Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Documentaliste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 / Sandra Le Vagueresse in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Le Vagueresse ; Maryam Medevielle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Documentaliste Télétravail Enseignement à distance Innovation organisationnelle Résumé : La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 39-42[article] Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Sandra Le Vagueresse ; Maryam Medevielle . - 2021 . - p. 39-42.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 39-42
Mots-clés : Covid-19 Documentaliste Télétravail Enseignement à distance Innovation organisationnelle Résumé : La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10312 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le travail de documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Le travail de documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Manon ; Corinne Lafare Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 72-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Documentaliste Formation Soins infirmiers Pédagogie Relation de soin Lecture Résumé : L'insertion des compétences informationnelles (pour les apprentissages théoriques, procéduraux ou expérientiels) dans les référentiels de formation des métiers paramédicaux amènent aujourd'hui des professionnels, praticiens et documentalistes, à travailler ensemble de manière transverse, privilégiant la reconnaissance des compétences de chacun... et leur nécessaire complémentarité. La "synchronisation cognitive" favorise la construction d'une culture collective du travail et une représentation partagée de l'activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10645
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 72-84[article] Le travail de documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre [texte imprimé] / Emilie Manon ; Corinne Lafare . - 2022 . - p. 72-84.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 72-84
Mots-clés : Documentaliste Formation Soins infirmiers Pédagogie Relation de soin Lecture Résumé : L'insertion des compétences informationnelles (pour les apprentissages théoriques, procéduraux ou expérientiels) dans les référentiels de formation des métiers paramédicaux amènent aujourd'hui des professionnels, praticiens et documentalistes, à travailler ensemble de manière transverse, privilégiant la reconnaissance des compétences de chacun... et leur nécessaire complémentarité. La "synchronisation cognitive" favorise la construction d'une culture collective du travail et une représentation partagée de l'activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10645 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10650 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier TFE Citation Documentaliste Intertextualité Note de contenu : La familiarisation avec les connaissances - les analyses de pratiques professionnelles
La prise de conscience d'un besoin d'information
L'investigation documentaire
Accompagner le travail de citation
Le travail de citation et l'intertextualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10595
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59[article] Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2022 . - p. 48-59.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59
Mots-clés : Étudiant infirmier TFE Citation Documentaliste Intertextualité Note de contenu : La familiarisation avec les connaissances - les analyses de pratiques professionnelles
La prise de conscience d'un besoin d'information
L'investigation documentaire
Accompagner le travail de citation
Le travail de citation et l'intertextualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10595 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10541 Périodique Périodiques / Revues Disponible Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10502 p.1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage Résumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2[article] Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? [texte imprimé] / Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2018 . - 10502 p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage Résumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08508 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches / Christine Paillard in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guidance Recherche Relation d'aide Soins infirmiers Documentaliste Centre de documentation Etudiant en soins infirmiers Résumé : Cet article présente l'implication des documentalistes dans le parcours métacognitif des étudiant(e)s en sciences infirmières dans une perspective rogérienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 106-117[article] Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 106-117.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 106-117
Mots-clés : Guidance Recherche Relation d'aide Soins infirmiers Documentaliste Centre de documentation Etudiant en soins infirmiers Résumé : Cet article présente l'implication des documentalistes dans le parcours métacognitif des étudiant(e)s en sciences infirmières dans une perspective rogérienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 10039 Périodique Périodiques / Revues Disponible