultures étrangères mis en place dans le cadre d'une expérimentation en classe de 5e
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 26-27[article] Romeo and Juliet : they're back ! [texte imprimé] / Christelle Pentel, Auteur . - 2017 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 26-27
Mots-clés : EPI théâtre Shakespeare Roméo et Juliette Résumé : Description et bilan d'un EPI de langues et cultures étrangères mis en place dans le cadre d'une expérimentation en classe de 5e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les arts visuels en cours d'espagnol / Anne Chauvigné in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Les arts visuels en cours d'espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chauvigné, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : peinture Velasquez Goya TICE apprentissage des langues EPI Résumé : Enseigner une langue, c'est aussi transmettre une culture. Voilà une idée que l'auteure, enseignante d'espagnol, assume et met en pratique. Modes de vie, mentalités, histoire, littérature, musique, arts visuels constituent le quotidien des hispanisants dès les premières semaines de leurs apprentissages.
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 28-30[article] Les arts visuels en cours d'espagnol [texte imprimé] / Anne Chauvigné, Auteur . - 2017 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 28-30
Mots-clés : peinture Velasquez Goya TICE apprentissage des langues EPI Résumé : Enseigner une langue, c'est aussi transmettre une culture. Voilà une idée que l'auteure, enseignante d'espagnol, assume et met en pratique. Modes de vie, mentalités, histoire, littérature, musique, arts visuels constituent le quotidien des hispanisants dès les premières semaines de leurs apprentissages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible VO ou VF ? / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : VO ou VF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : répertoire étranger cours de français Résumé : De quoi se mêle le professeur de français en ouvrant largement ses cours au répertoire étranger, en particulier par le jeu théâtral ?
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 30-32[article] VO ou VF ? [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2017 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 30-32
Mots-clés : répertoire étranger cours de français Résumé : De quoi se mêle le professeur de français en ouvrant largement ses cours au répertoire étranger, en particulier par le jeu théâtral ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Get some great work experience" / Fatima Gouné in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : "Get some great work experience" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Gouné, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des langues cours d'anglais EPI interdisciplinarité Résumé : Un projet "anglais-parcours avenir" en classe de 3e qui trouve un prolongement dans un EPI
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 32-33[article] "Get some great work experience" [texte imprimé] / Fatima Gouné, Auteur . - 2017 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 32-33
Mots-clés : apprentissage des langues cours d'anglais EPI interdisciplinarité Résumé : Un projet "anglais-parcours avenir" en classe de 3e qui trouve un prolongement dans un EPI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Feuille de route en anglais / Fabienne Rousseau in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Feuille de route en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rousseau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Résumé : Un récit qui montre, à travers une activité où les élèves vont réaliser des petits films d'animation, l'importance d'une feuille de route et d'un processus d’évaluation explicités
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 34-35[article] Feuille de route en anglais [texte imprimé] / Fabienne Rousseau, Auteur . - 2017 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 34-35
Résumé : Un récit qui montre, à travers une activité où les élèves vont réaliser des petits films d'animation, l'importance d'une feuille de route et d'un processus d’évaluation explicités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Diversifier grâce au numérique / Marianne Ménival in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Diversifier grâce au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Ménival, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE FLE Résumé : Dans une classe d'élèves allophones, plus encore qu'ailleurs, il faut multiplier outils et pratiques pédagogiques pour prendre en compte le niveau, les besoins et les parcours des élèves, aussi leur donner le gout de l'école
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 35-36[article] Diversifier grâce au numérique [texte imprimé] / Marianne Ménival, Auteur . - 2017 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 35-36
Mots-clés : TICE FLE Résumé : Dans une classe d'élèves allophones, plus encore qu'ailleurs, il faut multiplier outils et pratiques pédagogiques pour prendre en compte le niveau, les besoins et les parcours des élèves, aussi leur donner le gout de l'école Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelle place pour les langues régionales ? / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Quelle place pour les langues régionales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français (fre) Résumé : Avec l'enseignement des langues régionales, on touche une question sensible qui fait débat. L'auteur, expert sur le sujet, nous propose son point de vue.
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 37-38[article] Quelle place pour les langues régionales ? [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 2017 . - 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 37-38
Résumé : Avec l'enseignement des langues régionales, on touche une question sensible qui fait débat. L'auteur, expert sur le sujet, nous propose son point de vue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L'évaluation qui aide à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences évaluation Résumé : Il y a nécessité de s'interroger, s'informer et prendre position face à la pratique de l'évaluation dont les conséquences sont décisives sur le plan social et l'avenir de l'école
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 45-46[article] L'évaluation qui aide à apprendre [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 45-46
Mots-clés : compétences évaluation Résumé : Il y a nécessité de s'interroger, s'informer et prendre position face à la pratique de l'évaluation dont les conséquences sont décisives sur le plan social et l'avenir de l'école Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner la prononciation d'une langue étrangère / Nadine de Moras in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Enseigner la prononciation d'une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine de Moras, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des langues prononciation communication Résumé : L'auteure développe les enjeux et les défis liés à l’enseignement de la prononciation, elle propose aussi des pistes pour cet enseignement qu'elle considère comme une priorité en langue
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 47-48[article] Enseigner la prononciation d'une langue étrangère [texte imprimé] / Nadine de Moras, Auteur . - 2017 . - 47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 47-48
Mots-clés : apprentissage des langues prononciation communication Résumé : L'auteure développe les enjeux et les défis liés à l’enseignement de la prononciation, elle propose aussi des pistes pour cet enseignement qu'elle considère comme une priorité en langue Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français / Rachida Dumas in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachida Dumas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'arabe France Résumé : Historique et état des lieux de l'enseignement de l'arabe à l'école publique, du primaire à la terminale
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 53-54[article] L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français [texte imprimé] / Rachida Dumas, Auteur . - 2017 . - 53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 53-54
Mots-clés : enseignement de l'arabe France Résumé : Historique et état des lieux de l'enseignement de l'arabe à l'école publique, du primaire à la terminale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible