Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction linéaire'
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Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
Titre : Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 315 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 315 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-02-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000226 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm Accompagnement : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5824-7 Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, . - Paris : Ellipses, 1998 . - 126 p. : (br.) ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-7298-5824-7
Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15060 51.1 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm Accompagnement : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5824-7 Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, . - Paris : Ellipses, 1998 . - 126 p. : (br.) ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-7298-5824-7
Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003905 51.1 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt