Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche sur internet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
Titre : 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 311 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Note générale : Bibliogr. p. 310-311 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 311 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7
Bibliogr. p. 310-311
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001888 37.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGrandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
Titre : Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2023 Importance : 343 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-065-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2023 . - 343 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37662-065-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005898 31 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleApprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information outil de recherche Internet stratégie de recherche recherche sur internet Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 10-57[article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information outil de recherche Internet stratégie de recherche recherche sur internet Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17426 Archives CAH 508 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible