Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4064 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'écriture dès l'entrée formelle dans l'écrit / Pauline Sirois in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : L'écriture dès l'entrée formelle dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Sirois, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire apprentissage de l'écriture Résumé : Comment l'adulte peut-il faciliter le passage du jeune enfant entre le monde enchanté des livres d'histoire de la petite enfance et celui non moins merveilleux que peut offrir l'apprentissage de l'écrit ? Nous savons tous que notre responsabilité en tant qu'adulte, guide et soutien, est immense face à ce passage. Il est donc important de questionner nos pratiques pédagogiques, dans un souci de partage au regard de l'intervention en écriture.
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 4-15[article] L'écriture dès l'entrée formelle dans l'écrit [texte imprimé] / Pauline Sirois, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur . - 2010 . - 4-15.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 4-15
Mots-clés : école primaire apprentissage de l'écriture Résumé : Comment l'adulte peut-il faciliter le passage du jeune enfant entre le monde enchanté des livres d'histoire de la petite enfance et celui non moins merveilleux que peut offrir l'apprentissage de l'écrit ? Nous savons tous que notre responsabilité en tant qu'adulte, guide et soutien, est immense face à ce passage. Il est donc important de questionner nos pratiques pédagogiques, dans un souci de partage au regard de l'intervention en écriture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums / Graziella Deleuze in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire littérature jeunesse intertextualité Résumé : L'initiation à l'intertextualité dans les albums de jeunesse permet de réconcilier les futurs enseignants avec la lecture... tout en leur permettant d'expérimenter les usages qu'on peut en faire dans les classes primaires.
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 16-23[article] Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2010 . - 16-23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 16-23
Mots-clés : école primaire littérature jeunesse intertextualité Résumé : L'initiation à l'intertextualité dans les albums de jeunesse permet de réconcilier les futurs enseignants avec la lecture... tout en leur permettant d'expérimenter les usages qu'on peut en faire dans les classes primaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Méthode naturelle lecture écriture (MNLE) avec des adultes / Danielle De Keyzer in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : Méthode naturelle lecture écriture (MNLE) avec des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De Keyzer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie adulte alphabétisation Résumé : La "méthode naturelle" de Célestin Freinet parie sur le souhait de l'apprenant de s'approprier la langue écrite comme un moyen enrichissant d'expression et de communication. Une telle approche convient parfaitement aux adultes qui éprouvent régulièrement le besoin de communiquer et le désir, progressivement, de s'exprimer par écrit.
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 24-31[article] Méthode naturelle lecture écriture (MNLE) avec des adultes [texte imprimé] / Danielle De Keyzer, Auteur . - 2010 . - 24-31.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 24-31
Mots-clés : littératie adulte alphabétisation Résumé : La "méthode naturelle" de Célestin Freinet parie sur le souhait de l'apprenant de s'approprier la langue écrite comme un moyen enrichissant d'expression et de communication. Une telle approche convient parfaitement aux adultes qui éprouvent régulièrement le besoin de communiquer et le désir, progressivement, de s'exprimer par écrit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Dossier "dyslexie: le retour" / Serge Terwagne in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : Dossier "dyslexie: le retour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie Résumé : Ces 3, 4 et 5 février derniers, s'est déroulé à Paris, au siège de l'Unesco, le premier Forum mondial sur la dyslexie, sous la houlette de l'association "Dyslexia international".
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 32-43[article] Dossier "dyslexie: le retour" [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - 2010 . - 32-43.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 32-43
Mots-clés : dyslexie Résumé : Ces 3, 4 et 5 février derniers, s'est déroulé à Paris, au siège de l'Unesco, le premier Forum mondial sur la dyslexie, sous la houlette de l'association "Dyslexia international". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible A-t-on besoin de la dyslexie ? / Renate Valtin in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : A-t-on besoin de la dyslexie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Valtin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 35-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie pédagogie thérapie enfants FLO Résumé : Pour marquer le dixième anniversaire de la circulaire du Ministère de l'Education et de la Culture "Soutien aux élèves ayant des difficultés particulières dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture" (instruction officielle du 16 novembre 1999, modifiée le 11 août 2000), j'ai été invitée à titre d'expert, par le Ministère bavarois de l'Education et de la Culture, à faire le bilan des résultats scientifiques récents et des expériences pratiques en relation avec la dyslexie (en allemand, le terme utilisé est "Legasthenie") (23 juillet 2009). Voici l'avis que j'ai remise.
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 35-43[article] A-t-on besoin de la dyslexie ? [texte imprimé] / Renate Valtin, Auteur . - 2010 . - 35-43.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 35-43
Mots-clés : dyslexie pédagogie thérapie enfants FLO Résumé : Pour marquer le dixième anniversaire de la circulaire du Ministère de l'Education et de la Culture "Soutien aux élèves ayant des difficultés particulières dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture" (instruction officielle du 16 novembre 1999, modifiée le 11 août 2000), j'ai été invitée à titre d'expert, par le Ministère bavarois de l'Education et de la Culture, à faire le bilan des résultats scientifiques récents et des expériences pratiques en relation avec la dyslexie (en allemand, le terme utilisé est "Legasthenie") (23 juillet 2009). Voici l'avis que j'ai remise. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible