Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tourisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le tourisme de mémoire de A à Z / EMELINE PETEUX (2021)
Titre : Le tourisme de mémoire de A à Z Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : EMELINE PETEUX, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme Mots-clés : Histoire Tourisme Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Bronzette au bord des plages espagnoles, dégustation de vinsen France, initiation à la Samba au Brésil, découverte des Premières Nations au Canada, voyages d’affaires à New-York, ascension de l’Everest, ... Le tourisme est un domaine très riche qui revêt bien des formes et c’est ce qui en fait un pilier très important tant dans l’économie européenne que mondiale.Mais le tourisme est aussi vecteur de mémoire. C’est à cette forme de tourisme que ce Travail de Fin d’Etudes réalisé lors de mon année diplômante à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) à la Louvière va se consacrer.Tout d’abord, je commencerai par une introduction au tourisme de mémoire. Dans ce premier chapitre, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le tourisme de mémoire : ce qu’est un lieu de mémoire, ce qu’est le tourisme de mémoire, ainsi que son histoire et sa distinctionavec le tourisme noir, les catégories de visiteurs. Je terminerai ce chapitre en vousprésentantquelques lieux. Des lieux très différents associés aux catastrophes, aux guerres civiles, aux attentats terroristes, à la ségrégation, ... Dans un second chapitre, je m’intéresserai aux controverses de cette forme de tourisme. Ainsi, je m’interrogerai et j’interrogerai sur l’éthique, l’appellation qui peut être dérangeante, sur les photos prises dans ces lieux de mémoire, le paiement demandé pour y accéder et enfin, sur les émotions qui peuvent submerger le visiteur et la façon dont le professionnel du tourisme doit réagir.Enfin, dans le troisième et dernier chapitre, je crée un circuit en autocar «En Mémoire: la Belgique à travers ses 3 guerres»dans lequel, le touriste va pouvoir en apprendre plus et réfléchir sur la Bataille de Waterloo, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondialeen visitant deslieux en lien avec ces événements. Note de contenu : AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
INTRODUCTION AU TOURISME DE MEMOIRE
Le tourisme
Définitions
Origine et histoire du tourisme
Formes de tourisme
Quelques données économiques
La mémoire et son devoir
La mémoire
Mémoire ou Histoire?
Le devoir de mémoire
Le droit à l’oubli
Le Belgique et le devoir de mémoire
Les lieux de mémoire
Définition par Pierre Nora
Nouvelle définition
L’ancêtre du concept
Le tourisme de mémoire
Définitions
Les objectifs du tourisme de mémoire
Mise en forme touristique
L’histoire du tourisme de mémoire
Les guides Michelin
Las Rutas Nacionales de Guerra
Voyeurisme ou tourisme de mémoire
Définition
De nouvelles sensations
La médiatisation
L’attirance envers la mort
Le tourisme noir: exemples d’activités et lieux
Distinction avec le tourisme de mémoire
Les types de visiteurs
Le tourisme de mémoire: analyse économique en France métropolitaine
9.Présentations de quelques lieux de mémoire
Réduction de la terminologie
Lieux touristiques de mémoire liés au terrorisme
Lieux touristiques de mémoire liés à la ségrégation raciale
Lieux touristiques de mémoire liés aux dictatures
Lieux touristiques de mémoire liés aux catastrophes
LES CONTROVERSES DU TOURISME DE MEMOIRE
Introduction
Appellation «tourisme de mémoire», ça dérange?
Ethique ou pas éthique?
Des photos, pourquoi?
Le cas des selfies
Prendre des photos pour ne pas oublier?
Le tourisme de mémoire, on paie?
La charge émotionnelle dans le tourisme de mémoire
Le point de vue du personnel de Breendonk
Le point de vue du personnel de la Kazerne Dossin
Conclusion générale
Liste non-exhaustive de pistes de solutions pour réduire les controverses
Le petit guide éthique du touriste de mémoire
UN CIRCUIT «EN MEMOIRE: LA BELGIQUE A TRAVERS SES GUERRES»
QOQQ du circuit
Le circuit –planning
Jour 1: Waterloo
Jour 2 : Ypres et Passchendaele
Jour 3 –Bastogne
Jour 4 -Malines et Breendonk
Carte des trajets
Le programme du circuit (version client)
Le potentiel touristique
Analyse du tourisme étranger en Belgique
Analyse du public cible
Alternative au circuit
Les partenaires commerciaux
Les 3 grands conflits –retour vers le passé
La Bataille de Waterloo
La Première Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale
Les sites touristiques
Waterloo –Jour 1
Ypres et Passchendaele –Jour 2
Bastogne –Jour 3
Malines et Willebroek –jour 4
Quid du guide -accompagnateur
Calcul des prix
Sites touristiques
Hébergement
Transport
Total du séjour
Analyse du circuit
L’itinéraire et le choix des activités
Analyse SWOT du circuit (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threaths)
Les 4P du mix-marketing
Pourquoi les clients choisiraient-ils ce circuit?
Les circuits similaires
Comment vendre le produit aux clients?
Le circuit et la pandémie du COVID-19
CONCLUSION
VISITES RÉALISÉES
BLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
SOURCES DES ILLUSTRATIONS
ANNEXES
Le tourisme de mémoire de A à Z [TFE / Mémoire] / EMELINE PETEUX, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme Mots-clés : Histoire Tourisme Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Bronzette au bord des plages espagnoles, dégustation de vinsen France, initiation à la Samba au Brésil, découverte des Premières Nations au Canada, voyages d’affaires à New-York, ascension de l’Everest, ... Le tourisme est un domaine très riche qui revêt bien des formes et c’est ce qui en fait un pilier très important tant dans l’économie européenne que mondiale.Mais le tourisme est aussi vecteur de mémoire. C’est à cette forme de tourisme que ce Travail de Fin d’Etudes réalisé lors de mon année diplômante à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) à la Louvière va se consacrer.Tout d’abord, je commencerai par une introduction au tourisme de mémoire. Dans ce premier chapitre, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le tourisme de mémoire : ce qu’est un lieu de mémoire, ce qu’est le tourisme de mémoire, ainsi que son histoire et sa distinctionavec le tourisme noir, les catégories de visiteurs. Je terminerai ce chapitre en vousprésentantquelques lieux. Des lieux très différents associés aux catastrophes, aux guerres civiles, aux attentats terroristes, à la ségrégation, ... Dans un second chapitre, je m’intéresserai aux controverses de cette forme de tourisme. Ainsi, je m’interrogerai et j’interrogerai sur l’éthique, l’appellation qui peut être dérangeante, sur les photos prises dans ces lieux de mémoire, le paiement demandé pour y accéder et enfin, sur les émotions qui peuvent submerger le visiteur et la façon dont le professionnel du tourisme doit réagir.Enfin, dans le troisième et dernier chapitre, je crée un circuit en autocar «En Mémoire: la Belgique à travers ses 3 guerres»dans lequel, le touriste va pouvoir en apprendre plus et réfléchir sur la Bataille de Waterloo, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondialeen visitant deslieux en lien avec ces événements. Note de contenu : AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
INTRODUCTION AU TOURISME DE MEMOIRE
Le tourisme
Définitions
Origine et histoire du tourisme
Formes de tourisme
Quelques données économiques
La mémoire et son devoir
La mémoire
Mémoire ou Histoire?
Le devoir de mémoire
Le droit à l’oubli
Le Belgique et le devoir de mémoire
Les lieux de mémoire
Définition par Pierre Nora
Nouvelle définition
L’ancêtre du concept
Le tourisme de mémoire
Définitions
Les objectifs du tourisme de mémoire
Mise en forme touristique
L’histoire du tourisme de mémoire
Les guides Michelin
Las Rutas Nacionales de Guerra
Voyeurisme ou tourisme de mémoire
Définition
De nouvelles sensations
La médiatisation
L’attirance envers la mort
Le tourisme noir: exemples d’activités et lieux
Distinction avec le tourisme de mémoire
Les types de visiteurs
Le tourisme de mémoire: analyse économique en France métropolitaine
9.Présentations de quelques lieux de mémoire
Réduction de la terminologie
Lieux touristiques de mémoire liés au terrorisme
Lieux touristiques de mémoire liés à la ségrégation raciale
Lieux touristiques de mémoire liés aux dictatures
Lieux touristiques de mémoire liés aux catastrophes
LES CONTROVERSES DU TOURISME DE MEMOIRE
Introduction
Appellation «tourisme de mémoire», ça dérange?
Ethique ou pas éthique?
Des photos, pourquoi?
Le cas des selfies
Prendre des photos pour ne pas oublier?
Le tourisme de mémoire, on paie?
La charge émotionnelle dans le tourisme de mémoire
Le point de vue du personnel de Breendonk
Le point de vue du personnel de la Kazerne Dossin
Conclusion générale
Liste non-exhaustive de pistes de solutions pour réduire les controverses
Le petit guide éthique du touriste de mémoire
UN CIRCUIT «EN MEMOIRE: LA BELGIQUE A TRAVERS SES GUERRES»
QOQQ du circuit
Le circuit –planning
Jour 1: Waterloo
Jour 2 : Ypres et Passchendaele
Jour 3 –Bastogne
Jour 4 -Malines et Breendonk
Carte des trajets
Le programme du circuit (version client)
Le potentiel touristique
Analyse du tourisme étranger en Belgique
Analyse du public cible
Alternative au circuit
Les partenaires commerciaux
Les 3 grands conflits –retour vers le passé
La Bataille de Waterloo
La Première Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale
Les sites touristiques
Waterloo –Jour 1
Ypres et Passchendaele –Jour 2
Bastogne –Jour 3
Malines et Willebroek –jour 4
Quid du guide -accompagnateur
Calcul des prix
Sites touristiques
Hébergement
Transport
Total du séjour
Analyse du circuit
L’itinéraire et le choix des activités
Analyse SWOT du circuit (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threaths)
Les 4P du mix-marketing
Pourquoi les clients choisiraient-ils ce circuit?
Les circuits similaires
Comment vendre le produit aux clients?
Le circuit et la pandémie du COVID-19
CONCLUSION
VISITES RÉALISÉES
BLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
SOURCES DES ILLUSTRATIONS
ANNEXES
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008558 790.18 PET TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Opolskie
Titre : Opolskie : Tourisme et loisirs Type de document : texte imprimé Importance : 52 p Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyages
Histoire / Géographie:Zones géographiques:PologneMots-clés : Plan Carte Architecture Tourisme Index. décimale : GUI Guide Opolskie : Tourisme et loisirs [texte imprimé] . - [s.d.] . - 52 p : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyages
Histoire / Géographie:Zones géographiques:PologneMots-clés : Plan Carte Architecture Tourisme Index. décimale : GUI Guide Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001118 (438) OPO O Livre ISFEC Guides de voyages Disponible 001117 GUI OPO Livre ISFEC Guides de voyages Disponible voyage en Italie
Titre : voyage en Italie Type de document : texte imprimé Importance : 113 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyagesMots-clés : Italie Tourisme Guide de voyage Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage voyage en Italie [texte imprimé] . - [s.d.] . - 113 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyagesMots-clés : Italie Tourisme Guide de voyage Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007978 790.18 VOY O Livre ISFEC Guides de voyages Disponible L’épidémie de la COVID 19 contribuera-t-elle au développement du tourisme durable / DELPLANCQ CHLOE (2021)
Titre : L’épidémie de la COVID 19 contribuera-t-elle au développement du tourisme durable Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : DELPLANCQ CHLOE, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Tourisme Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Le tourisme et ses aspects économiques sont importants pour de nombreux pays. Mais le tourisme est en pleine mutation. En effet, les dégâts provoqués par le tourisme de masse sont de plus en plus critiqués et les touristes en prennent peu à peu conscience. Ils souhaitent s'orienter vers un tourisme plus durable mais ils font face à certains freins. Entre-temps, l'épidémie de la COVID 19 est apparue et a plongé l'économie touristique dans une catastrophe économique énorme suite aux mesures adoptées pour limiter la propagation du virus. Il est, à l’heure actuelle, nécessaire d’orienter les plans de relance du tourisme dans le sens de la durabilité en adoptant des mesures communes et cohérentes. Toutes les parties prenantes devront aussi participer à cette relance. Des enquêtes menées démontrent les souhaits futurs des touristes. Les partenaires devront impérativement en tenir compte dans leurs propositions. Note de contenu : Le tourisme
Introduction
Bref historique du tourisme
Evolution du tourisme
Le tourisme de masse
Les aspects positifs du tourisme
Au niveau économique
Au niveau(inter)culturel
Au niveau environnemental
Les aspects négatifs du tourisme
Au niveau économique
Au niveau éthique
Au niveau(inter)culturel
Au niveau environnemental
Le tourisme durable
Quels sont les principes du tourisme durable ?
Comment unir tourisme et environnement?
Pour le politique
Pour les entreprises touristiques
Pour les touristes
Où en est le tourisme durable en Belgique?
Conclusion
La crise de la COVID 19 et le tourisme
Introduction
Les conséquences engendrées par la crise du COVID 19
La saison touristique 2020 en Belgique
Enquêtes
L’attrait des destinations de proximité et l’importance de l’impact environnemental
Importance des professionnels et de l'innovation technologique
Des plaisirs simples en famille
Le rapport qualité/prix et l'importance de la flexibilité
Les pistes d'actions à développer
Pour le secteur du transport
Pour les entreprises touristiques
Pour le politique
Pour les touristes
Et en Belgique ?
Conclusion
Questionnaire sur le tourisme durable
Introduction
Méthodologie
Analyse des résultats
Le profil des personnes ayant répondu au questionnaire
Les habitudes de voyage avant la crise de la Covid 19
Les personnes voyagent-elles souvent?(Hormis les voyages professionnels)
Où voyagent-elles?
Quel mode de transport utilisent-elles?
Dans quel type des tructure d’hébergement les personnes ont-elles l’habitude de se rendre?.
Choisissent-elles la formule All-In?
Les critères les plus importants lorsqu’elles partent en vacances
Sont-elles prêtes à partir hors saison
Le tourisme durable
La connaissance du concept
Pour vous,le tourisme durable c’est?
Intéressés de le pratiquer
L’endroit doit-il être labellisé pour le pratiquer?
Termes associés au concept
Quelles seraient les motivations de pratiquer le tourisme durable?
Quels sont les freins?
Quel type de logement est à développer?
Que doit pratiquer un hébergement touristique?
La période de la Covid19
La vision du tourisme durable suite à la COVID 19 est-elle revue?
Est-ce plus important à pratiquer depuis l’épidémie?
Une fois la crise passée
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages
Publications officielles/Travaux
Cours
Webographie
Images/Graphiques
Annexes
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ETRJq703 [...] Format de la ressource électronique : L’épidémie de la COVID 19 contribuera-t-elle au développement du tourisme durable [TFE / Mémoire] / DELPLANCQ CHLOE, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Tourisme Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Le tourisme et ses aspects économiques sont importants pour de nombreux pays. Mais le tourisme est en pleine mutation. En effet, les dégâts provoqués par le tourisme de masse sont de plus en plus critiqués et les touristes en prennent peu à peu conscience. Ils souhaitent s'orienter vers un tourisme plus durable mais ils font face à certains freins. Entre-temps, l'épidémie de la COVID 19 est apparue et a plongé l'économie touristique dans une catastrophe économique énorme suite aux mesures adoptées pour limiter la propagation du virus. Il est, à l’heure actuelle, nécessaire d’orienter les plans de relance du tourisme dans le sens de la durabilité en adoptant des mesures communes et cohérentes. Toutes les parties prenantes devront aussi participer à cette relance. Des enquêtes menées démontrent les souhaits futurs des touristes. Les partenaires devront impérativement en tenir compte dans leurs propositions. Note de contenu : Le tourisme
Introduction
Bref historique du tourisme
Evolution du tourisme
Le tourisme de masse
Les aspects positifs du tourisme
Au niveau économique
Au niveau(inter)culturel
Au niveau environnemental
Les aspects négatifs du tourisme
Au niveau économique
Au niveau éthique
Au niveau(inter)culturel
Au niveau environnemental
Le tourisme durable
Quels sont les principes du tourisme durable ?
Comment unir tourisme et environnement?
Pour le politique
Pour les entreprises touristiques
Pour les touristes
Où en est le tourisme durable en Belgique?
Conclusion
La crise de la COVID 19 et le tourisme
Introduction
Les conséquences engendrées par la crise du COVID 19
La saison touristique 2020 en Belgique
Enquêtes
L’attrait des destinations de proximité et l’importance de l’impact environnemental
Importance des professionnels et de l'innovation technologique
Des plaisirs simples en famille
Le rapport qualité/prix et l'importance de la flexibilité
Les pistes d'actions à développer
Pour le secteur du transport
Pour les entreprises touristiques
Pour le politique
Pour les touristes
Et en Belgique ?
Conclusion
Questionnaire sur le tourisme durable
Introduction
Méthodologie
Analyse des résultats
Le profil des personnes ayant répondu au questionnaire
Les habitudes de voyage avant la crise de la Covid 19
Les personnes voyagent-elles souvent?(Hormis les voyages professionnels)
Où voyagent-elles?
Quel mode de transport utilisent-elles?
Dans quel type des tructure d’hébergement les personnes ont-elles l’habitude de se rendre?.
Choisissent-elles la formule All-In?
Les critères les plus importants lorsqu’elles partent en vacances
Sont-elles prêtes à partir hors saison
Le tourisme durable
La connaissance du concept
Pour vous,le tourisme durable c’est?
Intéressés de le pratiquer
L’endroit doit-il être labellisé pour le pratiquer?
Termes associés au concept
Quelles seraient les motivations de pratiquer le tourisme durable?
Quels sont les freins?
Quel type de logement est à développer?
Que doit pratiquer un hébergement touristique?
La période de la Covid19
La vision du tourisme durable suite à la COVID 19 est-elle revue?
Est-ce plus important à pratiquer depuis l’épidémie?
Une fois la crise passée
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages
Publications officielles/Travaux
Cours
Webographie
Images/Graphiques
Annexes
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ETRJq703 [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Idéation d’une agence de voyages spécialisée dans le tourisme médical cas d’étude au travers de la clinique Medespoir en Tunisie / CRESCITELLI DORIANA (2021)
Titre : Idéation d’une agence de voyages spécialisée dans le tourisme médical cas d’étude au travers de la clinique Medespoir en Tunisie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CRESCITELLI DORIANA, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Agences voyages - T.O.
Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Art -Loisirs:Tourisme:Touriste avec handicap(s)Mots-clés : Agence de voyage Tourisme Tunisie Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Le tourisme est de plus en plus démocratisé. Tout le monde part en vacances au moins une fois par an. De nombreux types de tourisme existent, comme le tourisme sportifoule tourisme d’affaires. Récemment, un nouveau type de tourisme a fait son apparition,dont le succès est phénoménal: le tourisme médical. En effet, de nos jours, l’apparence est devenue très importante aux yeux de nombreux jeunes. Instagram,par exemple, ce réseau social très populaire, montre énormément d’images promouvant le physique parfait, ce qui porte à croire que c’est la «norme». Le tourisme médical touche à plusieurs branches de la médecine mais nous allons ici nous intéresser au tourisme esthétique. Certains pays proposent un service de qualité en termes de chirurgie esthétique et le prix peut être exorbitant tandis que d’autres pays proposent des packages voyage chirurgie à prix très attractifs! Ceux-ci sont très attirants mais qu’en est-il des risques et des soucis postopératoires? Un accompagnement est-il prévu lors du retour dans le pays d’origine?L’objectif de ce travail est de repenser le modèle d’une agence de voyages traditionnelle pour en créer un nouveau modèle, spécialisé dans l’accompagnement d’un voyage à but médical, de plus en plus répandu. La crise du coronavirus pousse à repenser à un nouveau modèle du tourisme, qui ne pourra que repartir de plus belle. Mon projet a été élaboré à partir d’une étude de marché qui m’a aidée à peaufiner mon «agence 2.0». Note de contenu : le tourisme médical
Historique
Quelles sont les causes du développement du tourisme médical?
Qu’entend-on par tourisme médical?
Pourquoi partir faire de la chirurgie à l’étranger?
Avantages
Inconvénients
SWOT du tourisme médical
Quels pays pour quelle intervention?
Qu’est-ce que le tourisme esthétique, dérivé du tourisme médical?
Comparaison des prix
Et au niveau légal, comment promouvoir le tourisme médical?
Comment les chirurgiens belges font-ils pour promouvoir leur travail?
Le tourisme médical et la covid-19
Commentaire personnel
Chapitre 2 -Tunisie: analyse de la clinique Medespoir
La Tunisie: présentation
La clinique
Les prix
L’endroit
Comment promeut-elle sa publicité?
Quels sont les avantages du client?
Quel est le type de client ciblé?
Quel est l’avantage concurrentiel de Medespoir?
Témoignage d’une clinique tunisienne
Témoignage de patients
Commentaire personnel
Chapitre 3 –Les agences de voyage
Les agences de voyage en Belgique
Qu’en était-ilavant la crise du coronavirus?
Quelles sont les différentes agences de voyages?
Commentaire personnel
Faillite de Thomas Cook
Commentaire personnel
Possible faillite de Neckermann
Les agences de voyage pendant le coronavirus
Commentaire personnel
Étude marketing
But de l’enquête
Questionnaire –Q&A
Commentaire personnel
Chapitre 5 -Mon projet
Objectif
Mission
P
Product
Price
Place
Promotion
4C
Customer value
Cost
Convenience
Communication
Les 5 ressources de l’entreprise
Ressources humaines
Ressources physiques
Ressources financières
Ressources informationnelles
Ressource temps
Segmentation
Ciblage
Avantage concurrentiel
SWOT
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
PESTEL
Politique
Économique
Social Technologique
Éthique/Écologique
Légal
Gestion d’un portefeuille de produit
Valeur ajoutée durable
Exemple d’activités à proposer en Tunisie, à Tunis
Ville archéologique de Carthage
Musée national du Bardo
La Médina de Tunis
La mosquée Zitouna
La mosquée Sidi Mahrez
La ville nouvelle de Tunis
La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul
Sidi Bou Saïd
Le port de Tunis (La Goulette)
Commentaire
Création d’un voyage type
Transport
Hôtel
Programme des activités
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Calcul moyen du prix
ConclusionIdéation d’une agence de voyages spécialisée dans le tourisme médical cas d’étude au travers de la clinique Medespoir en Tunisie [TFE / Mémoire] / CRESCITELLI DORIANA, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 73 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Agences voyages - T.O.
Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Art -Loisirs:Tourisme:Touriste avec handicap(s)Mots-clés : Agence de voyage Tourisme Tunisie Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Le tourisme est de plus en plus démocratisé. Tout le monde part en vacances au moins une fois par an. De nombreux types de tourisme existent, comme le tourisme sportifoule tourisme d’affaires. Récemment, un nouveau type de tourisme a fait son apparition,dont le succès est phénoménal: le tourisme médical. En effet, de nos jours, l’apparence est devenue très importante aux yeux de nombreux jeunes. Instagram,par exemple, ce réseau social très populaire, montre énormément d’images promouvant le physique parfait, ce qui porte à croire que c’est la «norme». Le tourisme médical touche à plusieurs branches de la médecine mais nous allons ici nous intéresser au tourisme esthétique. Certains pays proposent un service de qualité en termes de chirurgie esthétique et le prix peut être exorbitant tandis que d’autres pays proposent des packages voyage chirurgie à prix très attractifs! Ceux-ci sont très attirants mais qu’en est-il des risques et des soucis postopératoires? Un accompagnement est-il prévu lors du retour dans le pays d’origine?L’objectif de ce travail est de repenser le modèle d’une agence de voyages traditionnelle pour en créer un nouveau modèle, spécialisé dans l’accompagnement d’un voyage à but médical, de plus en plus répandu. La crise du coronavirus pousse à repenser à un nouveau modèle du tourisme, qui ne pourra que repartir de plus belle. Mon projet a été élaboré à partir d’une étude de marché qui m’a aidée à peaufiner mon «agence 2.0». Note de contenu : le tourisme médical
Historique
Quelles sont les causes du développement du tourisme médical?
Qu’entend-on par tourisme médical?
Pourquoi partir faire de la chirurgie à l’étranger?
Avantages
Inconvénients
SWOT du tourisme médical
Quels pays pour quelle intervention?
Qu’est-ce que le tourisme esthétique, dérivé du tourisme médical?
Comparaison des prix
Et au niveau légal, comment promouvoir le tourisme médical?
Comment les chirurgiens belges font-ils pour promouvoir leur travail?
Le tourisme médical et la covid-19
Commentaire personnel
Chapitre 2 -Tunisie: analyse de la clinique Medespoir
La Tunisie: présentation
La clinique
Les prix
L’endroit
Comment promeut-elle sa publicité?
Quels sont les avantages du client?
Quel est le type de client ciblé?
Quel est l’avantage concurrentiel de Medespoir?
Témoignage d’une clinique tunisienne
Témoignage de patients
Commentaire personnel
Chapitre 3 –Les agences de voyage
Les agences de voyage en Belgique
Qu’en était-ilavant la crise du coronavirus?
Quelles sont les différentes agences de voyages?
Commentaire personnel
Faillite de Thomas Cook
Commentaire personnel
Possible faillite de Neckermann
Les agences de voyage pendant le coronavirus
Commentaire personnel
Étude marketing
But de l’enquête
Questionnaire –Q&A
Commentaire personnel
Chapitre 5 -Mon projet
Objectif
Mission
P
Product
Price
Place
Promotion
4C
Customer value
Cost
Convenience
Communication
Les 5 ressources de l’entreprise
Ressources humaines
Ressources physiques
Ressources financières
Ressources informationnelles
Ressource temps
Segmentation
Ciblage
Avantage concurrentiel
SWOT
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
PESTEL
Politique
Économique
Social Technologique
Éthique/Écologique
Légal
Gestion d’un portefeuille de produit
Valeur ajoutée durable
Exemple d’activités à proposer en Tunisie, à Tunis
Ville archéologique de Carthage
Musée national du Bardo
La Médina de Tunis
La mosquée Zitouna
La mosquée Sidi Mahrez
La ville nouvelle de Tunis
La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul
Sidi Bou Saïd
Le port de Tunis (La Goulette)
Commentaire
Création d’un voyage type
Transport
Hôtel
Programme des activités
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Calcul moyen du prix
ConclusionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire The failte business
PermalinkTour de l’Ardenne belge à vélo / LEBRUN LUCIE (2021)
Permalink1000 idées de voyages (2018)
PermalinkCircuit culturel et sportif dans le nord-est américain entre Boston et Washington DC / DOSSOGNE Alexandre (2021)
PermalinkPist’n Roll A la découverte de la région du Centre / CAPITANIO GAELLE (2021)
Permalink