Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit personnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
Titre : Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 183 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4848-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 183 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4848-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002267 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme / Temple Grandin
Titre : Comprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Temple Grandin, Auteur ; Sean Barron, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2133-4 Prix : 30 EUR Mots-clés : relation humaine autisme socialisation trouble autistique récit personnel relations interpersonnelles Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé. Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
Utilisant l'histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Ils élaborent des lignes directrices permettant de vivre et travailler avec les autres et ne manquent pas d'illustrer chaque cas, du plus simple au plus complexe.
Le témoignage qu'ils livrent dans cet ouvrage est inestimable pour tous ceux qui se sentent, en quelque sorte, hors normes, que ce soit à l'école, au travail ou dans leur relation aux autres. Il fournit de véritables clés pour mieux comprendre le fonctionnement autiste et aide les individus eux-mêmes atteints d'autisme à naviguer plus sereinement au sein de la société grâce à des règles concrètes.Table des matières : Acte I DEUX POINTS DE VUE SUR "LA PENSEE SOCIALE"
Scène 1 Mon travail, c'est toute ma vie, Temple Grandin
Scène 2 Un regard différent sur la façon d'appréhender autrui, Sean Barron
Acte II DEUX ESPTITS: DEUX PARCOURS : COMMENT LA PENSEE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPREHENSION SOCIALE
Entracte
Acte III LES DIX REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES
Règle n°1 Aucune règle n'est absolue. Chacune est fonction de la situation et des personnes
Règle n°2 Tous les éléments n'ont pas la même importance si l'on considère le tableau dans son ensemble
Règle n°3 L'erreur est humaine et ne doit en aucun cas nous pourrir la vie
Règle n°4 L'honnêteté et la diplomatie sont deux concepts différents
Règle n°5 La politesse est de mise en toutes circonstances
Règle n°6 Ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil avec nous qu'il est notre ami
Règle n°7 Les gens ne se comportent pas de la même manière en privé et en public
Règle n°8 Il faut apprendre à détecter quand on importune les gens
Règle n°9 Il nous est difficile de nous intégrer, mais le tout est de faire illusion
Règle n°10 Chacun est responsable de ses actes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Comprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme [texte imprimé] / Temple Grandin, Auteur ; Sean Barron, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-2133-4 : 30 EUR
Mots-clés : relation humaine autisme socialisation trouble autistique récit personnel relations interpersonnelles Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé. Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
Utilisant l'histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Ils élaborent des lignes directrices permettant de vivre et travailler avec les autres et ne manquent pas d'illustrer chaque cas, du plus simple au plus complexe.
Le témoignage qu'ils livrent dans cet ouvrage est inestimable pour tous ceux qui se sentent, en quelque sorte, hors normes, que ce soit à l'école, au travail ou dans leur relation aux autres. Il fournit de véritables clés pour mieux comprendre le fonctionnement autiste et aide les individus eux-mêmes atteints d'autisme à naviguer plus sereinement au sein de la société grâce à des règles concrètes.Table des matières : Acte I DEUX POINTS DE VUE SUR "LA PENSEE SOCIALE"
Scène 1 Mon travail, c'est toute ma vie, Temple Grandin
Scène 2 Un regard différent sur la façon d'appréhender autrui, Sean Barron
Acte II DEUX ESPTITS: DEUX PARCOURS : COMMENT LA PENSEE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPREHENSION SOCIALE
Entracte
Acte III LES DIX REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES
Règle n°1 Aucune règle n'est absolue. Chacune est fonction de la situation et des personnes
Règle n°2 Tous les éléments n'ont pas la même importance si l'on considère le tableau dans son ensemble
Règle n°3 L'erreur est humaine et ne doit en aucun cas nous pourrir la vie
Règle n°4 L'honnêteté et la diplomatie sont deux concepts différents
Règle n°5 La politesse est de mise en toutes circonstances
Règle n°6 Ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil avec nous qu'il est notre ami
Règle n°7 Les gens ne se comportent pas de la même manière en privé et en public
Règle n°8 Il faut apprendre à détecter quand on importune les gens
Règle n°9 Il nous est difficile de nous intégrer, mais le tout est de faire illusion
Règle n°10 Chacun est responsable de ses actes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18711 15.5 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMon école sous un manguier / Bharti Kumari
Titre : Mon école sous un manguier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bharti Kumari (1999-....), Auteur Editeur : Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon Année de publication : 2011 Importance : 171 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7499-1402-2 Note générale : La couv. porte en plus : "le matin elle étudie, l'après-midi elle transmet son savoir aux enfants du village. Elle a 12 ans" et "témoignage" Langues : Français (fre) Mots-clés : école Inde enseignant récit personnel récit de vie dimension de genre éducation témoignage histoire vraie enfance intouchable adoption relation mère fille Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Kusumbhara, un village indien... il est 10 heures du matin et une nuée d'enfants se précipite dans les rues pour se rejoindre sous un manguier et s'abriter du soleil. Disciplinés, ils s'assoient et attendent leur maîtresse. Elle se prénomme Bharti. Elle a 12 ans, cinquante élèves de 4 à 10 ans, une école qu'elle a créée et qu'elle dirige tous les jours de 10 heures à 15 heures. Passé cette matinée chargée, elle redevient élève et parcourt trois kilomètres à pied pour chercher, à son tour auprès de ses professeurs, ce savoir qu'elle pourra retransmettre. " J'ai de grosses journées. Je fais mes devoirs tard le soir. Mais j'aime étudier, et enseigner " : voilà ce que dit cette toute jeune fille à la presse fascinée par autant de courage et de volonté. Rien ne prédestinait Bharti à enseigner l'hindi, l'anglais et les maths. Elle a été abandonnée dans une gare du Bihar, l'Etat le plus pauvre de l'Inde, puis adoptée par un fermier et, pour ajouter une ombre au tableau, elle fait partie des Intouchables. Mais sa famille adoptive la soutient dans ses choix et, surtout, la protège des traditions tribales qui accordent encore peu de considération aux filles en les mariant très jeunes et en les cantonnant dans un rôle d'épouse et de mère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4568 Mon école sous un manguier [texte imprimé] / Bharti Kumari (1999-....), Auteur . - Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon, 2011 . - 171 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7499-1402-2
La couv. porte en plus : "le matin elle étudie, l'après-midi elle transmet son savoir aux enfants du village. Elle a 12 ans" et "témoignage"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école Inde enseignant récit personnel récit de vie dimension de genre éducation témoignage histoire vraie enfance intouchable adoption relation mère fille Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Kusumbhara, un village indien... il est 10 heures du matin et une nuée d'enfants se précipite dans les rues pour se rejoindre sous un manguier et s'abriter du soleil. Disciplinés, ils s'assoient et attendent leur maîtresse. Elle se prénomme Bharti. Elle a 12 ans, cinquante élèves de 4 à 10 ans, une école qu'elle a créée et qu'elle dirige tous les jours de 10 heures à 15 heures. Passé cette matinée chargée, elle redevient élève et parcourt trois kilomètres à pied pour chercher, à son tour auprès de ses professeurs, ce savoir qu'elle pourra retransmettre. " J'ai de grosses journées. Je fais mes devoirs tard le soir. Mais j'aime étudier, et enseigner " : voilà ce que dit cette toute jeune fille à la presse fascinée par autant de courage et de volonté. Rien ne prédestinait Bharti à enseigner l'hindi, l'anglais et les maths. Elle a été abandonnée dans une gare du Bihar, l'Etat le plus pauvre de l'Inde, puis adoptée par un fermier et, pour ajouter une ombre au tableau, elle fait partie des Intouchables. Mais sa famille adoptive la soutient dans ses choix et, surtout, la protège des traditions tribales qui accordent encore peu de considération aux filles en les mariant très jeunes et en les cantonnant dans un rôle d'épouse et de mère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004116 8-8 KUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe point de vue des adoptés in Journal du droit des jeunes, 407 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le point de vue des adoptés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant adopté Récit personnel Adoption Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4390
in Journal du droit des jeunes > 407 (Septembre 2021) . - p. 62-68[article] Le point de vue des adoptés [texte imprimé] . - 2021 . - p. 62-68.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 407 (Septembre 2021) . - p. 62-68
Mots-clés : Enfant adopté Récit personnel Adoption Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003247 Archives JDJ 407 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleZoothérapie : Le pouvoir thérapeutique des animaux / José Sarica
Titre : Zoothérapie : Le pouvoir thérapeutique des animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : José Sarica, Auteur ; Nassera Zaïd, Collaborateur Editeur : Paris : Arthaud Année de publication : 2017 Importance : 205 p.-[16] p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-137755-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoothérapie relation humain animal récit personnel Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Et si les animaux pouvaient nous aider à nous soigner ? Nous le savons tous intuitivement, les animaux nous font du bien : leur confiance, leur présence affectueuse, leur amour dénué de jugement sont une source de réconfort au quotidien. Depuis plus de trente ans, aux États-Unis et au Canada, des scientifiques utilisent ce lien bénéfique comme outil thérapeutique auprès d'enfants et d'adultes en souffrance. La zoothérapie était née. Déprime profonde, anxiété, autisme, déficit de l'attention, maladies chroniques, troubles alimentaires, maladie d'Alzheimer, abus sexuels ou violences conjugales, la zoothérapie permet de créer un cadre favorable au traitement des maladies mentales ou physiques et contribue au mieux-être des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Zoothérapie : Le pouvoir thérapeutique des animaux [texte imprimé] / José Sarica, Auteur ; Nassera Zaïd, Collaborateur . - Paris : Arthaud, 2017 . - 205 p.-[16] p. de pl. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-137755-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoothérapie relation humain animal récit personnel Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Et si les animaux pouvaient nous aider à nous soigner ? Nous le savons tous intuitivement, les animaux nous font du bien : leur confiance, leur présence affectueuse, leur amour dénué de jugement sont une source de réconfort au quotidien. Depuis plus de trente ans, aux États-Unis et au Canada, des scientifiques utilisent ce lien bénéfique comme outil thérapeutique auprès d'enfants et d'adultes en souffrance. La zoothérapie était née. Déprime profonde, anxiété, autisme, déficit de l'attention, maladies chroniques, troubles alimentaires, maladie d'Alzheimer, abus sexuels ou violences conjugales, la zoothérapie permet de créer un cadre favorable au traitement des maladies mentales ou physiques et contribue au mieux-être des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001081 15.5 SAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible