Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ordre chronologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
Titre : J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Note générale : Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin Langues : Français (fre) Mots-clés : exploration organisation classement tri organisation temporelle construction du temps démarche scientifique neurosciences tableau à double entrée arbre dichotomique planification chronologie ordre chronologique calendrier avant maintenant après vocabulaire spécifique questionnement définition représentation mentale représentation expérimentation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Explorer et organiser
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique
Les fonctions exécutives
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique
Les classements
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle
1.5. Distinguer figures et solides
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides
Le tableau à double entrée
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée
L’arbre dichotomique
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action
Chapitre 2 : La chronologie
Les notions d’avant, maintenant et après
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire!
2.2. Exploitation du livre : « D’abord »
L’idée d’ordre chronologique
2.3. À partir des histoires
2.4. À partir du vécu de la classe
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états
La lecture et l’utilisation du calendrier
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle
2.7. Structurer le temps d’une journée
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire)
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires)
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire
3.1. La structure des plantes
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif »
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives)
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres »
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action (respecter et / ou exprimer une démarche)
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous : « La plantation des bulbes »
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air »
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2022 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-33-4
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exploration organisation classement tri organisation temporelle construction du temps démarche scientifique neurosciences tableau à double entrée arbre dichotomique planification chronologie ordre chronologique calendrier avant maintenant après vocabulaire spécifique questionnement définition représentation mentale représentation expérimentation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Explorer et organiser
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique
Les fonctions exécutives
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique
Les classements
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle
1.5. Distinguer figures et solides
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides
Le tableau à double entrée
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée
L’arbre dichotomique
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action
Chapitre 2 : La chronologie
Les notions d’avant, maintenant et après
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire!
2.2. Exploitation du livre : « D’abord »
L’idée d’ordre chronologique
2.3. À partir des histoires
2.4. À partir du vécu de la classe
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états
La lecture et l’utilisation du calendrier
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle
2.7. Structurer le temps d’une journée
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire)
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires)
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire
3.1. La structure des plantes
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif »
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives)
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres »
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action (respecter et / ou exprimer une démarche)
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous : « La plantation des bulbes »
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air »
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005846 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G005847 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleOrdo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash / Jean-Louis Paour
Titre : Ordo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2011 Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93645-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonologique dénombrement résolution de problème représentation spatiale représentation du temps chronologie dans le récit analyse d'image ordre chronologique repère chronologique cycle des saisons temps journée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le sytème relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
- à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
- à apprendre à décomposer et à ordonner,
- à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
- à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841 Ordo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash [texte imprimé] / Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Hatier, 2011 . - 225 p.
ISBN : 978-2-218-93645-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conscience phonologique dénombrement résolution de problème représentation spatiale représentation du temps chronologie dans le récit analyse d'image ordre chronologique repère chronologique cycle des saisons temps journée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le sytème relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
- à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
- à apprendre à décomposer et à ordonner,
- à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
- à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005363 41.1 ORD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa clé [Dossier] : Tous domaines PS > GS / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
[article]
Titre : La clé [Dossier] : Tous domaines PS > GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78-104 Note générale : - La clé 1/5 : Activités langagières
- La clé 2/5 : Activités graphiques
- La clé 3/5 : Les nombres
- La clé 4/5 : Formes, grandeurs et ordre
- La clé 5/5 : Observation et logique
Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un album Langage Conte savoir écrire clé Savoir calculer Forme Suite logique ordre croissant ordre décroissant ordre chronologique observation logique Résumé : "Cet album d'Isabelle Flas et Annaick Masson est doublement intéressant ; d'abord, il se prête à une comparaison avec le conte bien connu "Le Loup et les Sept Chevreaux" dont il reprend la trame. Ensuite, il met en avant un objet du quotidien, la clé, à partir duquel il est possible d'imaginer de nombreuses activités." Voir aussi : L'album "La Clé" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2732
in La Classe maternelle > 255 (Janvier 2017) . - p.78-104[article] La clé [Dossier] : Tous domaines PS > GS [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill . - 2017 . - p.78-104.
- La clé 1/5 : Activités langagières
- La clé 2/5 : Activités graphiques
- La clé 3/5 : Les nombres
- La clé 4/5 : Formes, grandeurs et ordre
- La clé 5/5 : Observation et logique
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 255 (Janvier 2017) . - p.78-104
Mots-clés : Analyse d'un album Langage Conte savoir écrire clé Savoir calculer Forme Suite logique ordre croissant ordre décroissant ordre chronologique observation logique Résumé : "Cet album d'Isabelle Flas et Annaick Masson est doublement intéressant ; d'abord, il se prête à une comparaison avec le conte bien connu "Le Loup et les Sept Chevreaux" dont il reprend la trame. Ensuite, il met en avant un objet du quotidien, la clé, à partir duquel il est possible d'imaginer de nombreuses activités." Voir aussi : L'album "La Clé" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19102 Archives CLAM 255 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRituel histoire / Maximilien Lambart in La Classe, 335 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Rituel histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 100-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire rituel repérage dans le temps ordre chronologique personnage historique Résumé : Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres. Note de contenu : - Fiches A : les grandes périodes historiques
- Fiches B : Les périodes historiques et leurs dates
- Fiches C : Les chiffres romains de I à XX
- Fiches D : Les chiffres romains de XXX à M
- Fiches E : la préhistoire
- Fiches F : L'antiquité
- Fiches G : Le Moyen Âge
- Fiches H : Les Temps Modernes
- Fiches I : L'époque contemporainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731
in La Classe > 335 (Janvier 2023) . - p. 100-120[article] Rituel histoire [texte imprimé] / Maximilien Lambart . - 2023 . - p. 100-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 335 (Janvier 2023) . - p. 100-120
Mots-clés : Histoire rituel repérage dans le temps ordre chronologique personnage historique Résumé : Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres. Note de contenu : - Fiches A : les grandes périodes historiques
- Fiches B : Les périodes historiques et leurs dates
- Fiches C : Les chiffres romains de I à XX
- Fiches D : Les chiffres romains de XXX à M
- Fiches E : la préhistoire
- Fiches F : L'antiquité
- Fiches G : Le Moyen Âge
- Fiches H : Les Temps Modernes
- Fiches I : L'époque contemporainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004682 CLA 335 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa bonne soupe in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : La bonne soupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Légume Recette de cuisine Potage Ordre Chronologique soupe atelier Résumé : "Les activités culinaires sont pour les petits un excellent moyen d'entrer dans la découverte du monde. Outre le plaisir de faire "comme les grands" et de voir immédiatement l'aboutissement de leurs efforts, elles permettent de flatter leur palais ! L'enseignant y trouvera la possibilité de mettre en place de nombreux exercices sensoriels, indispensables à cet âge, d'enrichir le vocabulaire et de faire appel à l'imaginaire, comme ici où l'on commence par rencontrer un loup végétarien et amateur de soupe." Note de contenu : - Une soupe au caillou
- Les légumes de la soupe
- Préparation de la soupe
- Préparons la soupeVoir aussi : Album "Une Soupe au Caillou" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 22-26[article] La bonne soupe [texte imprimé] . - 2007 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 22-26
Mots-clés : Légume Recette de cuisine Potage Ordre Chronologique soupe atelier Résumé : "Les activités culinaires sont pour les petits un excellent moyen d'entrer dans la découverte du monde. Outre le plaisir de faire "comme les grands" et de voir immédiatement l'aboutissement de leurs efforts, elles permettent de flatter leur palais ! L'enseignant y trouvera la possibilité de mettre en place de nombreux exercices sensoriels, indispensables à cet âge, d'enrichir le vocabulaire et de faire appel à l'imaginaire, comme ici où l'on commence par rencontrer un loup végétarien et amateur de soupe." Note de contenu : - Une soupe au caillou
- Les légumes de la soupe
- Préparation de la soupe
- Préparons la soupeVoir aussi : Album "Une Soupe au Caillou" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCarrément Math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkPar le trou de la serrure / Inge Bergh
PermalinkLe piano des bois in La Classe maternelle, 286 (Février 2020)
PermalinkTout en haut / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 319 (Mai 2023)
Permalink