Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 30 juin au 4 juillet 2025
Lundi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 13h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le centre de documentation sera fermé du 12 juillet au 17 août inclus.🌸
🌞 Bonnes vacances ! 🌞
Résultat de la recherche
147 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie'



Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, 132 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449
in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31[article] Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale [texte imprimé] / Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat . - 2021 . - p. 27-31.
Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31
Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10313 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Provoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, 150 (Mars 2024)
[article]
Titre : Provoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Vasseur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Pédagogie Émotions Étudiant Attention Motivation Résumé : Les formateurs ont à leur disposition une multitude de méthodes et outils, sans cesse innovants, mais comment les intégrer dans une posture pédagogique adaptée et cohérente ? Susciter de l’émotion au cours d’une prestation pédagogique peut être une réponse face aux nouvelles générations d’apprenants et du développement technologique, car l’enjeu est de capter leur attention et d’éviter la surcharge cognitive pour un apprentissage efficient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10924
in Soins cadres > 150 (Mars 2024) . - p. 27-30[article] Provoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi [texte imprimé] / Eric Vasseur . - 2024 . - p. 27-30.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 150 (Mars 2024) . - p. 27-30
Mots-clés : Enseignement Pédagogie Émotions Étudiant Attention Motivation Résumé : Les formateurs ont à leur disposition une multitude de méthodes et outils, sans cesse innovants, mais comment les intégrer dans une posture pédagogique adaptée et cohérente ? Susciter de l’émotion au cours d’une prestation pédagogique peut être une réponse face aux nouvelles générations d’apprenants et du développement technologique, car l’enjeu est de capter leur attention et d’éviter la surcharge cognitive pour un apprentissage efficient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11081 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement / Anne Métivet in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Métivet ; Nathalie Testart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Jeux éducatifsMots-clés : Étudiants infirmiers Enseignement infirmier Infirmiers pédiatriques Pédagogie Jeux éducatifs Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17[article] Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement [texte imprimé] / Anne Métivet ; Nathalie Testart . - 2024 . - p. 14-17.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17
Catégories : Thesaurus Jolimont
Jeux éducatifsMots-clés : Étudiants infirmiers Enseignement infirmier Infirmiers pédiatriques Pédagogie Jeux éducatifs Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11136 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner la vulnérabilité des élèves aides-soignant(e)s en formation / Anne Feuillâtre-Mornay in Perspective soignante, 82 (Avril 2025)
[article]
Titre : Accompagner la vulnérabilité des élèves aides-soignant(e)s en formation : Une expérience pédagogique fondée sur la pédagogie expérientielle et les environnements capacitants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Feuillâtre-Mornay Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides-soignants Formation Étudiants Formateur Pédagogie Expérience Note de contenu : Le contexte général : un métier en tension
Le constat au sein de notre IFAS
L'action d'humanisation en formation
La pédagogie expérientielle pour favoriser une posture réflexive
Favoriser les environnements capacitants en formation
Bilan
Conclusion
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065
in Perspective soignante > 82 (Avril 2025) . - p. 77-87[article] Accompagner la vulnérabilité des élèves aides-soignant(e)s en formation : Une expérience pédagogique fondée sur la pédagogie expérientielle et les environnements capacitants [texte imprimé] / Anne Feuillâtre-Mornay . - 2025 . - p. 77-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 82 (Avril 2025) . - p. 77-87
Mots-clés : Aides-soignants Formation Étudiants Formateur Pédagogie Expérience Note de contenu : Le contexte général : un métier en tension
Le constat au sein de notre IFAS
L'action d'humanisation en formation
La pédagogie expérientielle pour favoriser une posture réflexive
Favoriser les environnements capacitants en formation
Bilan
Conclusion
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11320 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une pédagogie de l'intégration / Xavier Roegiers (2001)
Titre : Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en développement, ISSN [1371-1598] Importance : 304 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3735-9 Prix : 235 F Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73064 Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 304 p. : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN [1371-1598]) .
ISBN : 978-2-8041-3735-9 : 235 F
Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00810 371.3 / 24 Livre 37 Pédagogie Disponible La "pédagogie catholique" en Belgique / Brigitte Gerard in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
PermalinkLa face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité / Angélique Maquart in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
PermalinkLes cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie. in Recherche en soins infirmiers, 102 (Septembre 2010)
PermalinkLes réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante / Flavien Albarras in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
PermalinkLes Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon / Sandrine Babin in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
PermalinkDévelopper les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis / Grégory Messager in Soins, 879 (Octobre 2023)
PermalinkComment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2016)
PermalinkComment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia (2021)
PermalinkThéorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. / Marcel Lebrun (2007)
PermalinkQuelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers (DL 2012)
PermalinkÊtre enseignant (2006)
PermalinkL'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (1997)
PermalinkL'accompagnement professionnel ? / Michel Vial (2007)
PermalinkLe tutorat infirmier / Rémi Adam (2012)
PermalinkSurprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques / Thierry Beaufort (2017)
Permalink