Centre de documentation Jolimont
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262 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education thérapeutique du patient'
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Education Thérapeutique du Patient Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éducation thérapeutique européenne (SETE) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Empowerment Littératie en santé Périodique Résumé : Cette revue bilingue (français/anglais) à comité de lecture international a pour but de contribuer au développement de la recherche et des pratiques dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient :
* en publiant des recherches originales, quantitatives et qualitatives,
* en aidant des équipes multiprofessionnelles à partager des expériences évaluées, des méthodologies, des innovations, des créations,
* en stimulant la réflexion critique et les débats d'idées sur les différents aspects de l'éducation thérapeutique,
* en favorisant les approches multidisciplinaires associant médecine, sciences de la santé et sciences humaines.
Une attention particulière est portée à la qualité des méthodologies de recherche (notamment dans les études qualitatives).
La revue accueille favorablement les articles portant sur l’éducation de patients par d’autres patients (en lien avec l’empowerment du patient) et les études sur la littératie en santé (health literacy) en ce qui concerne l’éducation du patient. La revue accepte les articles scientifiques originaux, les revues de littérature, les études méthodologiques, les études de cas et les commentaires.En ligne : http://www.etp-journal.org/index.php?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81103 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education Thérapeutique du Patient [texte imprimé] . - [S.l.] : Société d'éducation thérapeutique européenne (SETE).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Empowerment Littératie en santé Périodique Résumé : Cette revue bilingue (français/anglais) à comité de lecture international a pour but de contribuer au développement de la recherche et des pratiques dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient :
* en publiant des recherches originales, quantitatives et qualitatives,
* en aidant des équipes multiprofessionnelles à partager des expériences évaluées, des méthodologies, des innovations, des créations,
* en stimulant la réflexion critique et les débats d'idées sur les différents aspects de l'éducation thérapeutique,
* en favorisant les approches multidisciplinaires associant médecine, sciences de la santé et sciences humaines.
Une attention particulière est portée à la qualité des méthodologies de recherche (notamment dans les études qualitatives).
La revue accueille favorablement les articles portant sur l’éducation de patients par d’autres patients (en lien avec l’empowerment du patient) et les études sur la littératie en santé (health literacy) en ce qui concerne l’éducation du patient. La revue accepte les articles scientifiques originaux, les revues de littérature, les études méthodologiques, les études de cas et les commentaires.En ligne : http://www.etp-journal.org/index.php?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81103 Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions / Anne Brozzetti in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-11[article] Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions [texte imprimé] / Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau . - 2023 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-11
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11006 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 22 10956 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers Résumé : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10[article] Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français [texte imprimé] / Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
Mots-clés : Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers Résumé : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10565 Périodique Périodiques / Revues Disponible État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France / Lucie Germain in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20204, p.1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Hôpital Coordination Évaluation Étude qualitative Résumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif: Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes: Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats: Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion: Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16[article] État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France [texte imprimé] / Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur . - 2021 . - 20204, p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Hôpital Coordination Évaluation Étude qualitative Résumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif: Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes: Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats: Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion: Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10322 Périodique Périodiques / Revues Disponible État des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises / Emilie Ohayon in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ohayon ; Claire Marchand ; David Naudin ; Sébastien Riquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Profession de sage-femme Simulation Résumé : Objectifs : Cette étude vise à établir un état des lieux de l'enseignement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions, a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises. Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l'enquête, 11 enseignaient l'ETP, 8 ne l'abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l'enseignement de l'ETP sont la densité actuelle du programme, l'absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l'ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l 'éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école. Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l'enseignement des éducations en santé, notamment de l'ETP. Pour cela, il s'agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d'intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L'allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter de la place du service sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-10[article] État des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises [texte imprimé] / Emilie Ohayon ; Claire Marchand ; David Naudin ; Sébastien Riquet . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-10
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Profession de sage-femme Simulation Résumé : Objectifs : Cette étude vise à établir un état des lieux de l'enseignement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions, a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises. Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l'enquête, 11 enseignaient l'ETP, 8 ne l'abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l'enseignement de l'ETP sont la densité actuelle du programme, l'absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l'ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l 'éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école. Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l'enseignement des éducations en santé, notamment de l'ETP. Pour cela, il s'agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d'intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L'allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter de la place du service sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11006 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 22 10956 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d'expérience / Céline Derollez in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
PermalinkConceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés / Laurianne Turpin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
PermalinkCo-construction et « perspective patient » : la démarche d'intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d'Île-de-France / Mariana Dorsa in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
PermalinkCaractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie / Isabelle Eglin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
PermalinkModalités de l'éducation thérapeutique du patient / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, 269 (Mars 2021)
PermalinkRôle du Stomathérapeute dans l'éducation thérapeutique du patient stomisé / Jonathan Cortes Garrido in Afiscep.bemag', 36 (Décembre 2023)
PermalinkPartenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient / Claire Guilmin-Cabo in La revue de l'infirmière, 290 (Avril 2023)
PermalinkGuide de l'éducation thérapeutique du patient / David Naudin (2016)
PermalinkL'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique / Walker, Philippe (2021)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient en ville par les infirmiers libéraux / Élisabeth Juan Horst in Soins, 864 (Avril 2022)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient schizophrène / Diane Brulin-Solignac in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
PermalinkEducational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review / Zahya Ghaddar in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
PermalinkPatients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? / Constance Borie in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
PermalinkÉvaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 / Lisa Langlume in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
PermalinkPratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine / Hermann-Burteaux, Audrey in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
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