Centre de documentation Jolimont
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35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation infirmière'
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Formation des infirmiers à l’évaluation du risque suicidaire / Romain Perot in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Formation des infirmiers à l’évaluation du risque suicidaire : revue de la littérature et perspectives pour la pratique avancée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Perot ; Cécile Bergot ; Dominique Silliau ; Raphaël GOUREVITCH ; Alexandra Pham-Scottez Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Risque suicidaire Évaluation des besoins Formation infirmière Infirmière de pratique avancée Revue de littérature Résumé : Contexte : les infirmiers se retrouvent régulièrement confrontés à des personnes suicidaires. Leur implication est essentielle dans le dépistage et la prévention du risque suicidaire.
Objectifs : au travers d’une revue de littérature, nous avons souhaité mettre en évidence le rôle de l’infirmier en pratique avancée par la conduite de formations spécifiques à l’amélioration des compétences infirmières dans la prise en charge des personnes ayant des idées suicidaires.
Méthode : notre revue de la littérature a été effectuée selon les critères de recommandation PRISMA à partir de plusieurs bases de données.
Résultats : celle-ci montre une amélioration dans la prise de confiance, dans les attitudes et les aptitudes infirmières à évaluer le risque suicidaire. Cependant, aucun changement des pratiques sur le long terme n’est démontré.
Discussion : en France, un programme national de formation à la prévention du risque suicidaire est décliné sur le plan régional par les Agences régionales de santé. En parallèle, depuis 2019, la mention Psychiatrie et Santé Mentale est ajoutée au programme de formation des infirmiers en pratique avancée.
Conclusion : l’infirmier en pratique avancée est un acteur central pour accompagner les équipes vers l’augmentation de leurs compétences, notamment dans la conduite de formations spécifiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 17-26[article] Formation des infirmiers à l’évaluation du risque suicidaire : revue de la littérature et perspectives pour la pratique avancée infirmière [texte imprimé] / Romain Perot ; Cécile Bergot ; Dominique Silliau ; Raphaël GOUREVITCH ; Alexandra Pham-Scottez . - 2021 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 17-26
Mots-clés : Risque suicidaire Évaluation des besoins Formation infirmière Infirmière de pratique avancée Revue de littérature Résumé : Contexte : les infirmiers se retrouvent régulièrement confrontés à des personnes suicidaires. Leur implication est essentielle dans le dépistage et la prévention du risque suicidaire.
Objectifs : au travers d’une revue de littérature, nous avons souhaité mettre en évidence le rôle de l’infirmier en pratique avancée par la conduite de formations spécifiques à l’amélioration des compétences infirmières dans la prise en charge des personnes ayant des idées suicidaires.
Méthode : notre revue de la littérature a été effectuée selon les critères de recommandation PRISMA à partir de plusieurs bases de données.
Résultats : celle-ci montre une amélioration dans la prise de confiance, dans les attitudes et les aptitudes infirmières à évaluer le risque suicidaire. Cependant, aucun changement des pratiques sur le long terme n’est démontré.
Discussion : en France, un programme national de formation à la prévention du risque suicidaire est décliné sur le plan régional par les Agences régionales de santé. En parallèle, depuis 2019, la mention Psychiatrie et Santé Mentale est ajoutée au programme de formation des infirmiers en pratique avancée.
Conclusion : l’infirmier en pratique avancée est un acteur central pour accompagner les équipes vers l’augmentation de leurs compétences, notamment dans la conduite de formations spécifiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10430 Périodique Périodiques / Revues Disponible Fiches détaillées des formations infirmières des différents pays participants / La rédaction in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Fiches détaillées des formations infirmières des différents pays participants Type de document : texte imprimé Auteurs : La rédaction, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement cursus formation infirmière Belgique Brésil France Italie Liban Québec Suisse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82679
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p.41-74[article] Fiches détaillées des formations infirmières des différents pays participants [texte imprimé] / La rédaction, Auteur . - 2015 . - p.41-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p.41-74
Mots-clés : enseignement cursus formation infirmière Belgique Brésil France Italie Liban Québec Suisse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06091 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes / Jean Maillet-Contoz in Soins cadres, 145 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maillet-Contoz ; Sylvie Belle ; Stéphanie Invernizzi ; Edith Prost Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation infirmière Violence domestique Représentations sociales Jeu de rôle Victime Violence sexiste Résumé : Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l’agresseur. D’autre part, il contribue à sortir d’une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au profit d’une attitude d’écoute et de conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 60-63[article] Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz ; Sylvie Belle ; Stéphanie Invernizzi ; Edith Prost . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : Formation infirmière Violence domestique Représentations sociales Jeu de rôle Victime Violence sexiste Résumé : Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l’agresseur. D’autre part, il contribue à sortir d’une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au profit d’une attitude d’écoute et de conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10850 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers Résumé : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10[article] Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français [texte imprimé] / Corinne Laurendeau ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-10
Mots-clés : Enseignement Éducation thérapeutique du patient Simulation Formation infirmière Institut de formation en soins infirmiers Résumé : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis la dernière enquête en 2016, et de décrire la place de la simulation de santé dans cet enseignement dans les écoles d'infirmières de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 écoles d'infirmières de France métropolitaine et d'outre-mer a été réalisée. Le questionnaire descriptif a été conçu sur la base d'une étude réalisée en 2016 sur le même objectif et complétée au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes portaient sur l'enseignement de l'ETP et l'utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats:Quatre-vingt-douze écoles d'infirmières (28 %) ont participé à cette étude. L'enseignement en PTE a peu évolué par rapport aux résultats de 2016, mais les formateurs ont continué à se former. La pratique sur le terrain reste insuffisante. Quarante et une écoles d'infirmières (45%) ont utilisé la simulation dans leur enseignement PTE, principalement des jeux de rôle et des interventions auprès de patients standardisés. Selon les répondants, les séances de simulation ont permis aux étudiants de travailler leur pratique réflexive et leur posture d'éducateur en santé. Des freins au développement de la simulation ont été exprimés, notamment le manque de temps. Discussion:Bien que l'enseignement du PTE ait peu évolué depuis 2016, l'étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique dans les stages, elle doit être pensée pour permettre aux étudiants de travailler sur le transfert de leurs apprentissages vers les différentes formations et le service de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10565 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dictionnaire médical de l'infirmière. / J. Quevauvilliers (1992)
Titre : Dictionnaire médical de l'infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Quevauvilliers Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 1992 Importance : 1320 p.: ill. Mots-clés : Médecine Dictionnaire Formation infirmière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7259 Dictionnaire médical de l'infirmière. [texte imprimé] / J. Quevauvilliers . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 1992 . - 1320 p.: ill.
Mots-clés : Médecine Dictionnaire Formation infirmière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0 / 26 01881 Livre Archives En réserve
DisponiblePréparer et former les soignants à la confrontation aux odeurs / Amandine Leonet in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
PermalinkSoigner... le premier art de la vie / Marie-Françoise Collière (2001)
PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
PermalinkStratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. / Pascale Lafont in Recherche en soins infirmiers, 111 (Décembre 2012)
PermalinkLe stage d'application dans la formation infirmière, représentations et implication professionnelles des acteurs : futurs infirmiers, formateurs et responsables/tuteurs de stage in Recherche en soins infirmiers, 101 (Juin 2010)
PermalinkLe référentiel de formation infirmière / Marielle Boissart (cop. 2013)
PermalinkPromotion de la santé et formation infirmière, quels défis? Cas de l'infirmière dans une haute école de santé (HES) suisse. in Recherche en soins infirmiers, 106 (Septembre 2011)
PermalinkL’évaluation en formation infirmière / Michelle Andrien in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
PermalinkÉthique, simulation en santé et formation infirmière / Jérôme Zimowski in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkLa Directive Européenne sur la formation infirmière enfin transposée en droit belge ! in Info nursing, 181 (Juillet-Août 2016)
PermalinkDéveloppement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkDiversifier les méthodes pédagogiques dans l'enseignement de la compétence 3 / Stéphanie Bouget Mohammedi in Soins cadres, 133 (Février 2022)
PermalinkLa réalité dépasse la formation / Carole Tymen in L'infirmière libérale magazine, 322 (Février 2016)
PermalinkAu cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
PermalinkBelgique: une innovation dans la formation et l'évaluation des étudiants en soins infirmiers / Corinne Bay in La revue de l'infirmière, 205 (Novembre 2014)
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