Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Mention de date : Mars 2020
Paru le : 01/03/2020
|
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Étude observationnelle prospective des complications chez l’adulte atteint de cancer et bénéficiant d’une nutrition parentérale à domicile |
Auteurs : |
Catherine Lacroix ; Geneviève Georges ; Laure Francioni ; Nicolas Flori ; Simon Thezenas ; et al. ; Pierre Senesse ; Chloé Janiszewsk |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 107-116 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0107 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Contexte : en France coexistent deux systèmes de soins pour les patients sous nutrition parentérale à domicile (NPAD) : les centres experts (NPAD > 12 semaines) et la nutrition hors centre expert (NPAD < 12 semaines).
Objectif : évaluer les complications infectieuses et vasculaires chez l’adulte avec cancer bénéficiant d’une NPAD sur voie veineuse centrale hors centre expert.
Méthode : notre étude observationnelle et prospective a inclus des adultes avec cancer, hospitalisés ≥ 48 h sous NPAD, avec indice de performance (OMS) ≤ 2 et après une consultation nutritionnelle.
Résultats : 25 patients ont été inclus dans l’étude : l’âge médian était de 63 ans [19-74]. Une perte de poids ≥ 5 % était observée pour 79 % des patients. Le score Ingesta était < 7 dans 96 % des cas. 87 % des patients ont présenté des épisodes de frissons ou variations de la température corporelle, avec une médiane de 2 épisodes [1-6] par patient. Le délai médian entre la fin d’hospitalisation et le premier épisode de frissons était de 11 jours [1-85]. Une complication vasculaire (occlusion sans thrombose) a été identifiée chez un patient.
Discussion : le taux élevé d’épisodes infectieux nécessite de revoir la prise en charge des patients dans le respect des recommandations. Un rapprochement des centres experts de NPAD et le partage des protocoles semble la première étape indispensable. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99961 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 107-116
[article] Étude observationnelle prospective des complications chez l’adulte atteint de cancer et bénéficiant d’une nutrition parentérale à domicile [] / Catherine Lacroix ; Geneviève Georges ; Laure Francioni ; Nicolas Flori ; Simon Thezenas ; et al. ; Pierre Senesse ; Chloé Janiszewsk . - 2020 . - p. 107-116. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0107 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 107-116
Résumé : |
Contexte : en France coexistent deux systèmes de soins pour les patients sous nutrition parentérale à domicile (NPAD) : les centres experts (NPAD > 12 semaines) et la nutrition hors centre expert (NPAD < 12 semaines).
Objectif : évaluer les complications infectieuses et vasculaires chez l’adulte avec cancer bénéficiant d’une NPAD sur voie veineuse centrale hors centre expert.
Méthode : notre étude observationnelle et prospective a inclus des adultes avec cancer, hospitalisés ≥ 48 h sous NPAD, avec indice de performance (OMS) ≤ 2 et après une consultation nutritionnelle.
Résultats : 25 patients ont été inclus dans l’étude : l’âge médian était de 63 ans [19-74]. Une perte de poids ≥ 5 % était observée pour 79 % des patients. Le score Ingesta était < 7 dans 96 % des cas. 87 % des patients ont présenté des épisodes de frissons ou variations de la température corporelle, avec une médiane de 2 épisodes [1-6] par patient. Le délai médian entre la fin d’hospitalisation et le premier épisode de frissons était de 11 jours [1-85]. Une complication vasculaire (occlusion sans thrombose) a été identifiée chez un patient.
Discussion : le taux élevé d’épisodes infectieux nécessite de revoir la prise en charge des patients dans le respect des recommandations. Un rapprochement des centres experts de NPAD et le partage des protocoles semble la première étape indispensable. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99961 |
| |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Facteurs influençant la décision de l’infirmière de régler et moduler les paramètres d’alarmes des instruments de monitorage aux soins intensifs : une revue intégrative de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Milhomme ; Erika Pomerleau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 57-68 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0057 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
soins critiques alarme monitorage prise de décision revue de la littérature |
Résumé : |
Introduction : dans les unités de soins critiques, un réglage inadéquat des paramètres d’alarme des systèmes de monitorage de chevet favorise des alarmes nombreuses et peut mener à l’insensibilisation de l’infirmière.
Objectif : réaliser une revue intégrative de la littérature afin d’identifier les facteurs qui influencent l’infirmière dans sa décision de régler et moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage de chevet aux soins intensifs.
Méthode : une revue intégrative de la littérature selon les cinq étapes de la méthode de Whittemore et Knafl a été réalisée à partir des écrits en lien avec le domaine des soins critiques.
Résultats : les facteurs liés à la décision de l’infirmière de régler ou de moduler les paramètres d’alarme des systèmes de monitorage sont répartis en deux thèmes : les facteurs personnels et les facteurs contextuels.
Discussion : certains facteurs identifiés dans le cadre de cette revue intégrative ont également été présentés comme étant des éléments qui contribuent au déploiement du processus de surveillance clinique d’infirmières expertes dans un contexte de soins critiques.
Conclusion : les résultats de cette étude permettent de conclure à la nécessité de s’intéresser empiriquement aux facteurs qui influencent l’infirmière dans sa décision de régler et de moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage aux soins intensifs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99962 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 57-68
[article] Facteurs influençant la décision de l’infirmière de régler et moduler les paramètres d’alarmes des instruments de monitorage aux soins intensifs : une revue intégrative de la littérature [texte imprimé] / Daniel Milhomme ; Erika Pomerleau . - 2020 . - p. 57-68. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0057 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 57-68
Mots-clés : |
soins critiques alarme monitorage prise de décision revue de la littérature |
Résumé : |
Introduction : dans les unités de soins critiques, un réglage inadéquat des paramètres d’alarme des systèmes de monitorage de chevet favorise des alarmes nombreuses et peut mener à l’insensibilisation de l’infirmière.
Objectif : réaliser une revue intégrative de la littérature afin d’identifier les facteurs qui influencent l’infirmière dans sa décision de régler et moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage de chevet aux soins intensifs.
Méthode : une revue intégrative de la littérature selon les cinq étapes de la méthode de Whittemore et Knafl a été réalisée à partir des écrits en lien avec le domaine des soins critiques.
Résultats : les facteurs liés à la décision de l’infirmière de régler ou de moduler les paramètres d’alarme des systèmes de monitorage sont répartis en deux thèmes : les facteurs personnels et les facteurs contextuels.
Discussion : certains facteurs identifiés dans le cadre de cette revue intégrative ont également été présentés comme étant des éléments qui contribuent au déploiement du processus de surveillance clinique d’infirmières expertes dans un contexte de soins critiques.
Conclusion : les résultats de cette étude permettent de conclure à la nécessité de s’intéresser empiriquement aux facteurs qui influencent l’infirmière dans sa décision de régler et de moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage aux soins intensifs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99962 |
| |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Freins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mickaël Mastracci ; Simon Bilitys ; Pierrette Estingoy ; Ludovic Serna |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 69-76 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0069 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient schizophrénie qualité de vie |
Résumé : |
La recherche infirmière ne cesse de se développer et de s’autonomiser. C’est dans cette dynamique que notre protocole a été financé dans le cadre des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. La schizophrénie est une pathologie mentale qui touche 1 % de la population générale. Il s’agit d’une maladie invalidante tant sur le plan cognitif que social. Différents outils thérapeutiques ont été validés afin de faciliter le processus de réhabilitation des personnes souffrants de handicap psychique. Dans notre étude, nous faisons l’hypothèse qu’un programme d’éducation thérapeutique placé en amont de la remédiation cognitive va en potentialiser les effets bénéfiques. Nous prévoyions d’inclure 80 patients âgés de 18 à 60 ans, randomisé en deux groupes, l’un associant remédiation cognitive et éducation thérapeutique, le second avec une prise en charge de remédiation cognitive. Chaque patient a été évalué par des batteries neuropsychologiques et infirmières avant, après et à 6 mois de la prise en charge. Les résultats statistiques n’étant pas recevables, nous nous sommes intéressés aux facteurs facilitants et limitant la mise en place d’une recherche infirmière. Nous pouvons classer ces facteurs en 3 catégories : liés à l’infirmier ; liés à la structure et l’organisation et liés à la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99963 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 69-76
[article] Freins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale [texte imprimé] / Mickaël Mastracci ; Simon Bilitys ; Pierrette Estingoy ; Ludovic Serna . - 2020 . - p. 69-76. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0069 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 69-76
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient schizophrénie qualité de vie |
Résumé : |
La recherche infirmière ne cesse de se développer et de s’autonomiser. C’est dans cette dynamique que notre protocole a été financé dans le cadre des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. La schizophrénie est une pathologie mentale qui touche 1 % de la population générale. Il s’agit d’une maladie invalidante tant sur le plan cognitif que social. Différents outils thérapeutiques ont été validés afin de faciliter le processus de réhabilitation des personnes souffrants de handicap psychique. Dans notre étude, nous faisons l’hypothèse qu’un programme d’éducation thérapeutique placé en amont de la remédiation cognitive va en potentialiser les effets bénéfiques. Nous prévoyions d’inclure 80 patients âgés de 18 à 60 ans, randomisé en deux groupes, l’un associant remédiation cognitive et éducation thérapeutique, le second avec une prise en charge de remédiation cognitive. Chaque patient a été évalué par des batteries neuropsychologiques et infirmières avant, après et à 6 mois de la prise en charge. Les résultats statistiques n’étant pas recevables, nous nous sommes intéressés aux facteurs facilitants et limitant la mise en place d’une recherche infirmière. Nous pouvons classer ces facteurs en 3 catégories : liés à l’infirmier ; liés à la structure et l’organisation et liés à la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99963 |
| |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 17-28 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement |
Résumé : |
Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : |
Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement |
Résumé : |
Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 |
| |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Busnel ; Catherine Ludwig ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 7-16 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Modèles de pratique infirmière Théorie Besoin Innovation Pratique infirmière complexe Soins complexes Cas complexe Besoin complexe |
Résumé : |
Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces qualificatifs, les infirmières deviennent les actrices de prises en soins multi déterminées et se doivent d’intégrer la complexité dans une pratique réflexive.
Le présent article a pour objectif, à partir d’une revue narrative de littérature, d’apporter un regard croisé sur la complexité dans les soins infirmiers en précisant les différents termes utilisés dans la discipline, selon une approche multi niveaux.
A l’issue de cette revue, les auteures proposent un nouveau cadre conceptuel intégratif de la complexité dans la pratique infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99965 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 7-16
[article] La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers [texte imprimé] / Catherine Busnel ; Catherine Ludwig ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues . - 2020 . - p. 7-16. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 7-16
Mots-clés : |
Modèles de pratique infirmière Théorie Besoin Innovation Pratique infirmière complexe Soins complexes Cas complexe Besoin complexe |
Résumé : |
Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces qualificatifs, les infirmières deviennent les actrices de prises en soins multi déterminées et se doivent d’intégrer la complexité dans une pratique réflexive.
Le présent article a pour objectif, à partir d’une revue narrative de littérature, d’apporter un regard croisé sur la complexité dans les soins infirmiers en précisant les différents termes utilisés dans la discipline, selon une approche multi niveaux.
A l’issue de cette revue, les auteures proposent un nouveau cadre conceptuel intégratif de la complexité dans la pratique infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99965 |
| |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 77-96 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique |
Résumé : |
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz . - 2020 . - p. 77-96. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : |
sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique |
Résumé : |
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 |
| |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Une revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samy Taha ; Amélie Blanchet garneau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 29-56 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0029 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Qualité des soins de santé Soins infirmiers Personne âgée Revue de la littérature Identité de genre Santé des minorités Pratique infirmière avancée Diversité sexuelle de genre |
Résumé : |
Contexte : la population âgée augmente et les personnes âgées issues de la diversité sexuelle [1] et de genre (PADSG) vivent de la discrimination de la part de professionnels de la santé. Dans ce contexte, le but de cette revue de la portée était d’identifier la nature et l’étendue des connaissances disponibles sur la pratique infirmière auprès des PADSG et documenter les implications des études pour la pratique infirmière auprès des PADSG.
Méthode : la méthode de la revue de la portée selon le cadre de Peters et al. du Joanna Briggs Institute a été adoptée.
Résultats : les recommandations ont été regroupées en cinq axes : se sensibiliser à l’existence des PADSG, à leur contexte historique et à leurs problèmes de santé ; s’abstenir de préconceptions hétérocissexistes et hétérocisnormatives en adoptant un langage inclusif et une attitude ouverte ; soutenir les PADSG et leurs proches aidants ou leur famille de choix ; créer un environnement sécuritaire et confidentiel ; et promouvoir l’inclusion des PADSG dans le système de soins de santé.
Conclusion : les infirmières et autres professionnels de la santé pourraient utiliser les résultats obtenus pour optimiser la qualité des soins dispensés aux personnes âgées issues des minorités sexuelles et de genre. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99968 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 29-56
[article] Une revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre [texte imprimé] / Samy Taha ; Amélie Blanchet garneau . - 2020 . - p. 29-56. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0029 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 29-56
Mots-clés : |
Qualité des soins de santé Soins infirmiers Personne âgée Revue de la littérature Identité de genre Santé des minorités Pratique infirmière avancée Diversité sexuelle de genre |
Résumé : |
Contexte : la population âgée augmente et les personnes âgées issues de la diversité sexuelle [1] et de genre (PADSG) vivent de la discrimination de la part de professionnels de la santé. Dans ce contexte, le but de cette revue de la portée était d’identifier la nature et l’étendue des connaissances disponibles sur la pratique infirmière auprès des PADSG et documenter les implications des études pour la pratique infirmière auprès des PADSG.
Méthode : la méthode de la revue de la portée selon le cadre de Peters et al. du Joanna Briggs Institute a été adoptée.
Résultats : les recommandations ont été regroupées en cinq axes : se sensibiliser à l’existence des PADSG, à leur contexte historique et à leurs problèmes de santé ; s’abstenir de préconceptions hétérocissexistes et hétérocisnormatives en adoptant un langage inclusif et une attitude ouverte ; soutenir les PADSG et leurs proches aidants ou leur famille de choix ; créer un environnement sécuritaire et confidentiel ; et promouvoir l’inclusion des PADSG dans le système de soins de santé.
Conclusion : les infirmières et autres professionnels de la santé pourraient utiliser les résultats obtenus pour optimiser la qualité des soins dispensés aux personnes âgées issues des minorités sexuelles et de genre. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99968 |
| |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Vécu des aidants familiaux prodiguant des soins à leurs parents atteints d’un accident vasculaire cérébral au Cameroun : analyse interprétative phénoménologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Clarisse Tchokote |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 97-106 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0097 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accident vasculaire cérébral aidant familial pratique de soins Cameroun |
Résumé : |
Introduction : la survenue brutale d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) chez un parent impose un bouleversement dans sa vie, au sein de sa famille et son entourage.
Contexte : l’absence d’interventions médico-sociales et de soutien de professionnels de la santé auprès des parents, oblige les aidants familiaux à leur prodiguer des soins. L’objectif de cette étude est de décrire et comprendre le vécu de l’expérience subjective des aidants familiaux de parents atteints d’AVC dans un tel contexte.
Méthode : se basant sur la méthode clinique et l’analyse interprétative phénoménologique, huit entretiens cliniques ont été réalisés à domicile auprès de quatre aidants familiaux issus de deux familles distinctes, tous recrutés à l’unité de neurologie du service de médecine interne de l’hôpital militaire de Yaoundé.
Résultats : les aidants familiaux vivent une expérience pénible chargée d’affects douloureux et un épuisement psychologique tout au long du processus d’aide au parent. Ils sont contraints à un assujettissement par des alliances inconscientes à travers la qualité du lien au parent. Le resserrement des liens permet d’éviter le risque d’effondrement psychique et relationnel.
Conclusion : il y a nécessité d’envisager une intervention psychosociale axée sur une bonne pratique professionnelle visant à soutenir et renforcer les capacités des aidants familiaux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99969 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 97-106
[article] Vécu des aidants familiaux prodiguant des soins à leurs parents atteints d’un accident vasculaire cérébral au Cameroun : analyse interprétative phénoménologique [texte imprimé] / Emilie Clarisse Tchokote . - 2020 . - p. 97-106. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0097 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 97-106
Mots-clés : |
accident vasculaire cérébral aidant familial pratique de soins Cameroun |
Résumé : |
Introduction : la survenue brutale d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) chez un parent impose un bouleversement dans sa vie, au sein de sa famille et son entourage.
Contexte : l’absence d’interventions médico-sociales et de soutien de professionnels de la santé auprès des parents, oblige les aidants familiaux à leur prodiguer des soins. L’objectif de cette étude est de décrire et comprendre le vécu de l’expérience subjective des aidants familiaux de parents atteints d’AVC dans un tel contexte.
Méthode : se basant sur la méthode clinique et l’analyse interprétative phénoménologique, huit entretiens cliniques ont été réalisés à domicile auprès de quatre aidants familiaux issus de deux familles distinctes, tous recrutés à l’unité de neurologie du service de médecine interne de l’hôpital militaire de Yaoundé.
Résultats : les aidants familiaux vivent une expérience pénible chargée d’affects douloureux et un épuisement psychologique tout au long du processus d’aide au parent. Ils sont contraints à un assujettissement par des alliances inconscientes à travers la qualité du lien au parent. Le resserrement des liens permet d’éviter le risque d’effondrement psychique et relationnel.
Conclusion : il y a nécessité d’envisager une intervention psychosociale axée sur une bonne pratique professionnelle visant à soutenir et renforcer les capacités des aidants familiaux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99969 |
| |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |