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Analyse du service client dans l’e-tourisme / Ingrid COULON (2022)
Titre : Analyse du service client dans l’e-tourisme Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ingrid COULON, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : analyse service client digital touristique améliorations Résumé : Au fil des années, le digital s’est développé pour devenir de plus en plus présent dans nos vies. Son utilisation a en outre été accentuée en raison de la pandémie. Il s’avère utile, par exemple, pour établir les interactions entre l’équipe de prestation de services d’une entreprise et ses clients. C’est le sujet sur lequel je vais me concentrer, plus particulièrement dans le secteur du tourisme. Ainsi, je vais analyser l’offre des canaux digitaux de communication des entreprises touristiques pour évaluer la présence de leur service client dans le digital, et ensuite considérer les améliorations possibles.Pour cela, j’effectue une collecte de données sur les plateformes touristiques, une étude quantitative auprès des consommateurs et enfin l’analyse SWOT des solutions potentielles.Il en ressort que les services client d’opérateurs touristiques sont principalement présents sur quatre canaux différents. Les clients en sont majoritairement satisfaits. Ils notent tout de même certaines critiques à leur égard, qui vont amener les solutions présentées. Il y a toujours de la place pour le perfectionnement, et c’est le cas pour ces services analysés. Note de contenu : Introduction
Qu’est-ce que l’e-tourisme?
Définition
Pourquoi être acteur de l’e-tourisme?
Les différents canaux
Site Internet
Moteur de recherche
Référencement Naturel –SEO
Définition
En pratique
Référencement Payant –SEA
Définition
En pratique
Blogging
Applications
Plateformes d’avis en ligne
Réseaux sociaux
Snapchat
Tik Tok
Le service client
Définition
Impact
Notion de qualité
Sous forme digitale
Analyse de la place actuelle du service client dans l’e-tourisme
Méthodologie
Analyse des plateformes d’opérateurs touristiques en ligne
Données récoltées
Analyse des données
Conclusion
Satisfaction des clients
Résultats de mon questionnaire
Analyse des résultats
Conclusion
Quelle est sa place actuellement?
Pistes d’amélioration
Chatbot
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Live chat
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat Messenger
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat vidéo sur le site Internet
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Numéro de téléphone d’urgence
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Tutoriel vidéo
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Conclusion
Bibliographie
AnnexesAnalyse du service client dans l’e-tourisme [TFE / Mémoire] / Ingrid COULON, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 109 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : analyse service client digital touristique améliorations Résumé : Au fil des années, le digital s’est développé pour devenir de plus en plus présent dans nos vies. Son utilisation a en outre été accentuée en raison de la pandémie. Il s’avère utile, par exemple, pour établir les interactions entre l’équipe de prestation de services d’une entreprise et ses clients. C’est le sujet sur lequel je vais me concentrer, plus particulièrement dans le secteur du tourisme. Ainsi, je vais analyser l’offre des canaux digitaux de communication des entreprises touristiques pour évaluer la présence de leur service client dans le digital, et ensuite considérer les améliorations possibles.Pour cela, j’effectue une collecte de données sur les plateformes touristiques, une étude quantitative auprès des consommateurs et enfin l’analyse SWOT des solutions potentielles.Il en ressort que les services client d’opérateurs touristiques sont principalement présents sur quatre canaux différents. Les clients en sont majoritairement satisfaits. Ils notent tout de même certaines critiques à leur égard, qui vont amener les solutions présentées. Il y a toujours de la place pour le perfectionnement, et c’est le cas pour ces services analysés. Note de contenu : Introduction
Qu’est-ce que l’e-tourisme?
Définition
Pourquoi être acteur de l’e-tourisme?
Les différents canaux
Site Internet
Moteur de recherche
Référencement Naturel –SEO
Définition
En pratique
Référencement Payant –SEA
Définition
En pratique
Blogging
Applications
Plateformes d’avis en ligne
Réseaux sociaux
Snapchat
Tik Tok
Le service client
Définition
Impact
Notion de qualité
Sous forme digitale
Analyse de la place actuelle du service client dans l’e-tourisme
Méthodologie
Analyse des plateformes d’opérateurs touristiques en ligne
Données récoltées
Analyse des données
Conclusion
Satisfaction des clients
Résultats de mon questionnaire
Analyse des résultats
Conclusion
Quelle est sa place actuellement?
Pistes d’amélioration
Chatbot
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Live chat
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat Messenger
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat vidéo sur le site Internet
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Numéro de téléphone d’urgence
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Tutoriel vidéo
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Conclusion
Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse de l’hôtel Made in Louise / VANKEER AMANDINE (2021)
Titre : Analyse de l’hôtel Made in Louise Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : VANKEER AMANDINE, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : analyse Hôtel gestion hôtelière Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse du Made in Louise, hôtel indépendant situé à Ixelles. Vous y découvrirez l’établissement sous toutes ces facettes. Ce travail commence avec une présentation de l’hôtel,notamment son concept et les 3 piliers sur lesquels se base le directeur, Monsieur Martin Du chateau. Ces piliers, sont le personnel, l’investissement continu dans le produit et les technologies. J’ai donc ensuite présenté l’offre et les services proposés. Après, le personnel et les clients. L’analyse continue avec l’environnement dans lequel est implanté le Made in Louise, plus précisément à Bruxelles ainsi que les particularités liées à la crise sanitaire. Après, j’ai analysé et comparé des données chiffrées dans la partie financière, dont le coût du petit-déjeuner. Suit, la gestion des stocks ainsi que le traitement de la marchandise. Enfin, j’analyse un general manager report. Des recommandations sont émises suite aux analyses réalisées, notamment concernant la gestion de la relation client. Note de contenu : Présentation de l’hôtel made in Louise
Concept du made in Louise
Quelques dates clés
Historique
Concept
Description des services proposés
Présentation et description des chambres
Salles de réunion
Espaces de détente
Conciergerie
Autres services de l’hôtel
Packages et bons cadeaux
Présentation du personnel
Procédure de recrutement
Gestion des plaintes du personnel
Promotion du personnel
Clients
Procédure d’accueil client
Gestion des plaintes client
Gestion à la réception
Gestion des avis clients en ligne
Aspect marketing
Macro-environnement
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal
Micro-environnement
Clients
Fournisseurs
Intermédiaires
Concurrents
Analyse swot
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
Présentation des 4P ou marketing mix
Product
Place
Localisation
Distribution
Price
Politique de fixation de prix
Promotion
Recommandations
Aspect financier
Suivi comptable d’un client
Analyse financière du made in Louise
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Conclusion
Cost control : calcul du coût de revient du petit-déjeuner
Aspect technologie alimentaire et gestion des stocks
Traitement de la marchandise selon la démarche HACCP
Stocks alimentaires
Stocks non-alimentaires
Aspect gestion hôtelière
Analyse d’un general manager report
Comparaison d’une même journée sur deux années différentes (3èmeinformatif)
Aspect créatif: Application profile manager dans Apaleo & coporate profile / company
Conclusion
Médiagraphie
Bibliographie.Analyse de l’hôtel Made in Louise [TFE / Mémoire] / VANKEER AMANDINE, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 140 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : analyse Hôtel gestion hôtelière Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse du Made in Louise, hôtel indépendant situé à Ixelles. Vous y découvrirez l’établissement sous toutes ces facettes. Ce travail commence avec une présentation de l’hôtel,notamment son concept et les 3 piliers sur lesquels se base le directeur, Monsieur Martin Du chateau. Ces piliers, sont le personnel, l’investissement continu dans le produit et les technologies. J’ai donc ensuite présenté l’offre et les services proposés. Après, le personnel et les clients. L’analyse continue avec l’environnement dans lequel est implanté le Made in Louise, plus précisément à Bruxelles ainsi que les particularités liées à la crise sanitaire. Après, j’ai analysé et comparé des données chiffrées dans la partie financière, dont le coût du petit-déjeuner. Suit, la gestion des stocks ainsi que le traitement de la marchandise. Enfin, j’analyse un general manager report. Des recommandations sont émises suite aux analyses réalisées, notamment concernant la gestion de la relation client. Note de contenu : Présentation de l’hôtel made in Louise
Concept du made in Louise
Quelques dates clés
Historique
Concept
Description des services proposés
Présentation et description des chambres
Salles de réunion
Espaces de détente
Conciergerie
Autres services de l’hôtel
Packages et bons cadeaux
Présentation du personnel
Procédure de recrutement
Gestion des plaintes du personnel
Promotion du personnel
Clients
Procédure d’accueil client
Gestion des plaintes client
Gestion à la réception
Gestion des avis clients en ligne
Aspect marketing
Macro-environnement
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal
Micro-environnement
Clients
Fournisseurs
Intermédiaires
Concurrents
Analyse swot
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
Présentation des 4P ou marketing mix
Product
Place
Localisation
Distribution
Price
Politique de fixation de prix
Promotion
Recommandations
Aspect financier
Suivi comptable d’un client
Analyse financière du made in Louise
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Conclusion
Cost control : calcul du coût de revient du petit-déjeuner
Aspect technologie alimentaire et gestion des stocks
Traitement de la marchandise selon la démarche HACCP
Stocks alimentaires
Stocks non-alimentaires
Aspect gestion hôtelière
Analyse d’un general manager report
Comparaison d’une même journée sur deux années différentes (3èmeinformatif)
Aspect créatif: Application profile manager dans Apaleo & coporate profile / company
Conclusion
Médiagraphie
Bibliographie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008571 64.024 VAN TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Structures d'entreprise / Alain Desreumaux (1992)
Titre : Structures d'entreprise : analyse et gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desreumaux (1948-....) Editeur : Paris : Librairie Vuibert Année de publication : 1992 Collection : Vuibert gestion Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7662-7 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise Mots-clés : Entreprise Gestion analyse Index. décimale : MA Marketing Structures d'entreprise : analyse et gestion [texte imprimé] / Alain Desreumaux (1948-....) . - Paris : Librairie Vuibert, 1992 . - 334 p. : ill. ; 24 cm. - (Vuibert gestion) .
ISBN : 978-2-7117-7662-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise Mots-clés : Entreprise Gestion analyse Index. décimale : MA Marketing Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001383 MA SDE Livre ISFEC Marketing Disponible Les balades dans la région du Centre (Belgique) : réalités et perspectives / Laura Vanden Abeele (2022)
Titre : Les balades dans la région du Centre (Belgique) : réalités et perspectives Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vanden Abeele, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : réalités balades perspectives analyse circuits Résumé : Ce travail tentera de comprendre les réalités des balades dans la région du Centre de la Belgique,
mais aussi de comprendre les perspectives des personnes qui ont déjà fait des balades dans la
région.
La balade fait à nouveau partie des sports à la mode. La crise sanitaire du COVID-19 a réveillé
le sédentaire qui sommeille en nous pour (ré) découvrir notre pays et notre région.
Dans la région du Centre, diverses balades sont déjà possibles, sous différentes formes,
itinéraires et distances.
Pour répondre à la question sur les réalités et perspectives des balades, une analyse de
l’environnement de la région du Centre et un type de balade ont été réalisés pour comprendre
la complexité des circuits balades.
Une enquête a également été menée auprès des personnes vivant dans et hors de la région du
Centre.
Cette enquêté a montré que la plupart des gens se baladent et que la région a un potentiel de
développement.
Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 9
1. Situation de la région du Centre aujourd’hui ............................................................... 10
1.1. Informations sur la région du Centre ..................................................................... 11
1.2. Les principaux acteurs touristiques pour les balades dans la région du Centre..... 14
2. Les balades concept et outils........................................................................................ 16
2.1. Le Slow Tourisme.................................................................................................. 16
2.2. L’origine des premiers sentiers balade en Belgique .............................................. 16
2.3. Les balades, un produit complexe.......................................................................... 17
2.4. Les cartes IGN ....................................................................................................... 18
2.5. Les topo-guides, les cartes et le GPS..................................................................... 19
2.6. Les différents niveaux pour les balades................................................................. 23
2.7. Les recommandations de sécurité pour la pratique des balades ............................ 23
2.7.1. Les conditions météorologiques..................................................................... 25
2.7.2. La sécurité pour le cycliste ............................................................................. 26
3. Tracer un itinéraire ....................................................................................................... 27
3.1. Un tracé GPX......................................................................................................... 27
3.2. Tracer son itinéraire à l’avance.............................................................................. 28
4. Les balades dans la région du Centre : état des lieux et organisation .......................... 30
4.1. Les balades pédestres............................................................................................. 30
4.1.1. La randonnée pédestre .................................................................................... 31
4.1.2. La marche nordique ........................................................................................ 33
4.1.3. Les parcours didactiques ................................................................................ 33
4.1.4. Parcours Vita .................................................................................................. 34
4.1.5. Les jeux de piste ............................................................................................. 35
4.1.6. Les chasses aux trésors................................................................................... 35
4.1.7. Le géocaching................................................................................................. 36
4.1.8. Code Mémoire ................................................................................................ 37
4.2. Le VTT randonnée................................................................................................. 37
4.2.1. Les itinéraires de longue distance................................................................... 38
4.2.2. Ravel............................................................................................................... 39
4.2.3. Le réseau cyclable points-nœuds.................................................................... 41
4.3. Les facteurs de succès de la région du Centre pour les balades............................. 43
4.3.1. Les zones Natura 2000 ................................................................................... 44
4.3.2. Le label Bienvenue Vélo ................................................................................ 45
4.3.3. La location des vélos ...................................................................................... 45
5. Création d’une balade dans la région du Centre .......................................................... 47
5.1. Définir les outils..................................................................................................... 47
5.2. Préparation ............................................................................................................. 48
5.2.1. Acteurs............................................................................................................ 48
5.2.2. Choix de la destination ................................................................................... 49
5.2.3. Choix du profil de la balade ........................................................................... 49
5.2.4. Les lieux d’intérêts ......................................................................................... 49
5.2.5. Analyser les objectifs des acteurs................................................................... 50
5.2.6. Choix des clients-cibles.................................................................................. 50
5.2.7. Concurrents..................................................................................................... 51
5.3. Plan projet .............................................................................................................. 51
5.3.1. Analyse du projet............................................................................................ 51
5.3.2. Le triangle d’or............................................................................................... 52
5.4. Réalisation et évaluation du projet......................................................................... 54
5.4.1. Préfigurer le projet sur une carte .................................................................... 54
5.4.2. Vérifier et tester l’itinéraire ............................................................................ 58
5.4.3. Analyse SWOT du projet ............................................................................... 61
6. Les balades dans la région du Centre : réalités et perspectives.................................... 63
6.1. Les réalités des balades dans la région du Centre.................................................. 63
6.2. Les perspectives des balades dans la région du Centre : étude exploratoire ......... 64
6.3. Les perspectives des balades.................................................................................. 77
7. Conclusion.................................................................................................................... 79
Bibliographie............................................................................................................................ 80
1. Articles divers .............................................................................................................. 80
2. Illustrations................................................................................................................... 80
3. Ouvrages/ brochures..................................................................................................... 81
4. Vidéos........................................................................................................................... 81
5. Webographie ................................................................................................................ 81
Annexes.................................................................................................................................... 86Les balades dans la région du Centre (Belgique) : réalités et perspectives [TFE / Mémoire] / Laura Vanden Abeele, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 103 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : réalités balades perspectives analyse circuits Résumé : Ce travail tentera de comprendre les réalités des balades dans la région du Centre de la Belgique,
mais aussi de comprendre les perspectives des personnes qui ont déjà fait des balades dans la
région.
La balade fait à nouveau partie des sports à la mode. La crise sanitaire du COVID-19 a réveillé
le sédentaire qui sommeille en nous pour (ré) découvrir notre pays et notre région.
Dans la région du Centre, diverses balades sont déjà possibles, sous différentes formes,
itinéraires et distances.
Pour répondre à la question sur les réalités et perspectives des balades, une analyse de
l’environnement de la région du Centre et un type de balade ont été réalisés pour comprendre
la complexité des circuits balades.
Une enquête a également été menée auprès des personnes vivant dans et hors de la région du
Centre.
Cette enquêté a montré que la plupart des gens se baladent et que la région a un potentiel de
développement.
Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 9
1. Situation de la région du Centre aujourd’hui ............................................................... 10
1.1. Informations sur la région du Centre ..................................................................... 11
1.2. Les principaux acteurs touristiques pour les balades dans la région du Centre..... 14
2. Les balades concept et outils........................................................................................ 16
2.1. Le Slow Tourisme.................................................................................................. 16
2.2. L’origine des premiers sentiers balade en Belgique .............................................. 16
2.3. Les balades, un produit complexe.......................................................................... 17
2.4. Les cartes IGN ....................................................................................................... 18
2.5. Les topo-guides, les cartes et le GPS..................................................................... 19
2.6. Les différents niveaux pour les balades................................................................. 23
2.7. Les recommandations de sécurité pour la pratique des balades ............................ 23
2.7.1. Les conditions météorologiques..................................................................... 25
2.7.2. La sécurité pour le cycliste ............................................................................. 26
3. Tracer un itinéraire ....................................................................................................... 27
3.1. Un tracé GPX......................................................................................................... 27
3.2. Tracer son itinéraire à l’avance.............................................................................. 28
4. Les balades dans la région du Centre : état des lieux et organisation .......................... 30
4.1. Les balades pédestres............................................................................................. 30
4.1.1. La randonnée pédestre .................................................................................... 31
4.1.2. La marche nordique ........................................................................................ 33
4.1.3. Les parcours didactiques ................................................................................ 33
4.1.4. Parcours Vita .................................................................................................. 34
4.1.5. Les jeux de piste ............................................................................................. 35
4.1.6. Les chasses aux trésors................................................................................... 35
4.1.7. Le géocaching................................................................................................. 36
4.1.8. Code Mémoire ................................................................................................ 37
4.2. Le VTT randonnée................................................................................................. 37
4.2.1. Les itinéraires de longue distance................................................................... 38
4.2.2. Ravel............................................................................................................... 39
4.2.3. Le réseau cyclable points-nœuds.................................................................... 41
4.3. Les facteurs de succès de la région du Centre pour les balades............................. 43
4.3.1. Les zones Natura 2000 ................................................................................... 44
4.3.2. Le label Bienvenue Vélo ................................................................................ 45
4.3.3. La location des vélos ...................................................................................... 45
5. Création d’une balade dans la région du Centre .......................................................... 47
5.1. Définir les outils..................................................................................................... 47
5.2. Préparation ............................................................................................................. 48
5.2.1. Acteurs............................................................................................................ 48
5.2.2. Choix de la destination ................................................................................... 49
5.2.3. Choix du profil de la balade ........................................................................... 49
5.2.4. Les lieux d’intérêts ......................................................................................... 49
5.2.5. Analyser les objectifs des acteurs................................................................... 50
5.2.6. Choix des clients-cibles.................................................................................. 50
5.2.7. Concurrents..................................................................................................... 51
5.3. Plan projet .............................................................................................................. 51
5.3.1. Analyse du projet............................................................................................ 51
5.3.2. Le triangle d’or............................................................................................... 52
5.4. Réalisation et évaluation du projet......................................................................... 54
5.4.1. Préfigurer le projet sur une carte .................................................................... 54
5.4.2. Vérifier et tester l’itinéraire ............................................................................ 58
5.4.3. Analyse SWOT du projet ............................................................................... 61
6. Les balades dans la région du Centre : réalités et perspectives.................................... 63
6.1. Les réalités des balades dans la région du Centre.................................................. 63
6.2. Les perspectives des balades dans la région du Centre : étude exploratoire ......... 64
6.3. Les perspectives des balades.................................................................................. 77
7. Conclusion.................................................................................................................... 79
Bibliographie............................................................................................................................ 80
1. Articles divers .............................................................................................................. 80
2. Illustrations................................................................................................................... 80
3. Ouvrages/ brochures..................................................................................................... 81
4. Vidéos........................................................................................................................... 81
5. Webographie ................................................................................................................ 81
Annexes.................................................................................................................................... 86Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008664 T21-22VAN TFE ISFEC Tourisme Exclu du prêt 009110 T2201 TFE ISFEC Tourisme Exclu du prêt Hôtel Le Côté Vert / BRANDY Emma (2021)
Titre : Hôtel Le Côté Vert Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : BRANDY Emma, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 113 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFEMots-clés : analyse Hôtel Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Pour finir cette troisième année de bachelier en gestion hôtelière, je me suis posé beaucoup de questions concernant mon lieu de stage. En effet, n’ayant pas eu l’occasion de réaliser mon stage l’année dernière, je n’avais pas vraiment d’idée quant au déroulement d’un stage dans le cadre d’études. Mais, j’ai eu la possibilité de travailler en tant qu’étudiante à l’Hôtel Orange de La Louvière, ce qui a permis de m’orienter pour mon choix de stage. Je souhaitais un hôtel de taille moyenne, qualitatif et à l’ambiance familiale. Cette chère pandémie mondiale n’a pas facilité mon travail de recherche, mais j’ai finalement trouvé mon lieu de stage: Le Côté Vert. Un hôtel verdoyant en plein cœur de Waterloo. Grâce à une super équipe qui m’a très bien accompagnée, j’ai pu découvrir de nombreuses facettes de l’hôtellerie et j’ai eu de nombreuses occasions de mettre en pratiques ces dernières années d’études. Voici le fruit de ces onze semaines de stage, mon Travail de Fin d’Études.Tout au long de ce travail, j’ai essayé de suivre un fil conducteur qui inscrit l’analyse de chaque point choisi ainsi que les pistes d’amélioration que je pouvais supposer. Ce type d’analyse d’un hôtel peut être très utile pour un gestionnaire afin de faire évoluer positivement son hôtel. J’ai donc tenté de me mettre à cette place afin de tirer le meilleur de chaque résultat. J’ai voulu répondre aux problématiques et aux petites observations que j’ai pu relever lors de mon stage, en m’aidant des connaissances acquises ces trois dernières années et de mon regard extérieur sur le Côté Vert. Dans ce travail, vous trouverez une analyse approfondie de différents points: l’hôtel et son fonctionnement, les aspects marketing de l’hôtellerie, mais également une analyse financière et une analyse de la gestion de l’hôtel sous tous ses aspects. J’ai été confrontée durant la réalisation de ce TFE à plusieurs limites, fixées par ce que j’ai pu vivre et surtout par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement. Malgré ce, j’ai tenté de me détacher un peu du contexte actuel pour pouvoir apprécier mon expérience professionnelle.Tout au long de ce TFE, vous trouverez une structure qui suit ma logique et ma façon de penser. J’espère qu’au travers de ce travail vous vivrez pleinement mon immersion dans le monde de l’hôtellerie ainsi que la mise en pratique de tous les enseignements dont j’ai pu bénéficier durant ces trois années de bachelier. J’espère que la lecture de ce TFE vous donnera envie de séjourner au vert, dans ce bel hôtel qu’est Le Côté Vert. Note de contenu : Présentation générale
Situation géographique
Historique
Description de l’offre.
Hôtel
Restaurant
Présentation générale du personnel
Mesures Covid pour le personnel
Équipe
Évaluation.
Analyse de l’hôtel sous l’aspect marketing
Macro-environnement
Environnement touristique
Analyse PESTEL
Microenvironnement
Marketing –Mix, les 4P
Product
Price
Place
Promotion
Partie créative: création d’une newsletter
Mais à quoi sert le mailing?.
.Rôledechacundanslamiseenplaceetl’entretien
Processusdecréationd’unenewsletter
Conclusiondelapartiecréative
Gestion des stocks et fournisseurs
Stocks food
Petit-déjeuner
Restaurant
Stocks non food
Analyse financière
Analyse des ratios
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Analyse de reports hébergement –aspect gestion hôtelière
Analyse de deux mois, janvier 2019 et janvier 2020
Processus de vente d’un repas.
Analyse de la carte du room service
Principe d’Omnes n°1: ouverture de la gamme
Principe d’Omnes n°2: la dispersion des prix
Principe d’Omnes n°3: la mise en avant
Fiches techniques
Entrées
Plats
Desserts
Menu engineering
Calcul des marges et de la rentabilité
Calcul de la popularité
Conclusion
Conclusion –version anglaise
Médiagraphie
AnnexeHôtel Le Côté Vert [TFE / Mémoire] / BRANDY Emma, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 113 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFEMots-clés : analyse Hôtel Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Pour finir cette troisième année de bachelier en gestion hôtelière, je me suis posé beaucoup de questions concernant mon lieu de stage. En effet, n’ayant pas eu l’occasion de réaliser mon stage l’année dernière, je n’avais pas vraiment d’idée quant au déroulement d’un stage dans le cadre d’études. Mais, j’ai eu la possibilité de travailler en tant qu’étudiante à l’Hôtel Orange de La Louvière, ce qui a permis de m’orienter pour mon choix de stage. Je souhaitais un hôtel de taille moyenne, qualitatif et à l’ambiance familiale. Cette chère pandémie mondiale n’a pas facilité mon travail de recherche, mais j’ai finalement trouvé mon lieu de stage: Le Côté Vert. Un hôtel verdoyant en plein cœur de Waterloo. Grâce à une super équipe qui m’a très bien accompagnée, j’ai pu découvrir de nombreuses facettes de l’hôtellerie et j’ai eu de nombreuses occasions de mettre en pratiques ces dernières années d’études. Voici le fruit de ces onze semaines de stage, mon Travail de Fin d’Études.Tout au long de ce travail, j’ai essayé de suivre un fil conducteur qui inscrit l’analyse de chaque point choisi ainsi que les pistes d’amélioration que je pouvais supposer. Ce type d’analyse d’un hôtel peut être très utile pour un gestionnaire afin de faire évoluer positivement son hôtel. J’ai donc tenté de me mettre à cette place afin de tirer le meilleur de chaque résultat. J’ai voulu répondre aux problématiques et aux petites observations que j’ai pu relever lors de mon stage, en m’aidant des connaissances acquises ces trois dernières années et de mon regard extérieur sur le Côté Vert. Dans ce travail, vous trouverez une analyse approfondie de différents points: l’hôtel et son fonctionnement, les aspects marketing de l’hôtellerie, mais également une analyse financière et une analyse de la gestion de l’hôtel sous tous ses aspects. J’ai été confrontée durant la réalisation de ce TFE à plusieurs limites, fixées par ce que j’ai pu vivre et surtout par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement. Malgré ce, j’ai tenté de me détacher un peu du contexte actuel pour pouvoir apprécier mon expérience professionnelle.Tout au long de ce TFE, vous trouverez une structure qui suit ma logique et ma façon de penser. J’espère qu’au travers de ce travail vous vivrez pleinement mon immersion dans le monde de l’hôtellerie ainsi que la mise en pratique de tous les enseignements dont j’ai pu bénéficier durant ces trois années de bachelier. J’espère que la lecture de ce TFE vous donnera envie de séjourner au vert, dans ce bel hôtel qu’est Le Côté Vert. Note de contenu : Présentation générale
Situation géographique
Historique
Description de l’offre.
Hôtel
Restaurant
Présentation générale du personnel
Mesures Covid pour le personnel
Équipe
Évaluation.
Analyse de l’hôtel sous l’aspect marketing
Macro-environnement
Environnement touristique
Analyse PESTEL
Microenvironnement
Marketing –Mix, les 4P
Product
Price
Place
Promotion
Partie créative: création d’une newsletter
Mais à quoi sert le mailing?.
.Rôledechacundanslamiseenplaceetl’entretien
Processusdecréationd’unenewsletter
Conclusiondelapartiecréative
Gestion des stocks et fournisseurs
Stocks food
Petit-déjeuner
Restaurant
Stocks non food
Analyse financière
Analyse des ratios
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Analyse de reports hébergement –aspect gestion hôtelière
Analyse de deux mois, janvier 2019 et janvier 2020
Processus de vente d’un repas.
Analyse de la carte du room service
Principe d’Omnes n°1: ouverture de la gamme
Principe d’Omnes n°2: la dispersion des prix
Principe d’Omnes n°3: la mise en avant
Fiches techniques
Entrées
Plats
Desserts
Menu engineering
Calcul des marges et de la rentabilité
Calcul de la popularité
Conclusion
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AnnexeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008570 64.024 BRA TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Projet d’implantation d’une plateforme e-commerce pour CORA au sein de STEF Logistics Courcelles / LUCAS SICX (2022)
PermalinkDe l’idéation à la concrétisation d’une nouvelle structure équestre / Bascour Mélissa (2021)
PermalinkUtilisation des TMS dans une société de transport de véhicules (exportation d’une voiture du Luxembourg au Cameroun) / BONDJE DJOUMESSI Britanny (2021)
Permalink