Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 20 au 24 mai 2024
Lundi 20 FERMÉ
Mardi 21 11h – 17h
Mercredi 22 10h – 17h
Jeudi 23 10h – 17h
Vendredi 24 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REFERENTIEL'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un référentiel des soins infirmiers en santé mentale / Nicole Carbourand in Soins, 704 (Avril 2006)
[article]
Titre : Un référentiel des soins infirmiers en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Carbourand Année de publication : 2006 Article en page(s) : 48-53 Mots-clés : ECOUTE PSYCHIATRIE PSYCHOSE REFERENTIEL ROLE INFIRMIER SANTE MENTALE SOIN THERAPEUTIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234
in Soins > 704 (Avril 2006) . - 48-53[article] Un référentiel des soins infirmiers en santé mentale [texte imprimé] / Nicole Carbourand . - 2006 . - 48-53.
in Soins > 704 (Avril 2006) . - 48-53
Mots-clés : ECOUTE PSYCHIATRIE PSYCHOSE REFERENTIEL ROLE INFIRMIER SANTE MENTALE SOIN THERAPEUTIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV2 00303 Périodique Archives Disponible Le référentiel de formation infirmière / Marielle Boissart (cop. 2013)
Titre : Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Ed. Lamarre Année de publication : cop. 2013 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 1 vol. (XII-309 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0660-4 Prix : 25,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : référentiel formation infirmière pédagogie réflexivité apprentissage Résumé : Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92383 Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Ed. Lamarre, cop. 2013 . - 1 vol. (XII-309 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
ISBN : 978-2-7573-0660-4 : 25,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : référentiel formation infirmière pédagogie réflexivité apprentissage Résumé : Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/61 08161 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Communiqué de la HAS : La HAS publie le premier référentiel national pour évaluer la qualité dans le social et le médico-social / HAS (Haute autorité de santé) in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°3/4 (Mars/Avril 2022)
[article]
Titre : Communiqué de la HAS : La HAS publie le premier référentiel national pour évaluer la qualité dans le social et le médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : HAS (Haute autorité de santé), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 183-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité Référentiel Services médico-sociaux En ligne : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3323113/fr/la-has-publie-le-premier-referentiel- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10563
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°3/4 (Mars/Avril 2022) . - p. 183-185[article] Communiqué de la HAS : La HAS publie le premier référentiel national pour évaluer la qualité dans le social et le médico-social [texte imprimé] / HAS (Haute autorité de santé), Auteur . - 2022 . - p. 183-185.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°3/4 (Mars/Avril 2022) . - p. 183-185Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 39 10479 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation infirmière, le temps de la maturité / Martine Novic in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Formation infirmière, le temps de la maturité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Novic, Auteur ; Catherine Didier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Cadre de santé Référentiel Pratique avancée Université Expérimentation Innovation Interdisciplinarité Résumé : Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires
Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire
Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.48-51[article] Formation infirmière, le temps de la maturité [texte imprimé] / Martine Novic, Auteur ; Catherine Didier, Auteur . - 2020 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.48-51
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Cadre de santé Référentiel Pratique avancée Université Expérimentation Innovation Interdisciplinarité Résumé : Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires
Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire
Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09647 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État / Christophe Debout in Soins, 835 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cursus de formation Droit / Législation Infirmière Pratique avancée Référentiel Université Infirmière de pratique avancée Résumé : Suite à la diffusion du cadrage réglementaire national par les ministères de tutelle, l’été 2018 a été très actif pour les équipes universitaires qui souhaitaient proposer, dès la rentrée suivante, un programme de formation d’infirmiers en pratique avancée diplômés d’État. Le référentiel de formation retenu s’inscrit en relative continuité avec les programmes précurseurs existants mais il comporte aussi de nombreux aspects innovants dans la filière infirmière. La mise en place de cette formation entraîne une modification des représentations sociales, toujours source de défis. Ceux-ci sont liés tant au caractère innovant de ce type d’exercice en France qu’à celui intégralement universitaire du dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10116
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.19-24[article] Le dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2019 . - p.19-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.19-24
Mots-clés : Cursus de formation Droit / Législation Infirmière Pratique avancée Référentiel Université Infirmière de pratique avancée Résumé : Suite à la diffusion du cadrage réglementaire national par les ministères de tutelle, l’été 2018 a été très actif pour les équipes universitaires qui souhaitaient proposer, dès la rentrée suivante, un programme de formation d’infirmiers en pratique avancée diplômés d’État. Le référentiel de formation retenu s’inscrit en relative continuité avec les programmes précurseurs existants mais il comporte aussi de nombreux aspects innovants dans la filière infirmière. La mise en place de cette formation entraîne une modification des représentations sociales, toujours source de défis. Ceux-ci sont liés tant au caractère innovant de ce type d’exercice en France qu’à celui intégralement universitaire du dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09695 Périodique Périodiques / Revues Disponible Bilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkLa certification Qualiopi, entre démarche imposée et opportunité de qualité / Valérie Bougeard in Soins cadres, 138 (Octobre 2022)
PermalinkLa fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière? / Nsuni Met in Soins, 782 (Janvier/février 2014)
PermalinkEntreprendre une démarche qualité en EAJE / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 323 (Janvier 2019)
PermalinkActualisation des références nutritionnelles françaises en vitamines et minéraux : avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail / Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation, Environnement, Travail < anses > in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°5 (Mai 2021)
Permalink