Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travailleur sociale'
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Quand les dérives de l’Etat social actif s’en prennent aux représentations du métier de travailleur social / Raphaël Lecomte in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : Quand les dérives de l’Etat social actif s’en prennent aux représentations du métier de travailleur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Lecomte, Intervieweur ; Catherine Bosquet, Personne interviewée ; Sylvie Toussaint, Personne interviewée ; Véronique Martin, Personne interviewée ; Christian Vanenhove, Personne interviewée ; Julie Kesteloot, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-12 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Représentation éducateur aide sociale travailleur sociale Résumé : "Le Comité de Vigilance en Travail Social a été créé en 2003 en réponse aux pressions, tentatives d’intimidation et d’instrumentalisation dont font l’objet, depuis lors et de plus en plus, nombre de travailleurs sociaux. Au travers de ces pressions, se révèle une conception du travail social, du rôle des travailleurs sociaux mais aussi des bénéficiaires de l’aide qui ne cadre pas, plus avec celle qui est au coeur de ce métier et constitutive de ses principes et de sa déontologie. C’est ce que veut dénoncer avec force le Comité de vigilance en Travail Social, c’est ce que ses représentants ont exprimé dans cet interview." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 9-12[article] Quand les dérives de l’Etat social actif s’en prennent aux représentations du métier de travailleur social [texte imprimé] / Raphaël Lecomte, Intervieweur ; Catherine Bosquet, Personne interviewée ; Sylvie Toussaint, Personne interviewée ; Véronique Martin, Personne interviewée ; Christian Vanenhove, Personne interviewée ; Julie Kesteloot, Personne interviewée . - 2017 . - p. 9-12.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 9-12
Mots-clés : Travail social Représentation éducateur aide sociale travailleur sociale Résumé : "Le Comité de Vigilance en Travail Social a été créé en 2003 en réponse aux pressions, tentatives d’intimidation et d’instrumentalisation dont font l’objet, depuis lors et de plus en plus, nombre de travailleurs sociaux. Au travers de ces pressions, se révèle une conception du travail social, du rôle des travailleurs sociaux mais aussi des bénéficiaires de l’aide qui ne cadre pas, plus avec celle qui est au coeur de ce métier et constitutive de ses principes et de sa déontologie. C’est ce que veut dénoncer avec force le Comité de vigilance en Travail Social, c’est ce que ses représentants ont exprimé dans cet interview." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19773 Archives OBS 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux / Elsa Vetro in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : Comment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Vetro ; Siméon De Hey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-16 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentation Stéréotype Apprentissage Expérience préjugé travailleur sociale éducateur formation Résumé : "Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au travers desquelles la question des représentations, des préjugés, des stéréotypes est abordée et mise en perspective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 13-16[article] Comment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Elsa Vetro ; Siméon De Hey . - 2017 . - p. 13-16.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 13-16
Mots-clés : Représentation Stéréotype Apprentissage Expérience préjugé travailleur sociale éducateur formation Résumé : "Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au travers desquelles la question des représentations, des préjugés, des stéréotypes est abordée et mise en perspective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971 Réservation
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DisponibleRadicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81[article] Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2-81.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81
Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18496 Archives OBS 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024