Centre de documentation Jolimont
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alphabétisation'
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Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche / Delphine Charlier in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Charlier, Auteur ; Christine Thomé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme illettrisme alphabétisation Brabant wallon Confiance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92822
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55[article] Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche [texte imprimé] / Delphine Charlier, Auteur ; Christine Thomé, Auteur . - 2017 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55
Mots-clés : Analphabétisme illettrisme alphabétisation Brabant wallon Confiance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92822 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 08284 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'alphabétisation : une question sociale avant tout / Sylvie Pinchart in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
[article]
Titre : L'alphabétisation : une question sociale avant tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres". Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation informatique Résumé : L'alphabétisation désigne les pratiques de formation à la lecture, l'écriture, l'expression orale, les mathématiques... des adultes qui ne maîtrisent pas ou plus les compétences de base équivalentes au certificat d'études de base. Ces personnes ont suivi une scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans un autre pays, ou n'ont jamais été scolarisées dans leur pays d'origine. Elles sont francophones ou parlent une autre langue. Pour ces dernières, l'apprentissage démarre par le français à l'oral. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88780
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 26-29[article] L'alphabétisation : une question sociale avant tout [texte imprimé] / Sylvie Pinchart . - 2016 . - p. 26-29.
Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 26-29
Mots-clés : alphabétisation informatique Résumé : L'alphabétisation désigne les pratiques de formation à la lecture, l'écriture, l'expression orale, les mathématiques... des adultes qui ne maîtrisent pas ou plus les compétences de base équivalentes au certificat d'études de base. Ces personnes ont suivi une scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans un autre pays, ou n'ont jamais été scolarisées dans leur pays d'origine. Elles sont francophones ou parlent une autre langue. Pour ces dernières, l'apprentissage démarre par le français à l'oral. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.27 07585 Périodique Périodiques / Revues Disponible La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20501 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Accompagnement pédagogique Alphabétisation Autogestion Besoin Education thérapeutique du patient Littératie Maladie chronique Résumé : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabétisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99456
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20501 p.1-7[article] La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20501 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20501 p.1-7
Mots-clés : Accessibilité Accompagnement pédagogique Alphabétisation Autogestion Besoin Education thérapeutique du patient Littératie Maladie chronique Résumé : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabétisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09426 Périodique Périodiques / Revues Disponible Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
[article]
Titre : Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littératie Education thérapeutique du patient Maladie chronique alphabétisation illettrisme Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, les infirmières contribuent à l’éducation thérapeutique du patient. Cette démarche, faisant notamment appel à la littératie en santé, vise à conférer aux personnes des compétences en santé au service d’une auto-détermination plus grande. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93283
in La revue de l'infirmière > 238 (Février 2018) . - p.38-39[article] Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur . - 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 238 (Février 2018) . - p.38-39
Mots-clés : Littératie Education thérapeutique du patient Maladie chronique alphabétisation illettrisme Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, les infirmières contribuent à l’éducation thérapeutique du patient. Cette démarche, faisant notamment appel à la littératie en santé, vise à conférer aux personnes des compétences en santé au service d’une auto-détermination plus grande. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93283 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 08342 Périodique Périodiques / Revues Disponible Health literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
[article]
Titre : Health literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : health literacy culture en santé éducation thérapeutique maladie chronique modèle alphabétisation compétences en santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81378
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-10[article] Health literacy et éducation thérapeutique du patient: Quels rapports conceptuel et méthodologique? [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-10Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 05710 Périodique Périodiques / Revues Disponible