Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
Titre : 4 semaines à thème en ACM : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2021 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-362-4 Prix : 29.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : culture animation activité diversité pays jeu égalité fille garçon égalité homme femme mixité code informatique ordinateur prévention numérique nature développement durable environnement activité nature activité culturelle Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Ce guide pratique à spirales a été conçu comme une véritable boite à outils, faite pour vous accompagner au quotidien. L'objectif ? Vous permettre de gagner un temps de préparation précieux ! Ce carnet de terrain détaille en effet 16 parcours d'activités originaux, 4 par thème et par tranche d'âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation. Pour chaque parcours d'activités, sont développés : les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place ; un planning de 10 activités sur 5 jours ; des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations ; des contenus supplémentaires à télécharger sur le site du Journal de l'Animation et des pistes pour enrichir ou moduler les animations.
N'attendez plus et proposez des animations inédites en un temps de préparation record ! Au final, on trouve donc dans ces 164 pages plus de 160 activités physiques, ludiques, créatives... pour les jeunes de 3 à 17 ans, autour de 4 thèmes fédérateurs :
- Voyages autour du monde : découvrir de nouvelles cultures et traditions, des jeux... sur les cinq continents, être acteur de ses apprentissages, s'ouvrir au monde et à la différence...
- Filles-garçons : tous égaux : favoriser la mixité et l'égalité entre filles et garçons, savoir construire son opinion et respecter la pensée des autres, assurer le bien-être et la sécurité de tous...
- Le numérique sans écran : comprendre les outils numériques et apprendre à s'en servir, adopter de bons comportements face aux écrans, développer les activités numériques "débranchées"...
- La nature sous la loupe : découvrir son environnement proche, à la ville ou à la campagne, avoir conscience de sa place dans la société, sensibiliser au développement durable...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 4 semaines à thème en ACM : Volume 1 [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2021 . - 162 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-362-4 : 29.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture animation activité diversité pays jeu égalité fille garçon égalité homme femme mixité code informatique ordinateur prévention numérique nature développement durable environnement activité nature activité culturelle Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Ce guide pratique à spirales a été conçu comme une véritable boite à outils, faite pour vous accompagner au quotidien. L'objectif ? Vous permettre de gagner un temps de préparation précieux ! Ce carnet de terrain détaille en effet 16 parcours d'activités originaux, 4 par thème et par tranche d'âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation. Pour chaque parcours d'activités, sont développés : les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place ; un planning de 10 activités sur 5 jours ; des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations ; des contenus supplémentaires à télécharger sur le site du Journal de l'Animation et des pistes pour enrichir ou moduler les animations.
N'attendez plus et proposez des animations inédites en un temps de préparation record ! Au final, on trouve donc dans ces 164 pages plus de 160 activités physiques, ludiques, créatives... pour les jeunes de 3 à 17 ans, autour de 4 thèmes fédérateurs :
- Voyages autour du monde : découvrir de nouvelles cultures et traditions, des jeux... sur les cinq continents, être acteur de ses apprentissages, s'ouvrir au monde et à la différence...
- Filles-garçons : tous égaux : favoriser la mixité et l'égalité entre filles et garçons, savoir construire son opinion et respecter la pensée des autres, assurer le bien-être et la sécurité de tous...
- Le numérique sans écran : comprendre les outils numériques et apprendre à s'en servir, adopter de bons comportements face aux écrans, développer les activités numériques "débranchées"...
- La nature sous la loupe : découvrir son environnement proche, à la ville ou à la campagne, avoir conscience de sa place dans la société, sensibiliser au développement durable...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004832 79 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible4 semaines à thème en ACM : Volume 2 / Florent Contassot
Titre : 4 semaines à thème en ACM : Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2022 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 162 p. Prix : 29.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : monde imaginaire imagination animation activité jeu bien-être identité émotion santé Afrique Kirikou Zelda Octonauts Belle sécurité routière prévention routière créativité espace ciel astronomie Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Toujours aussi pratique, cet ouvrage a été pensé comme une véritable boîte à outils destinée à vous accompagner au quotidien et à vous faire gagner un temps précieux !
Ce carnet de 164 pages détaille 16 parcours d’activités originaux, 4 par thème et par tranche d’âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation :
- Bien dans son corps et dans sa tête : accepter et canaliser ses émotions, savoir ce qui est bon pour soi, apprendre à bien manger, prendre soin de soi et des autres, créer des temps et des espaces de détente, respecter ses besoins affectifs et physiologiques…
- Cap sur des mondes imaginaires : plonger au fond des océans en compagnie des Octonautes, vivre des aventures imaginaires dans la savane avec Kirikou, s’aventurer avec Link dans le monde d’Hyrule et chanter avec Belle dans le monde virtuel de U…
- Les as du volant : se déplacer à deux-roues, respecter le code de la route, imaginer les véhicules de demain, s’amuser sur des parcours de vitesse, appliquer les règles de sécurité, apprendre les bases de la mécanique, fabriquer des caisses à savon, jouer à conduire...
- La tête dans les étoiles : observer le ciel et l’espace, découvrir la Lune et les planètes du système solaire, fabriquer des engins volants, voyager de la Terre à la Lune ou aux confins de l’univers, imaginer d’autres mondes habitables, concevoir une colonie sur Mars…
Pour chaque semaine d’animation, vous découvrirez :
• les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place
• pour chaque tranche d’âge, un planning de 10 activités sur 5 jours
• des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations
• le matériel nécessaire
• des contenus complémentaires à télécharger en ligne
• des pistes supplémentaires pour enrichir ou moduler les animationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 4 semaines à thème en ACM : Volume 2 [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2022 . - 162 p.. - (Les outils de l'animateur) .
29.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde imaginaire imagination animation activité jeu bien-être identité émotion santé Afrique Kirikou Zelda Octonauts Belle sécurité routière prévention routière créativité espace ciel astronomie Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Toujours aussi pratique, cet ouvrage a été pensé comme une véritable boîte à outils destinée à vous accompagner au quotidien et à vous faire gagner un temps précieux !
Ce carnet de 164 pages détaille 16 parcours d’activités originaux, 4 par thème et par tranche d’âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation :
- Bien dans son corps et dans sa tête : accepter et canaliser ses émotions, savoir ce qui est bon pour soi, apprendre à bien manger, prendre soin de soi et des autres, créer des temps et des espaces de détente, respecter ses besoins affectifs et physiologiques…
- Cap sur des mondes imaginaires : plonger au fond des océans en compagnie des Octonautes, vivre des aventures imaginaires dans la savane avec Kirikou, s’aventurer avec Link dans le monde d’Hyrule et chanter avec Belle dans le monde virtuel de U…
- Les as du volant : se déplacer à deux-roues, respecter le code de la route, imaginer les véhicules de demain, s’amuser sur des parcours de vitesse, appliquer les règles de sécurité, apprendre les bases de la mécanique, fabriquer des caisses à savon, jouer à conduire...
- La tête dans les étoiles : observer le ciel et l’espace, découvrir la Lune et les planètes du système solaire, fabriquer des engins volants, voyager de la Terre à la Lune ou aux confins de l’univers, imaginer d’autres mondes habitables, concevoir une colonie sur Mars…
Pour chaque semaine d’animation, vous découvrirez :
• les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place
• pour chaque tranche d’âge, un planning de 10 activités sur 5 jours
• des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations
• le matériel nécessaire
• des contenus complémentaires à télécharger en ligne
• des pistes supplémentaires pour enrichir ou moduler les animationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004833 79 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible[cent] 100 jeux d' extérieur
Titre : [cent] 100 jeux d' extérieur Type de document : texte imprimé Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2005 Importance : 150 p. Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 1297-1200 Mots-clés : jeu extérieur jeu de soirée jeu de piste Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Table des matières : Et si l'on menait des grands jeux
- Mener un grand jeu
- Élaboration d'un grand jeu
- Préparatifs
- Grands jeux avec prise
- Des idées d'épreuves
- Grilles pour concevoir un grand jeu
- Mémento
- Grands jeux de soirée
- Parcours individuel
- Jeu de la traversée
- Qui suis-je ?
- Jeu du détective
- Organisation de tournois
- Jeux de piste
- Suivre une piste
- Une forme de grand jeu
- Une belle histoire
- Un jeu d'équipe
- Pour tous les jeux de piste
- Les signes de piste
- Les pirates du lac
- Course au trésor
- Le sémaphore
- Le morse
- Épeler et déchiffrer
- Les codes César et Trevanion
- Le secret de la table de Vigénère
- 50 jeux sportifs express
- Une chaise détournée
- Cerceaux et pneus
- Les bâtons
- Cordes et cordelettes
- Médecine-ball
- Massues et haltères
- Jeux de balle
- Jeux coopératifs
- Jouer avec les yeux bandés
- Redécouvrir les jeux de billes
- Jeux d'orientation et de vent
- La carte à jouer
- Entre la carte et le terrain
- Jeux magnétiques
- Un pour tous, tous pour un
- Parcours classique
- A vos guidons, prêts, partez !
- Fabriquer un cerf volant
- Le parachute
- L'eau, un monde à découvrir
- Plaisirs de l'eau
- Agir à travers le plaisir du jeu
- L'eau, l'enfant, l'animateur
- Jeux à la piscine
- Gymnastique aquatique
- Petits jeux au bord de l'eau
- Jeux sur la plage
- Jeux d'eau
- La thèque
- La balle à sucre
- Ballon aux capitaines
- La prise des fanions
- Ballon prisonnier
- Les barres
- Le jeu du drapeau
- Le voleur de pierres
- Les relais de ballesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1300 [cent] 100 jeux d' extérieur [texte imprimé] . - Revigny : Le journal de l' animation, 2005 . - 150 p. ; 22 cm + ill.
ISSN : 1297-1200
Mots-clés : jeu extérieur jeu de soirée jeu de piste Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Table des matières : Et si l'on menait des grands jeux
- Mener un grand jeu
- Élaboration d'un grand jeu
- Préparatifs
- Grands jeux avec prise
- Des idées d'épreuves
- Grilles pour concevoir un grand jeu
- Mémento
- Grands jeux de soirée
- Parcours individuel
- Jeu de la traversée
- Qui suis-je ?
- Jeu du détective
- Organisation de tournois
- Jeux de piste
- Suivre une piste
- Une forme de grand jeu
- Une belle histoire
- Un jeu d'équipe
- Pour tous les jeux de piste
- Les signes de piste
- Les pirates du lac
- Course au trésor
- Le sémaphore
- Le morse
- Épeler et déchiffrer
- Les codes César et Trevanion
- Le secret de la table de Vigénère
- 50 jeux sportifs express
- Une chaise détournée
- Cerceaux et pneus
- Les bâtons
- Cordes et cordelettes
- Médecine-ball
- Massues et haltères
- Jeux de balle
- Jeux coopératifs
- Jouer avec les yeux bandés
- Redécouvrir les jeux de billes
- Jeux d'orientation et de vent
- La carte à jouer
- Entre la carte et le terrain
- Jeux magnétiques
- Un pour tous, tous pour un
- Parcours classique
- A vos guidons, prêts, partez !
- Fabriquer un cerf volant
- Le parachute
- L'eau, un monde à découvrir
- Plaisirs de l'eau
- Agir à travers le plaisir du jeu
- L'eau, l'enfant, l'animateur
- Jeux à la piscine
- Gymnastique aquatique
- Petits jeux au bord de l'eau
- Jeux sur la plage
- Jeux d'eau
- La thèque
- La balle à sucre
- Ballon aux capitaines
- La prise des fanions
- Ballon prisonnier
- Les barres
- Le jeu du drapeau
- Le voleur de pierres
- Les relais de ballesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13167 79 CEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleÊtre animateur : Méthodologie et relations humaines / Pascal Mullard
Titre : Être animateur : Méthodologie et relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2009 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-105-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation animateur usager groupe gestion de groupe collectif intervention individuelle bénévole communication animateur - parent intervenant extérieur collaboration communication interpersonnelle lien social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Etre animateur dans les champs éducatif, culturel, social..., c'est avant tout savoir gérer la communication et les interactions avec différents interlocuteurs : les publics, les collègues, les partenaires, etc. Mais c'est aussi être capable de mener un projet pertinent avec méthode. Découvrez dans cet ouvrage comment impliquer la population dans une action, adapter une activité à votre public, entretenir des relations constructives avec les parents des enfants accueillis, collaborer efficacement avec un intervenant extérieur, faire travailler ensemble professionnels et bénévoles, établir un diagnostic, évaluer une action, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. L'animateur face à son public
Quel lien établir avec les usagers ?
Impliquer la population dans une action
Adapter ses activités à son public
Mettre en place des règles de vie dans un groupe
Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ?
2. L'animateur, acteur de réseau
Faire collaborer efficacement bénévoles et professionnels
Établir et entretenir de bonnes relations avec les parents
Collaborer efficacement avec un intervenant extérieur
Savoir écouter et entendre ses collègues
3. L'animateur en action
Comment bien s'organiser tout en restant créatif
Établir un diagnostic
Des outils pour évaluer une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Être animateur : Méthodologie et relations humaines [texte imprimé] / Pascal Mullard . - Revigny : Le journal de l' animation, 2009 . - 98 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35058-105-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation animateur usager groupe gestion de groupe collectif intervention individuelle bénévole communication animateur - parent intervenant extérieur collaboration communication interpersonnelle lien social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Etre animateur dans les champs éducatif, culturel, social..., c'est avant tout savoir gérer la communication et les interactions avec différents interlocuteurs : les publics, les collègues, les partenaires, etc. Mais c'est aussi être capable de mener un projet pertinent avec méthode. Découvrez dans cet ouvrage comment impliquer la population dans une action, adapter une activité à votre public, entretenir des relations constructives avec les parents des enfants accueillis, collaborer efficacement avec un intervenant extérieur, faire travailler ensemble professionnels et bénévoles, établir un diagnostic, évaluer une action, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. L'animateur face à son public
Quel lien établir avec les usagers ?
Impliquer la population dans une action
Adapter ses activités à son public
Mettre en place des règles de vie dans un groupe
Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ?
2. L'animateur, acteur de réseau
Faire collaborer efficacement bénévoles et professionnels
Établir et entretenir de bonnes relations avec les parents
Collaborer efficacement avec un intervenant extérieur
Savoir écouter et entendre ses collègues
3. L'animateur en action
Comment bien s'organiser tout en restant créatif
Établir un diagnostic
Des outils pour évaluer une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001083 36 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleJeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies
Titre : Jeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies Type de document : texte imprimé Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2004 Importance : 166 p. Format : 22 cm Accompagnement : ill. Note générale : Il s'agit du Hors Série n°7 de la revue du Journal de l'Animation. Mots-clés : assuétude drogue toxicomanie toxicomane alcool alcoolisme tabagisme cigarette suicide cannabis analphabétisme illettrisme violence échec scolaire maltraitance délinquance jeune animateur jeunes adolescent jeunesse, Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Jeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies [texte imprimé] . - Revigny : Le journal de l' animation, 2004 . - 166 p. ; 22 cm + ill.
Il s'agit du Hors Série n°7 de la revue du Journal de l'Animation.
Mots-clés : assuétude drogue toxicomanie toxicomane alcool alcoolisme tabagisme cigarette suicide cannabis analphabétisme illettrisme violence échec scolaire maltraitance délinquance jeune animateur jeunes adolescent jeunesse, Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13405 36.1 JEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001588 36.1 JEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes publics de l'animateur : De la petite enfance à l'âge avancé / Jacques Trémintin
Permalink