Centre de documentation HELHa Gosselies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'radicalisme'
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Radicalisme, extrêmisme, terrorisme et secret professionnel in Journal du droit des jeunes, 405 (Mai 2021)
[article]
Titre : Radicalisme, extrêmisme, terrorisme et secret professionnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisme extrémisme terrorisme secret professionnel législation jurisprudence droit pénal Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4361
in Journal du droit des jeunes > 405 (Mai 2021) . - p. 39-40[article] Radicalisme, extrêmisme, terrorisme et secret professionnel [texte imprimé] . - 2021 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 405 (Mai 2021) . - p. 39-40
Mots-clés : radicalisme extrémisme terrorisme secret professionnel législation jurisprudence droit pénal Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4361 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003112 Archives JDJ 405 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRadicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81[article] Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2-81.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81
Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18496 Archives OBS 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024«Radicalisme». Qui sont les responsables ? / Rafal Naczyck in Journal du droit des jeunes, 341 (Janvier 2015)
[article]
Titre : «Radicalisme». Qui sont les responsables ? Type de document : document électronique Auteurs : Rafal Naczyck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention radicalisme Résumé : Pour s'attaquer au radicalisme, les communes bruxelloises ont créé un nouveau poste: "responsables radicalisme". Les premiers fonctionnaires viennent d'entrer en fonction à la ville, à Molenbeek et à Schaerbeek. Mais le flou subsiste sur cette fonction encore inédite. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=341 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2147
in Journal du droit des jeunes > 341 (Janvier 2015) . - p. 15-16[article] «Radicalisme». Qui sont les responsables ? [document électronique] / Rafal Naczyck, Auteur . - 2015 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 341 (Janvier 2015) . - p. 15-16
Mots-clés : prévention radicalisme Résumé : Pour s'attaquer au radicalisme, les communes bruxelloises ont créé un nouveau poste: "responsables radicalisme". Les premiers fonctionnaires viennent d'entrer en fonction à la ville, à Molenbeek et à Schaerbeek. Mais le flou subsiste sur cette fonction encore inédite. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=341 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2147 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17937 Archives JDJ 341 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRadicalisations [Dossier] / Michèle Janss in Traces de changements, 233 (Novembre & décembre 2017)
[article]
Titre : Radicalisations [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Janss ; Jacques Cornet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation radicalisme Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?"Table des matières : Radicalisme dès la maternelle
- Pédagogie des indignés
- D'un 11 septembre à l'autre
- La suspicion généralisée tue les relations sociales
- Radicalisation : quoi de neuf ?
- Formations au radicalisme dans l'enseignement
- Comment j'ai perdu cinq années de ma vie
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque
- La radicalisation, cela s'est construit
- Il n'y a pas de technique pour déradicaliser
- un fils de notre temps
- Le conseil est mort, vive l'interconseil !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084
in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 3-21[article] Radicalisations [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Janss ; Jacques Cornet . - 2017 . - p. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 3-21
Mots-clés : radicalisation radicalisme Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?"Table des matières : Radicalisme dès la maternelle
- Pédagogie des indignés
- D'un 11 septembre à l'autre
- La suspicion généralisée tue les relations sociales
- Radicalisation : quoi de neuf ?
- Formations au radicalisme dans l'enseignement
- Comment j'ai perdu cinq années de ma vie
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque
- La radicalisation, cela s'est construit
- Il n'y a pas de technique pour déradicaliser
- un fils de notre temps
- Le conseil est mort, vive l'interconseil !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19978 Archives TRA 233 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCSIL-R in Journal du droit des jeunes, 419 (Novembre 2022)
[article]
Titre : CSIL-R Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant Terrorisme radicalisme Victime du terrorisme sécurité Résumé : "Avis du Délégué général aux droits de l'enfant sur l'avant-projet de décret organisant la participation des services relevant des compétences de la Communauté française aux Cellules de sécurité intégrale locales en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4702
in Journal du droit des jeunes > 419 (Novembre 2022) . - p. 27-37[article] CSIL-R [texte imprimé] . - 2022 . - p. 27-37.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 419 (Novembre 2022) . - p. 27-37
Mots-clés : droits de l'enfant Terrorisme radicalisme Victime du terrorisme sécurité Résumé : "Avis du Délégué général aux droits de l'enfant sur l'avant-projet de décret organisant la participation des services relevant des compétences de la Communauté française aux Cellules de sécurité intégrale locales en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4702 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004633 Archives JDJ 419 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes prémices du terrorisme / Dominique Szepielak in Le journal des psychologues, 322 (Novembre 2014)
PermalinkComment éduquer nos enfants après les attentats ? / Denis Quenneville in le ligueur, 2016, n°20 (02 novembre 2016)
PermalinkConcertation, secret professionnel et secret professionnel partagé : Et si vous étiez, vous aussi, invité à une CSIL-R ? in Journal du droit des jeunes, 405 (Mai 2021)
PermalinkDissiper le brouillard des radicalités / Clément Quintard in Sciences Humaines, 315 (Juin 2019)
PermalinkL'école doit être une fabrique de citoyenneté / Marco Martiniello in Prof, 30 (Juin-juillet-août 2016)
PermalinkUne jeunesse antisystème? / Anne Muxel in Sciences Humaines, 315 (Juin 2019)
PermalinkLes passions : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 280 (Avril 2016)
PermalinkQue faire pour... prévenir la radicalisation? / Guy Vermée in La Classe, 295 (Janvier 2019)
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