Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences et albums / Catherine Bruguière (2014)
Titre : Sciences et albums : Cycles 2-3 biologie, mathématiques, physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2014 Collection : Agir Importance : 123 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-923-8 Prix : 16 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:littérature de jeunesse
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmes
S:sciences:biologie
S:sciences:physiqueMots-clés : interdisciplinarité littérature jeunesse sciences mathématiques situations de classe problèmes mathématiques modélisation problématisation raissonnement Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Faire de la balançoire avec un éléphant, ce n'est pas facile ! Il faut plusieurs animaux regroupés pour faire contrepoids. Des lapins piègent un loup au fond d'un puits, et l'on compare des masses ! Dans le noir, des souris rencontrent un drôle d'animal : des parties différentes vont-elles faire un tout cohérent ? Les albums de littérature de jeunesse sont riches d'intrigues qui, quand elles sont réalistes, racontent une histoire soumise aux lois de la nature et ouvrent donc des portes vers la biologie, la physique ou encore les mathématiques. Enseignants, mais aussi bibliothécaires, conteurs, éducateurs, animateurs ou encore parent, tous les pédagogues trouveront dans ces pages les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l’école. Note de contenu : Problématiser en biologie
Modéliser en physique
Raisonner en mathématiquesSciences et albums : Cycles 2-3 biologie, mathématiques, physique [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2014 . - 123 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86622-923-8 : 16 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature:littérature de jeunesse
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmes
S:sciences:biologie
S:sciences:physiqueMots-clés : interdisciplinarité littérature jeunesse sciences mathématiques situations de classe problèmes mathématiques modélisation problématisation raissonnement Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Faire de la balançoire avec un éléphant, ce n'est pas facile ! Il faut plusieurs animaux regroupés pour faire contrepoids. Des lapins piègent un loup au fond d'un puits, et l'on compare des masses ! Dans le noir, des souris rencontrent un drôle d'animal : des parties différentes vont-elles faire un tout cohérent ? Les albums de littérature de jeunesse sont riches d'intrigues qui, quand elles sont réalistes, racontent une histoire soumise aux lois de la nature et ouvrent donc des portes vers la biologie, la physique ou encore les mathématiques. Enseignants, mais aussi bibliothécaires, conteurs, éducateurs, animateurs ou encore parent, tous les pédagogues trouveront dans ces pages les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l’école. Note de contenu : Problématiser en biologie
Modéliser en physique
Raisonner en mathématiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4563 371.34 BRU 18731 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] / Laurence Joselin in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap littérature jeunesse personnage inclusion Résumé : S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. Note de contenu : Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35[article] Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] [texte imprimé] / Laurence Joselin . - 2018 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35
Mots-clés : handicap littérature jeunesse personnage inclusion Résumé : S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. Note de contenu : Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le cahier pédagogique des 10 mots : 25 pistes pour jouer avec la langue, en classe et ailleurs / Stéphanie Matthys (2020)
Titre : Le cahier pédagogique des 10 mots : 25 pistes pour jouer avec la langue, en classe et ailleurs : Dis-moi 10 mots au fil de l'eau Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Matthys, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Debroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Favart, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Service général des Lettres et du Livre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture créative jeu d'écriture littérature jeunesse champ thématique de l'eau Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Ce carnet propose pour chaque mot une sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse susceptibles de stimuler une appropriation participative, inventive et ludique de la langue française (FLM, FLE, FLA)***. Chaque ouvrage fait l’objet d’une fiche structurée en quatre rubriques qui mettent respectivement en évidence :
• un point de vue ou une citation de l’auteur (ou d’un critique) ;
• l’intérêt pédagogique de l’ouvrage : des apprentissages linguistiques et des thèmes à aborder ;
• des pistes d’écriture créative : jeux de lettres, de mots et de langue, exercices d’écriture individuelle ou collective, trucs et astuces pour déjouer l’angoisse de la page blanche, etc. ;
• des informations « pour aller plus loin » : un focus culture, des ouvrages de référence, des indications sur la disponibilité de l’auteur pour des animations et des ateliers en classe, etc.En ligne : http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash= [...] Le cahier pédagogique des 10 mots : 25 pistes pour jouer avec la langue, en classe et ailleurs : Dis-moi 10 mots au fil de l'eau [document électronique] / Stéphanie Matthys, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Debroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Favart, Illustrateur . - Bruxelles : Service général des Lettres et du Livre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture créative jeu d'écriture littérature jeunesse champ thématique de l'eau Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Ce carnet propose pour chaque mot une sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse susceptibles de stimuler une appropriation participative, inventive et ludique de la langue française (FLM, FLE, FLA)***. Chaque ouvrage fait l’objet d’une fiche structurée en quatre rubriques qui mettent respectivement en évidence :
• un point de vue ou une citation de l’auteur (ou d’un critique) ;
• l’intérêt pédagogique de l’ouvrage : des apprentissages linguistiques et des thèmes à aborder ;
• des pistes d’écriture créative : jeux de lettres, de mots et de langue, exercices d’écriture individuelle ou collective, trucs et astuces pour déjouer l’angoisse de la page blanche, etc. ;
• des informations « pour aller plus loin » : un focus culture, des ouvrages de référence, des indications sur la disponibilité de l’auteur pour des animations et des ateliers en classe, etc.En ligne : http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash= [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums / Graziella Deleuze in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire littérature jeunesse intertextualité Résumé : L'initiation à l'intertextualité dans les albums de jeunesse permet de réconcilier les futurs enseignants avec la lecture... tout en leur permettant d'expérimenter les usages qu'on peut en faire dans les classes primaires.
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 16-23[article] Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2010 . - 16-23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 16-23
Mots-clés : école primaire littérature jeunesse intertextualité Résumé : L'initiation à l'intertextualité dans les albums de jeunesse permet de réconcilier les futurs enseignants avec la lecture... tout en leur permettant d'expérimenter les usages qu'on peut en faire dans les classes primaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible