Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épistémologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz . - 2020 . - p. 77-96.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09540 Périodique Périodiques / Revues Disponible Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers in Recherche en soins infirmiers, 102 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Science de l'homme sciences de la vie santé médecine soins épistémologie histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76073
in Recherche en soins infirmiers > 102 (Septembre 2010)[article] Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (Septembre 2010)
Mots-clés : Science de l'homme sciences de la vie santé médecine soins épistémologie histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 01433 Périodique Périodiques / Revues Disponible Qu'est-ce que la recherche en management ? / Corinne Grenier in Recherche en soins infirmiers, 91 (Décembre 2007)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la recherche en management ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Grenier, Auteur ; Bertrand Pauget, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 12-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche en management design épistémologie méthodologie éthique posture du chercheur schémas tableaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78419
in Recherche en soins infirmiers > 91 (Décembre 2007) . - p. 12-23[article] Qu'est-ce que la recherche en management ? [texte imprimé] / Corinne Grenier, Auteur ; Bertrand Pauget, Auteur . - 2007 . - p. 12-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 91 (Décembre 2007) . - p. 12-23Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 00285 Périodique Périodiques / Revues Disponible La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières connaissances théorie infirmière philosophie épistémologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84116
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17[article] La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur . - 2015 . - p.11-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17
Mots-clés : sciences infirmières connaissances théorie infirmière philosophie épistémologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06396 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le pansement et la pensée: splendeurs et misères du rôle propre / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 93/spécial (Juin 2008)
[article]
Titre : Le pansement et la pensée: splendeurs et misères du rôle propre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : pansement pensée rôle propre soins infirmiers idéologie épistémologie discipline science tournant historique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78410
in Recherche en soins infirmiers > 93/spécial (Juin 2008) . - p. 56-60[article] Le pansement et la pensée: splendeurs et misères du rôle propre [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2008 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 93/spécial (Juin 2008) . - p. 56-60Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 03916 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmières en :France : contenus et stratégie / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmièrers : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL'éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2ème moitié de la vie / Dominique Kern in Education Thérapeutique du Patient, 7/1 (Juin 2015)
PermalinkLa discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkDifférentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières / Ariane Ballard in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkLes conditions d'émergence d'une discipline scientifique et professionnelle / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 93/spécial (Juin 2008)
PermalinkUtilisation, usage et pratique du numérique, éclairage de la recherche / Jean-Luc Rinaudo in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkLe savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLes methodes mixtes : Strategie prometteuses pour l'evaluation des interventions infirmieres. in Recherche en soins infirmiers, 97 (Juin 2009)
Permalink