Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'repère chronologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Repères d'Histoire CE2 CM1 CM2 / Bernard Malczyk
Titre : Repères d'Histoire CE2 CM1 CM2 Type de document : Matériel Auteurs : Bernard Malczyk, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 3 panneaux 115x60cm, 5 tapis de jeu 110x60cm, 6 jeux identiques de 72 cartes repères ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-14-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : repère chronologique repères historiques Index. décimale : Matériel didactique Résumé : L'outil pédagogique qui aide à construire les repères historiques pour se repérer dans le temps long. La frise chronologique reste le seul outil permettant de caractériser simplement les périodes historiques. Dans sa forme classique, elle ne met pas les élèves en activités.
Repères d’Histoire associe une frise, des tapis de jeux et des cartes repères qui favorisent la motivation et l’émulation des élèves. En manipulant, ils s’approprient et mémorisent de manière ludique les repères essentiels des périodes historiques successivesVoir aussi : Lien vers la présentation de l'éditeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Repères d'Histoire CE2 CM1 CM2 [Matériel] / Bernard Malczyk, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 3 panneaux 115x60cm, 5 tapis de jeu 110x60cm, 6 jeux identiques de 72 cartes repères.
ISBN : 978-2-909295-14-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : repère chronologique repères historiques Index. décimale : Matériel didactique Résumé : L'outil pédagogique qui aide à construire les repères historiques pour se repérer dans le temps long. La frise chronologique reste le seul outil permettant de caractériser simplement les périodes historiques. Dans sa forme classique, elle ne met pas les élèves en activités.
Repères d’Histoire associe une frise, des tapis de jeux et des cartes repères qui favorisent la motivation et l’émulation des élèves. En manipulant, ils s’approprient et mémorisent de manière ludique les repères essentiels des périodes historiques successivesVoir aussi : Lien vers la présentation de l'éditeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005768 MD HIST Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible12 mois à patienter / Coralie Saudo
Titre : 12 mois à patienter Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Saudo, Auteur ; Pauline Kalioujny, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2023 Collection : Mes premiers albums Sous-collection : Dès 5 ans Importance : [31] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-092-4 Note générale : Version sonore à écouter via QR code en 4ème de couverture Langues : Français (fre) Mots-clés : mois année anniversaire patience repère temporel repère chronologique Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Au lendemain de son anniversaire, Emmi comprend que le prochain est dans 12 mois !
Mais comment patienter jusqu’à l’an prochain ? Heureusement, maman est là pour lui montrer toutes les belles choses à vivre en attendant...
Un album tout en tendresse pour apprendre les caractéristiques des mois de l’année.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 12 mois à patienter [texte imprimé] / Coralie Saudo, Auteur ; Pauline Kalioujny, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2023 . - [31] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mes premiers albums. Dès 5 ans) .
ISBN : 978-2-38321-092-4
Version sonore à écouter via QR code en 4ème de couverture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mois année anniversaire patience repère temporel repère chronologique Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Au lendemain de son anniversaire, Emmi comprend que le prochain est dans 12 mois !
Mais comment patienter jusqu’à l’an prochain ? Heureusement, maman est là pour lui montrer toutes les belles choses à vivre en attendant...
Un album tout en tendresse pour apprendre les caractéristiques des mois de l’année.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005670 8-6 SAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
Titre : Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-874-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 112 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité résumer lecture vocabulaire dictée paysage chevalier moyen age repère chronologique paix communication avec les parents électricité masse poids Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 112 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-874-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité résumer lecture vocabulaire dictée paysage chevalier moyen age repère chronologique paix communication avec les parents électricité masse poids Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17416 37.3 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004277 RESERVE 37.3 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDéfi histoire Cycle 3 / Damien Corpetti in La Classe, 307 (Mars 2020)
[article]
Titre : Défi histoire Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire repères chronologiques repère chronologique Résumé : Ce défi devrait créer chez vos élèves une saine émulation autour des grands repères et événements passés abordés dans le programme d’histoire du Cycle 3. Note de contenu : - Aux origines de l'homme
- Aux origines du Royaume de France
- La France à la Renaissance
- Sous le règne de Louis XIV
- 1789, la Révolution française
- La France au XIXe Siècle
- L'école de Jules Ferry
- 1914-1918, la Première Guerre Mondiale
- 1939-1945, la Seconde Guerre Mondiale
- Construire l'Union européennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3956
in La Classe > 307 (Mars 2020) . - p. 58-84[article] Défi histoire Cycle 3 [texte imprimé] / Damien Corpetti . - 2020 . - p. 58-84.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 307 (Mars 2020) . - p. 58-84
Mots-clés : Histoire repères chronologiques repère chronologique Résumé : Ce défi devrait créer chez vos élèves une saine émulation autour des grands repères et événements passés abordés dans le programme d’histoire du Cycle 3. Note de contenu : - Aux origines de l'homme
- Aux origines du Royaume de France
- La France à la Renaissance
- Sous le règne de Louis XIV
- 1789, la Révolution française
- La France au XIXe Siècle
- L'école de Jules Ferry
- 1914-1918, la Première Guerre Mondiale
- 1939-1945, la Seconde Guerre Mondiale
- Construire l'Union européennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002047 Archives CLA 307 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDis Mamie, c'était comment avant ? / Christina Dorner
Titre : Dis Mamie, c'était comment avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Audrey Hantz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2023 Collection : Mes premiers albums Sous-collection : Dès 4 ans Importance : [44] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-094-8 Note générale : Version sonore à écouter via QR code en 4ème de couverture Langues : Français (fre) Mots-clés : repère temporel repère chronologique passé présent futur grand-mère petite-fille comparaison temps Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En passant une journée avec sa grand-mère, une petite fille s’interroge sur les objets de son quotidien : Dis mamie, c’était comment avant ? Et ce sera comment quand je serai grande ?
Un échange intergénérationnel pour observer les différences entre le passé et le présent et imaginer ensemble ce que pourrait être le futur.
Un album pour parler du passé et imaginer le futur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Dis Mamie, c'était comment avant ? [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Audrey Hantz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2023 . - [44] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mes premiers albums. Dès 4 ans) .
ISBN : 978-2-38321-094-8
Version sonore à écouter via QR code en 4ème de couverture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : repère temporel repère chronologique passé présent futur grand-mère petite-fille comparaison temps Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En passant une journée avec sa grand-mère, une petite fille s’interroge sur les objets de son quotidien : Dis mamie, c’était comment avant ? Et ce sera comment quand je serai grande ?
Un échange intergénérationnel pour observer les différences entre le passé et le présent et imaginer ensemble ce que pourrait être le futur.
Un album pour parler du passé et imaginer le futur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005673 8-6 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Escales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkAu fil de la semaine / Christina Dorner
PermalinkOrdo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash / Jean-Louis Paour
Permalink