Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Université'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseigner à l'université dans une approche-programme / Richard Pregent (2009)
Titre : Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pregent ; Huguette Bernard ; Anastassis Kozanitis Editeur : Montréal : Presses internationales Polytechnique Année de publication : 2009 Importance : XXI-330 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-553-01435-2 Note générale : Site web d'accompagnement Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Université Enseignant Formation Méthodologie Compétences Projet Évaluation Motivation Résumé : Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants.
Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871 Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever [texte imprimé] / Richard Pregent ; Huguette Bernard ; Anastassis Kozanitis . - Montréal : Presses internationales Polytechnique, 2009 . - XXI-330 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-553-01435-2
Site web d'accompagnement
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Université Enseignant Formation Méthodologie Compétences Projet Évaluation Motivation Résumé : Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants.
Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 PRE E 11027 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Université des patients, pathologie et apprentissage / Catherine Tourette-Turgis in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Université des patients, pathologie et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer éducation thérapeutique parcours de soins patient expert université Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85048
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.19-20[article] Université des patients, pathologie et apprentissage [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.19-20
Mots-clés : cancer éducation thérapeutique parcours de soins patient expert université Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 06567 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de pratique avancée master université Résumé : L'installation de la pratique avancée dans notre corpus juridique a mis du temps à se concrétiser mais le modèle de formation retenu et l'engouement suscité, tant parmi les universités que chez les étudiants, sont très prometteurs. Ils ouvrent des perspectives intéressantes pour l'ensemble des formations infirmières de niveau master. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10139
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 8-10[article] Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 8-10
Mots-clés : Infirmière de pratique avancée master université Résumé : L'installation de la pratique avancée dans notre corpus juridique a mis du temps à se concrétiser mais le modèle de formation retenu et l'engouement suscité, tant parmi les universités que chez les étudiants, sont très prometteurs. Ils ouvrent des perspectives intéressantes pour l'ensemble des formations infirmières de niveau master. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09711 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Pinsault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Université Réforme Enseignement supérieur Kinésithérapie Résumé : L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexe À travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que l’on peut redouter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99688
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p. 34-36[article] L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie [texte imprimé] / Nicolas Pinsault, Auteur . - 2020 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p. 34-36
Mots-clés : Universitarisation Université Réforme Enseignement supérieur Kinésithérapie Résumé : L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexe À travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que l’on peut redouter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99688 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09568 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.6 09718 Périodique Périodiques / Revues Disponible Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? / Romaric Hervo in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romaric Hervo, Auteur ; Corentin Bonal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Université Intégration Universitarisation Formation Recherche Résumé : Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.26-28[article] Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? [texte imprimé] / Romaric Hervo, Auteur ; Corentin Bonal, Auteur . - 2020 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.26-28
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Université Intégration Universitarisation Formation Recherche Résumé : Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09647 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
PermalinkUniversitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkL’enjeu de la formation pour les manageurs en santé de l’océan Indien / Catherine Durepois in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkLa création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkAu Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe Pépin in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkLa section sciences infirmières entre au Conseil national des universités / Charles Eury in Cahiers de la puéricultrice, 332 (Décembre 2019)
PermalinkLa refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkLe guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister (2011)
PermalinkPermalinkÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, 880 (Novembre 2023)
PermalinkLe collège universitaire, acteur de la valorisation des étudiants IPA / Jérémie Thezenas in Soins, 876 (juin 2023)
PermalinkRegard sur les pratiques avancées et la prescription infirmière au Royaume-Uni / Ghislaine Young in Soins, HS/2014 (Juin 2014)
PermalinkNouvelle chaire universitaire en soins de première ligne in Info nursing, 192 (Avril-juin 2019)
PermalinkIntégration universitaire des étudiants en soins infirmiers / Romaric Hervo in Soins, 840 (Novembre 2019)
PermalinkHors série - Décembre 2011 - La formation en soins infirmiers : nos propositions (Bulletin de Info nursing)
Permalink