Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [texte imprimé] / Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (VII-152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18342 37.7 SPR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/04/2024Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels / Steve Moline
Titre : Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Moline, Auteur ; Francine Vézina, Traducteur ; Andrée Fortin, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2576-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : diagrammes lignes du temps carte plan tableau diagramme lecture informative visuel écriture informative texte visuel schéma graphisme mise en page perception visuelle image mot Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : « Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.Note de contenu : Table des matières
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
La littératie visuelle
2. La lecture et l’écriture informatives
Que lisons-nous et qu’écrivons-nous dans une journée
La lecture informative
L’écriture informative
3. Les diagrammes simples
Les glossaires illustrés
Les diagrammes à échelle
Les photographies et les diagrammes
4. Les diagrammes analytiques
Les vues écorchées
Les coupes transversales
Les vues écorchées et les coupes transversales
Les diagrammes analytiques et les diagrammes synthétiques
5. Les diagrammes synthétiques
Les diagrammes séquentiels
Les diagrammes en arbre et les diagrammes en toile d’araignée
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes
Les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes et à ligne brisée, les lignes du temps, les cartes et les tableaux
7. Les lignes du temps
Les lignes du temps et les cartes
8. Les cartes et les plans
Ce que peuvent montrer une carte et un plan
Les vues à vol d’oiseau
Les plans de l’environnement
Les cartes de circulation
Les cartes et les tableaux
9. Les tableaux
Les façons de rassembler l’information
10. Le graphisme
La mise en pages
La typographie
Les balises
Le graphisme en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels [texte imprimé] / Steve Moline, Auteur ; Francine Vézina, Traducteur ; Andrée Fortin, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2576-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : diagrammes lignes du temps carte plan tableau diagramme lecture informative visuel écriture informative texte visuel schéma graphisme mise en page perception visuelle image mot Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : « Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.Note de contenu : Table des matières
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
La littératie visuelle
2. La lecture et l’écriture informatives
Que lisons-nous et qu’écrivons-nous dans une journée
La lecture informative
L’écriture informative
3. Les diagrammes simples
Les glossaires illustrés
Les diagrammes à échelle
Les photographies et les diagrammes
4. Les diagrammes analytiques
Les vues écorchées
Les coupes transversales
Les vues écorchées et les coupes transversales
Les diagrammes analytiques et les diagrammes synthétiques
5. Les diagrammes synthétiques
Les diagrammes séquentiels
Les diagrammes en arbre et les diagrammes en toile d’araignée
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes
Les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes et à ligne brisée, les lignes du temps, les cartes et les tableaux
7. Les lignes du temps
Les lignes du temps et les cartes
8. Les cartes et les plans
Ce que peuvent montrer une carte et un plan
Les vues à vol d’oiseau
Les plans de l’environnement
Les cartes de circulation
Les cartes et les tableaux
9. Les tableaux
Les façons de rassembler l’information
10. Le graphisme
La mise en pages
La typographie
Les balises
Le graphisme en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002558 40.6 MOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18348 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004247 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleArts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 / Michèle Guitton
Titre : Arts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guitton, Auteur Editeur : [Poitiers] : SCEREN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : [2005] Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 59 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-576-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p.
2005 d'après la déclaration de dépôt légalLangues : Français (fre) Mots-clés : art visuel portrait Arcimboldo profil Joconde Vincent Van Gogh photo de classe groupe boîte autoportrait identité image expression double Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Afin de témoigner de la richesse de cette thématique, « Arts visuels et portraits » nous invite à associer diverses représentations d’artistes, des Temps antiques à nos jours, à un ensemble de 35 ateliers réalisés par des enseignants avec des élèves d’écoles primaires ou au cours de stages de formation. Portraits en pieds, portraits de groupes, autoportraits … l’image de soi est abordée sous différentes facettes. L’ouvrage suggère ainsi une progression pédagogique riche et variée s’appuyant sur les grands domaines actuels de l’enseignement des arts visuels à l’école : le dessin, les compositions plastiques, l’image, et la découverte des œuvres d’art. Note de contenu : 1. DU PORTRAIT HISTORIQUE AU PORTRAIT DE STAR
- Les origines du portrait
- Profils
- Portraits arcimboldesques
- Rois, muses ou héros
- Regard sur l'oeuvre d'Hervé Sornique
- Mona, Mona, Lisa
- Les belles dames
- Les chaises de Vincent
2. PORTRAITS DE GROUPES
- Portraits de classes
- Mises en boîte
- Regards sur l'oeuvre de Béatrice Turquand d'Auzay
- Anonymes et connus
3. AUTOPORTRAITS - IDENTITE
- La représentation de soi
- Moi, Narcisse
- Signes d'identité
- Des mots plein la tête
4. JOUER AVEC SON IMAGE, JOUER AVEC LES IMAGES
- T'en fais une tête
- Et si on jouait à se faire peur
- Portraits-paysages
- Regard sur l'oeuvre de Emmanuèle Barraud de Lagerie
LISTE DES ATELIERS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1738 Arts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 [texte imprimé] / Michèle Guitton, Auteur . - [Poitiers] : SCEREN-CRDP Poitou-Charentes, [2005] . - 59 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86632-576-3 : 16 EUR
Bibliogr., 1 p.
2005 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art visuel portrait Arcimboldo profil Joconde Vincent Van Gogh photo de classe groupe boîte autoportrait identité image expression double Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Afin de témoigner de la richesse de cette thématique, « Arts visuels et portraits » nous invite à associer diverses représentations d’artistes, des Temps antiques à nos jours, à un ensemble de 35 ateliers réalisés par des enseignants avec des élèves d’écoles primaires ou au cours de stages de formation. Portraits en pieds, portraits de groupes, autoportraits … l’image de soi est abordée sous différentes facettes. L’ouvrage suggère ainsi une progression pédagogique riche et variée s’appuyant sur les grands domaines actuels de l’enseignement des arts visuels à l’école : le dessin, les compositions plastiques, l’image, et la découverte des œuvres d’art. Note de contenu : 1. DU PORTRAIT HISTORIQUE AU PORTRAIT DE STAR
- Les origines du portrait
- Profils
- Portraits arcimboldesques
- Rois, muses ou héros
- Regard sur l'oeuvre d'Hervé Sornique
- Mona, Mona, Lisa
- Les belles dames
- Les chaises de Vincent
2. PORTRAITS DE GROUPES
- Portraits de classes
- Mises en boîte
- Regards sur l'oeuvre de Béatrice Turquand d'Auzay
- Anonymes et connus
3. AUTOPORTRAITS - IDENTITE
- La représentation de soi
- Moi, Narcisse
- Signes d'identité
- Des mots plein la tête
4. JOUER AVEC SON IMAGE, JOUER AVEC LES IMAGES
- T'en fais une tête
- Et si on jouait à se faire peur
- Portraits-paysages
- Regard sur l'oeuvre de Emmanuèle Barraud de Lagerie
LISTE DES ATELIERS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16694 76 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
PermalinkCompétence mémoire : Dossier pédagogique + Activités 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkComprendre et imaginer : Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
PermalinkL' Expression écrite : Ecrire pour communiquer / Louis Timbal-Duclaux
PermalinkLa gestion mentale : voyage au coeur des émotions / Catherine Maillard
PermalinkLes Intelligences multiples : Guide pratique / Bruce Campbell
PermalinkJe progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 1 / Nicole Widawski
PermalinkJe progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 2 / Nicole Widawski
PermalinkMon orthographe illustrée / Sylviane Valdois
PermalinkOhoh ! Yes ! de l'ortho ! : 5ème primaire : Manuel de l'élève + guide méthodologique / D. Gérard
PermalinkOhoh ! Yes ! de l'ortho ! : 5ème primaire : Manuel de l'élève + guide méthodologique / D. Gérard
PermalinkUn petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon : 60 mots illustrés pour ne plus faire de fautes / Sandrine Campese
PermalinkRegarde, regarde : illusions d'optique / / Àngels Navarro
Permalink