Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent De Andrade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review / Mehrnoosh Yazdanbakhsh in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-34 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique Résumé : Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34[article] Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review [texte imprimé] / Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-34.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34
Mots-clés : Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique Résumé : Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10565 Périodique Périodiques / Revues Disponible Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
[article]
Titre : Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent De Andrade, Auteur ; Isabelle Harry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : forums asynchrones diabète de type I éducation thérapeutique du patient compétences besoins éducatifs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81376
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-11[article] Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? [texte imprimé] / Vincent De Andrade, Auteur ; Isabelle Harry, Auteur . - 2014 . - p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-11Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 05710 Périodique Périodiques / Revues Disponible Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10502 p.1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage Résumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2[article] Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? [texte imprimé] / Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2018 . - 10502 p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage Résumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08508 Périodique Périodiques / Revues Disponible Health literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
[article]
Titre : Health literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : health literacy culture en santé éducation thérapeutique maladie chronique modèle alphabétisation compétences en santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81378
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-10[article] Health literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-10Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 05710 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: : une analyse bibliométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Marie Léocadie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10103 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient analyse bibliométrique maladie chronique Résumé : Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87344
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7[article] Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: : une analyse bibliométrique [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Marie Léocadie, Auteur . - 2016 . - 10103 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7
Mots-clés : éducation du patient analyse bibliométrique maladie chronique Résumé : Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87344 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 07109 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkComment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 6/2 (Décembre 2014)
Permalink