Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiatisation'
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Anonymiser les terroristes : une fausse bonne idée / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Anonymiser les terroristes : une fausse bonne idée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : terroriste terrorisme violence médiatisation média Résumé : "Apparemment de bon sens, cette mesure semble moins judicieuse lorsqu'on prend en compte les mécanismes de contagion de la violence." Note de contenu : Sommaire:
- Le but: éviter la starification
- La contagion de la violence
- La médiatisation du terrorisme alimente le terrorismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2634
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 64-66[article] Anonymiser les terroristes : une fausse bonne idée [texte imprimé] / Laurent Bègue . - 2016 . - p. 64-66.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 64-66
Mots-clés : terroriste terrorisme violence médiatisation média Résumé : "Apparemment de bon sens, cette mesure semble moins judicieuse lorsqu'on prend en compte les mécanismes de contagion de la violence." Note de contenu : Sommaire:
- Le but: éviter la starification
- La contagion de la violence
- La médiatisation du terrorisme alimente le terrorismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2634 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18885 Archives CER 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravail, loisir : Temps libre et lien social / Paul Yonnet
Titre : Travail, loisir : Temps libre et lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Yonnet Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèque des sciences humaines Importance : 330 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075398-7 Note générale : Attention, ouvrage de 1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps libre travail loisir culture du rock publicité marketing médiatisation gain pari Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Le temps libre est aujourd'hui le temps de vie le plus long. Mais la fin du travail n'aura pas lieu. Au demeurant, si le travail devait disparaître, le loisir, dans son acception moderne, disparaîtrait avec lui : la demande sociale est une demande de temps de contrainte et de temps de loisir alternés ; la force de travail et ce que l'auteur dénomme la force de loisir tirent leur existence et leur sens de mécanismes d'épuisement et de reconstitution réciproques. Paul Yonnet explore de façon minutieuse et quasi ethnographique les différentes activités que le développement de la force de loisir a suscitées. Il réserve un traitement particulier à des phénomènes déjà abordés dans Jeux, modes et masses et revisités quinze ans après : l'esthétique rock, la médiatisation des rituels du rire, le déclin du tiercé. Toutes ces analyses mènent au même point. Elles mettent en lumière la reconstitution du lien social qu'opèrent les pratiques de loisir. À une époque où la religion, la famille, l'entreprise, le travail, l'action publique ou syndicale ne contribuent plus, ou contribuent moins qu'auparavant, à maintenir la cohésion collective, c'est le loisir qui devient le principal champ d'activités où s'expérimente le sentiment d'être ensemble. Loin de se dissoudre dans le temps libre, le lien social s'y retrempe et s'y vivifie. Telle est la politique d'un loisir, ni frivole ni futile, où se mesure dorénavant la capacité des hommes à poursuivre une vie en société digne de ce nom. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
1. Théorie ethnographique du loisir. Force de travail et force de loisir
2. L'esthétique rock
3. Du monde de la publicité à la planète du rire. Médiatisation des rituels du rire et cohésion sociale
4. Le tiercé. Apogée et déclin d'un phénomène social
Loisir et lien social : politique du loisir
Tableaux et graphiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Travail, loisir : Temps libre et lien social [texte imprimé] / Paul Yonnet . - [Paris] : Gallimard, 1999 . - 330 p. ; 23 cm.. - (Bibliothèque des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-07-075398-7
Attention, ouvrage de 1999
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps libre travail loisir culture du rock publicité marketing médiatisation gain pari Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Le temps libre est aujourd'hui le temps de vie le plus long. Mais la fin du travail n'aura pas lieu. Au demeurant, si le travail devait disparaître, le loisir, dans son acception moderne, disparaîtrait avec lui : la demande sociale est une demande de temps de contrainte et de temps de loisir alternés ; la force de travail et ce que l'auteur dénomme la force de loisir tirent leur existence et leur sens de mécanismes d'épuisement et de reconstitution réciproques. Paul Yonnet explore de façon minutieuse et quasi ethnographique les différentes activités que le développement de la force de loisir a suscitées. Il réserve un traitement particulier à des phénomènes déjà abordés dans Jeux, modes et masses et revisités quinze ans après : l'esthétique rock, la médiatisation des rituels du rire, le déclin du tiercé. Toutes ces analyses mènent au même point. Elles mettent en lumière la reconstitution du lien social qu'opèrent les pratiques de loisir. À une époque où la religion, la famille, l'entreprise, le travail, l'action publique ou syndicale ne contribuent plus, ou contribuent moins qu'auparavant, à maintenir la cohésion collective, c'est le loisir qui devient le principal champ d'activités où s'expérimente le sentiment d'être ensemble. Loin de se dissoudre dans le temps libre, le lien social s'y retrempe et s'y vivifie. Telle est la politique d'un loisir, ni frivole ni futile, où se mesure dorénavant la capacité des hommes à poursuivre une vie en société digne de ce nom. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
1. Théorie ethnographique du loisir. Force de travail et force de loisir
2. L'esthétique rock
3. Du monde de la publicité à la planète du rire. Médiatisation des rituels du rire et cohésion sociale
4. Le tiercé. Apogée et déclin d'un phénomène social
Loisir et lien social : politique du loisir
Tableaux et graphiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000727 177 YON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe monde va-t-il de plus en plus mal ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
[article]
Titre : Le monde va-t-il de plus en plus mal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : optimisme monde violence médiatisation perception du monde effet de halo Résumé : "L’époque ne prête guère à l’optimisme. Ouvrir son journal, allumer son poste, se connecter sur les réseaux sociaux, c’est prendre le risque de plonger dans la neurasthénie ou la déprime. L’actualité fourmille de massacres, de faits divers, d’attentats, de catastrophe naturelles décimant les populations et de prévisions nous promettant l’Apocalypse. Il ne fait pas bon grandir en ce début du XXIe siècle. Pourtant, des voix se font entendre qui en appellent à relativiser cette vision négative. Il ne s’agit pas de repeindre notre monde en rose bonbon, ni de l’identifier à celui des Bisounours. Ce dont il est question, c’est de comprendre certains mécanismes à l’œuvre dans le catastrophisme ambiant et d’éviter de tomber tant dans le déni ou l’aveuglement, que dans l’alarmisme ou la résignation." Note de contenu : - L'inexorable décrue de la violence
- Comment nous déformons la réalité
- Ni déni, ni psychose
- Il faut s'inspirer des progrès réalisés, pour aller plus loin encore
- L'évolution technologique peut et doit pouvoir être discutée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 22-33[article] Le monde va-t-il de plus en plus mal ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 22-33
Mots-clés : optimisme monde violence médiatisation perception du monde effet de halo Résumé : "L’époque ne prête guère à l’optimisme. Ouvrir son journal, allumer son poste, se connecter sur les réseaux sociaux, c’est prendre le risque de plonger dans la neurasthénie ou la déprime. L’actualité fourmille de massacres, de faits divers, d’attentats, de catastrophe naturelles décimant les populations et de prévisions nous promettant l’Apocalypse. Il ne fait pas bon grandir en ce début du XXIe siècle. Pourtant, des voix se font entendre qui en appellent à relativiser cette vision négative. Il ne s’agit pas de repeindre notre monde en rose bonbon, ni de l’identifier à celui des Bisounours. Ce dont il est question, c’est de comprendre certains mécanismes à l’œuvre dans le catastrophisme ambiant et d’éviter de tomber tant dans le déni ou l’aveuglement, que dans l’alarmisme ou la résignation." Note de contenu : - L'inexorable décrue de la violence
- Comment nous déformons la réalité
- Ni déni, ni psychose
- Il faut s'inspirer des progrès réalisés, pour aller plus loin encore
- L'évolution technologique peut et doit pouvoir être discutée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000614 Archives JOU 196 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur Editeur : Bruxelles : ULB Année de publication : 2016 Importance : 389 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur . - Bruxelles : ULB, 2016 . - 389 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001075 31 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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