Centre de documentation Jolimont
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Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
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En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Méthode'
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Question(s) de méthode (2009)
Titre : Question(s) de méthode Titre original : Comment étudier à l'université Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 14e édition Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement étude méthode étudiants études supérieures études universitaires Résumé : Au départ des questions posées le plus fréquemment par les étudiants eux-mêmes aux conseillers du Service d'aide, Question(s) de méthode aborde les techniques et méthodes d'études en les situant dans le contexte de la vie universitaire. Il se veut ainsi une réponse satisfaisante aux interrogations des étudiants qui abordent des études supérieures.
Comment se mettre au travail?
Quel est le meilleur moment de la journée pour travailler?
Comment bien résumer un texte?
Qu'est-ce que mémoriser? Comment y parvenir?
Comment ne pas étudier "bêtement par cœur"?
Comment accéder aux ressources documentaires?
Comment aborder la lecture d'un ouvrage, d'un article ou d'un document sur internet?
Comment réaliser un travail écrit?
Comment présenter une table bibliographique?
Comment organiser mon blocus?
Que faire si je crois que je vais rater ?
Pourquoi pratiquer une activité sportive ou physique?
Le travail intellectuel demande-t-il une alimentation particulière?
Est-ce si important de bien dormir?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79216 Question(s) de méthode = Comment étudier à l'université [texte imprimé] . - 14e édition . - Louvain-La-Neuve (Rue des Wallons, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain, 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement étude méthode étudiants études supérieures études universitaires Résumé : Au départ des questions posées le plus fréquemment par les étudiants eux-mêmes aux conseillers du Service d'aide, Question(s) de méthode aborde les techniques et méthodes d'études en les situant dans le contexte de la vie universitaire. Il se veut ainsi une réponse satisfaisante aux interrogations des étudiants qui abordent des études supérieures.
Comment se mettre au travail?
Quel est le meilleur moment de la journée pour travailler?
Comment bien résumer un texte?
Qu'est-ce que mémoriser? Comment y parvenir?
Comment ne pas étudier "bêtement par cœur"?
Comment accéder aux ressources documentaires?
Comment aborder la lecture d'un ouvrage, d'un article ou d'un document sur internet?
Comment réaliser un travail écrit?
Comment présenter une table bibliographique?
Comment organiser mon blocus?
Que faire si je crois que je vais rater ?
Pourquoi pratiquer une activité sportive ou physique?
Le travail intellectuel demande-t-il une alimentation particulière?
Est-ce si important de bien dormir?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 124 05093 Livre 37 Méthodologie Disponible La simulation, une méthode pédagogique appréciée des étudiants infirmiers / Matthieu Adler in La revue de l'infirmière, 249 (Mars 2019)
[article]
Titre : La simulation, une méthode pédagogique appréciée des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Adler, Auteur ; Renaud Lambing, Auteur ; Romain Rouyère, Auteur ; Léo Rouyer, Auteur ; Victor Henriet, Auteur ; Frédéric Neu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Méthode Pédagogie Simulation Résumé : La simulation est une méthode pédagogique ancrée dans les instituts de formation en soins infirmiers. Elle fait appel à des outils et matériels de plus en plus sophistiqués pour s’approcher de la réalité des situations. Par le biais d’un sondage et de témoignages, des étudiants en soins infirmiers de la région Grand Est portent un regard globalement positif sur ces approches innovantes en formation initiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97367
in La revue de l'infirmière > 249 (Mars 2019) . - p.40-41[article] La simulation, une méthode pédagogique appréciée des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Matthieu Adler, Auteur ; Renaud Lambing, Auteur ; Romain Rouyère, Auteur ; Léo Rouyer, Auteur ; Victor Henriet, Auteur ; Frédéric Neu, Auteur . - 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 249 (Mars 2019) . - p.40-41
Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Méthode Pédagogie Simulation Résumé : La simulation est une méthode pédagogique ancrée dans les instituts de formation en soins infirmiers. Elle fait appel à des outils et matériels de plus en plus sophistiqués pour s’approcher de la réalité des situations. Par le biais d’un sondage et de témoignages, des étudiants en soins infirmiers de la région Grand Est portent un regard globalement positif sur ces approches innovantes en formation initiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 08976 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 22/04/2024 L’observation des bébés selon la méthode Esther Bick / Katell Faure in Soins pédiatrie/puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : L’observation des bébés selon la méthode Esther Bick Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Faure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bébé Observation Evaluation Méthode Pédopsychiatrie Interaction Rencontre Posture soignante Examen clinique Résumé : Dès le début de la vie, le fœtus puis le bébé se construit à l’entrecroisée du dedans et du dehors
Une rencontre avec un autre, à la fois corporelle, affective et symbolique, est essentielle à son avenir
L’observation nous amène à le comprendre en tant qu’être de relation et d’émotions
Elle est un arrière-plan de nos postures de soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10035
in Soins pédiatrie/puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.12-18[article] L’observation des bébés selon la méthode Esther Bick [texte imprimé] / Katell Faure, Auteur . - 2020 . - p.12-18.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.12-18
Mots-clés : Bébé Observation Evaluation Méthode Pédopsychiatrie Interaction Rencontre Posture soignante Examen clinique Résumé : Dès le début de la vie, le fœtus puis le bébé se construit à l’entrecroisée du dedans et du dehors
Une rencontre avec un autre, à la fois corporelle, affective et symbolique, est essentielle à son avenir
L’observation nous amène à le comprendre en tant qu’être de relation et d’émotions
Elle est un arrière-plan de nos postures de soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 09613 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une méthode ludique pour l'apprentissage de la lecture / Monique Conscience in Cahiers de la puéricultrice, 280 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Une méthode ludique pour l'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Conscience, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enfant lecture méthode pédagogie plaisir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82304
in Cahiers de la puéricultrice > 280 (Octobre 2014) . - p.35-38[article] Une méthode ludique pour l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Monique Conscience, Auteur . - 2014 . - p.35-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 280 (Octobre 2014) . - p.35-38
Mots-clés : apprentissage enfant lecture méthode pédagogie plaisir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 05798 Périodique Périodiques / Revues Disponible Recherche infirmière et paramédicale / Monique Rothan-Tondeur (2015)
Titre : Recherche infirmière et paramédicale : Guide de rédaction d'un protocole de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Rothan-Tondeur Editeur : Paris : Éditions Maloine Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XIV-121 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03426-9 Mots-clés : Recherche scientifique Profession paramédicale Méthode Résumé : Cet ouvrage est destiné aux infirmières et à tous les paramédicaux qui souhaitent entamer une recherche.On assiste aujourd hui à l émergence et à l affirmation d une culture scientifique au sein du groupe professionnel des paramédicaux. Le monde de la santé a compris ce changement et soutient la recherche infirmière et paramédicale, en particulier au travers des programmes de PHRI
Mais conduire une recherche ne s invente pas. Il faut en respecter les règles, il faut être rigoureux, intègre, mais aussi passionné, curieux et organisé. Une recherche se prépare avec soin.
Une bonne préparation du travail de recherche est le garant de sa réussite. De même, une étude bien préparée permet aussi d obtenir des financements.
L objectif de cet ouvrage n a qu une ambition : se familiariser avec la méthodologie de recherche. Il se veut simple, il comporte de précieux conseils pour aider les infirmières et autres professionnels de la santé à préparer un travail de recherche. Ces conseils sont basés à la fois sur des éléments théoriques, sur la littérature et sur l expérience des auteurs. Des exemples complètent ces conseils. Les différents chapitres abordent les points suivants :
Définir et conceptualiser le thème de recherche
Préparer le travail de recherche
Rédiger le contexte et présenter la question de recherche
Elaborer et rédiger la méthode de recherche
Préparer et rédiger les aspects organisationnels de la recherche mesurés dans un échantillon ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88962 Recherche infirmière et paramédicale : Guide de rédaction d'un protocole de recherche [texte imprimé] / Monique Rothan-Tondeur . - Paris : Éditions Maloine, 2015 . - 1 vol. (XIV-121 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-224-03426-9
Mots-clés : Recherche scientifique Profession paramédicale Méthode Résumé : Cet ouvrage est destiné aux infirmières et à tous les paramédicaux qui souhaitent entamer une recherche.On assiste aujourd hui à l émergence et à l affirmation d une culture scientifique au sein du groupe professionnel des paramédicaux. Le monde de la santé a compris ce changement et soutient la recherche infirmière et paramédicale, en particulier au travers des programmes de PHRI
Mais conduire une recherche ne s invente pas. Il faut en respecter les règles, il faut être rigoureux, intègre, mais aussi passionné, curieux et organisé. Une recherche se prépare avec soin.
Une bonne préparation du travail de recherche est le garant de sa réussite. De même, une étude bien préparée permet aussi d obtenir des financements.
L objectif de cet ouvrage n a qu une ambition : se familiariser avec la méthodologie de recherche. Il se veut simple, il comporte de précieux conseils pour aider les infirmières et autres professionnels de la santé à préparer un travail de recherche. Ces conseils sont basés à la fois sur des éléments théoriques, sur la littérature et sur l expérience des auteurs. Des exemples complètent ces conseils. Les différents chapitres abordent les points suivants :
Définir et conceptualiser le thème de recherche
Préparer le travail de recherche
Rédiger le contexte et présenter la question de recherche
Elaborer et rédiger la méthode de recherche
Préparer et rédiger les aspects organisationnels de la recherche mesurés dans un échantillon ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 ROT R 07633 Livre 37 Méthodologie Disponible Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkMéthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkLes méthodes de recherche quantitatives et qualitatives peuvent-elles déjà coexister? in Recherche en soins infirmiers, 105 (Juin 2011)
PermalinkLe travail de fin d'étude / Chantal Eymard (2011)
PermalinkSur les sentiers de la connaissance / Jean-Yves Cariou in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
PermalinkAccès à la recherche : les infirmières libérales encore à la marge / Laure Martin in L'infirmièr.e, 43 (Avril 2024)
PermalinkMise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François Bocquet in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
PermalinkVariation: synthèse des problèmes de soins infirmiers: un pas vers la statistique infirmière / Alain Junger in Recherche en soins infirmiers, 108 (Mars 2012)
PermalinkSe former à la lecture d’articles scientifiques / Valérie Berger in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkLe retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkRencontre: la recherche clinique: intérêts et difficultés dans la pratique des soins / Sébastien Ripoche in Recherche en soins infirmiers, 90 (Septembre 2007)
PermalinkRecherche: soins esthétiques aux personnes âgées dans la réhabilitation hospitalière / Marie-Hélène Tarteaut in Recherche en soins infirmiers, 94/spécial (Septembre 2008)
PermalinkRecherche: le relogement en centre d'hébergement d'un conjoint atteint de problèmes cognitifs: l'expérience des épouses / Anne-Marise Lavoie in Recherche en soins infirmiers, 94/spécial (Septembre 2008)
PermalinkRecherche: relation entre l'alliance thérapeutique infirmière-patient, et les contrôles perçus par le patient en traitement de dépendance: une étude corrélationnelle descriptive / Stefanie Senn in Recherche en soins infirmiers, 108 (Mars 2012)
PermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
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