Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patrimoine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Patrimoine : suivez le guide ! / Florent Contassot
Titre : Patrimoine : suivez le guide ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2013 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-187-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoine activité historique animation recherche documentaire Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Faire découvrir sa région, sa ville ou un site historique ne s’improvise pas. Profitez de conseils pratiques et méthodologiques pour élaborer des activités manuelles, artistiques, culturelles… enfin, des projets éducatifs d'envergure autour du patrimoine.
Infos utiles, ressources, sites web, anecdotes, pistes d’activités et projets clés en main, ce guide concret est à glisser dans toutes les poches !
+ 6 projets clés en main.Note de contenu : FAIRE DECOUVRIR UNE REGION, UE VILLE, UN SITE
- Faire découvrir une région
- Faire découvrir une ville
- Faire découvrir un site
UN THEME, LE PATRIMONE, ET SIX PROJETS
- L'empreinte de l'homme sur la nature
- Fouiller restaurer
- Les carnets du patrimoine
- Musées : mode d'emploi
- Traversons les âges !
- Artisanat et métiers oubliés
ANNEXES ET RESSOURCE COMPLÉMENTAIRESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Patrimoine : suivez le guide ! [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2013 . - 128 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-187-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : patrimoine activité historique animation recherche documentaire Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Faire découvrir sa région, sa ville ou un site historique ne s’improvise pas. Profitez de conseils pratiques et méthodologiques pour élaborer des activités manuelles, artistiques, culturelles… enfin, des projets éducatifs d'envergure autour du patrimoine.
Infos utiles, ressources, sites web, anecdotes, pistes d’activités et projets clés en main, ce guide concret est à glisser dans toutes les poches !
+ 6 projets clés en main.Note de contenu : FAIRE DECOUVRIR UNE REGION, UE VILLE, UN SITE
- Faire découvrir une région
- Faire découvrir une ville
- Faire découvrir un site
UN THEME, LE PATRIMONE, ET SIX PROJETS
- L'empreinte de l'homme sur la nature
- Fouiller restaurer
- Les carnets du patrimoine
- Musées : mode d'emploi
- Traversons les âges !
- Artisanat et métiers oubliés
ANNEXES ET RESSOURCE COMPLÉMENTAIRESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006483 930.2 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour étudier le patrimoine à l' école, au collège, au lycée / Philippe Mairot
Titre : Pour étudier le patrimoine à l' école, au collège, au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mairot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Ruelland, Auteur ; Mathias Annabelle, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education ; Scérèn Année de publication : 2005 Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170876-2 Mots-clés : patrimoine histoire pédagogie école citoyenmetier restauration mobilier ville gestion industrie monument patrimoine_mondialpaysage collection statue analyse Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1346 Pour étudier le patrimoine à l' école, au collège, au lycée [texte imprimé] / Philippe Mairot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Ruelland, Auteur ; Mathias Annabelle, Auteur . - Paris : Hachette Education ; Scérèn, 2005 . - 160 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-01-170876-2
Mots-clés : patrimoine histoire pédagogie école citoyenmetier restauration mobilier ville gestion industrie monument patrimoine_mondialpaysage collection statue analyse Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13576 930.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponibleactivités mathématiques et patrimoine local / Aurélie Arcq
Titre : activités mathématiques et patrimoine local Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Arcq, Auteur ; Céline Mousset, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 127 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoine sens mathématique fonctionnel identité activité racine lien Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 activités mathématiques et patrimoine local [TFE / Mémoire] / Aurélie Arcq, Auteur ; Céline Mousset, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 127 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : patrimoine sens mathématique fonctionnel identité activité racine lien Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1450 NP 13-14 ARC TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Charleroi Découverte : Histoire(s) & patrimoine de Charleroi Type de document : Site web Auteurs : François Dierick, Auteur Mention d'édition : Version 6 Année de publication : 2007 - Langues : Français (fre) Mots-clés : Charleroi Patrimoine Histoire Locale Histoire Résumé : "www.charleroi-decouverte.be a été crée suite à la prise de conscience du manque de visibilité des nombreuses richesses de Charleroi. Ville à l'Histoire riche, de nombreux éléments du patrimoine architectural, religieux, naturel et autres curiosités ne sont que très peu connus de ses habitants, et encore moins des personnes extérieures qui généralement ont une perception négative de la ville. Ce site, de par sa facilité d'accès sur l'Internet, tente de valoriser ces richesses en en offrant un bref aperçu."
Résumé tiré du site. http://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=449
En ligne : http://www.charleroi-decouverte.be/pages/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Charleroi Découverte : Histoire(s) & patrimoine de Charleroi [Site web] / François Dierick, Auteur . - Version 6 . - 2007 -.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Charleroi Patrimoine Histoire Locale Histoire Résumé : "www.charleroi-decouverte.be a été crée suite à la prise de conscience du manque de visibilité des nombreuses richesses de Charleroi. Ville à l'Histoire riche, de nombreux éléments du patrimoine architectural, religieux, naturel et autres curiosités ne sont que très peu connus de ses habitants, et encore moins des personnes extérieures qui généralement ont une perception négative de la ville. Ce site, de par sa facilité d'accès sur l'Internet, tente de valoriser ces richesses en en offrant un bref aperçu."
Résumé tiré du site. http://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=449
En ligne : http://www.charleroi-decouverte.be/pages/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
Titre : Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 1987 Importance : 61 p. Présentation : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier; Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil [texte imprimé] / Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 1987 . - 61 p. : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, ; 30 cm + ill.
ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12221 960 BIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleFaire découvrir le patrimoine namurois aux plus petits / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 168 (avril 2022)
PermalinkHistoire et patrimoine / Adeline Spegelaere
PermalinkLe patrimoine est important, consacrons-lui quelques heures à l' école : I : A la découverte de la maison traditionnelle / Fondation rurale de Wallonie, Assistance architecturale et urbanistique
PermalinkLe patrimoine monumental de la Belgique : Wallonie : Vol. 20 : Province de Hainaut Arrondissement de Charleroi / Ministère de la Région Wallonne : Dir.gén.Aména.Terr.:Div.Mon.Sites; sldd.D. Sarlet, A. Matthys ; E. Guillaume, Th. Chantraine
PermalinkLa tête et les mains pour découvrir le patrimoine / Catherine Moreau in Prof, 28 (Janvier Février 2016)
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkL' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkHistoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
PermalinkLectures de paysages : Un regard curieux sur des paysages familiers / Florence Thinard
PermalinkL'archéologie en questions. L'archéologie en Wallonie / Jean Plumier
PermalinkDécouvrir et vivre sa ville / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 42 (Octobre 2003)
PermalinkPermalinkLes femmes, toujours lésées / Maud Navarre in Sciences Humaines, 349 (juillet 2022)
PermalinkPermalink[Vingt] 20 projets en art visuels pour l' école élémentaire : cycles 2 et 3 / Carole Lagniez
PermalinkL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
PermalinkAtlas scolaire : la géographie vue de l'espace / Agence spatiale européenne (Salsbourg, Autriche)
PermalinkLe Bois du Cazier : Marcinelle / Jean-Louis Delaet
PermalinkCharleroi, ville d'architectures : Du temps des forteresses aux années folles 1666-1940
PermalinkComment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou
PermalinkGuide de Liège et du pays de Liège / Christian Libens
Permalinkil était une fois le chat potté, le petit chaperon vert, la laide au bois dormant... / Alexandra Baudet
PermalinkInstitut de Sociologie Solvay : Histoire, Architecture, Restauration : Exposition du centenaire de l' Institut de Sociologie, Parc Léopold : 26 octobre-22 novembre 1994 / Jean-François Crombois
Permalink[Mille] 1001 activités pour la maternelle tout au long de l' année / Bernadette Theulet-Luzié
PermalinkQuelle histoire enseigner à l'école primaire ? : clés pour comprendre, outils pour agir / Stanislas Hommet
PermalinkTransmettre et hériter [Dossier] / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
PermalinkVillages wallons : Leçons d' urbanisme / Gérard Michel
Permalink