Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscientisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi / Delphine Druart
Titre : Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Annie Janssens, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour enseigner Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6032-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gout odorat obésité enfant prévention nutrition nourriture manger surpoids éducation sensorielle conscientisation gustation olfaction gustatif olfactif éducation activité jeu symbolique collation atelier sensoriel Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19% des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. Cette épidémie mondiale atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... Les raisons en sont multiples et les conséquences le plus souvent catastrophiques. Une des causes importantes est le mode de vie actuel qui standardise le goût et l'odorat. Ce fléau des temps modernes doit être combattu en priorité chez les enfants. L'Ecole, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Le présent ouvrage présente de nombreuses activités concrètes et répond aux interrogations suivantes : comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? comment développer des activités pédagogiques permettant de créer une mémoire sensorielle chez les enfants ? comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices. infirmières, accueillantes, animateurs ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Annie Janssens, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2010 . - 109 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6032-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gout odorat obésité enfant prévention nutrition nourriture manger surpoids éducation sensorielle conscientisation gustation olfaction gustatif olfactif éducation activité jeu symbolique collation atelier sensoriel Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19% des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. Cette épidémie mondiale atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... Les raisons en sont multiples et les conséquences le plus souvent catastrophiques. Une des causes importantes est le mode de vie actuel qui standardise le goût et l'odorat. Ce fléau des temps modernes doit être combattu en priorité chez les enfants. L'Ecole, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Le présent ouvrage présente de nombreuses activités concrètes et répond aux interrogations suivantes : comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? comment développer des activités pédagogiques permettant de créer une mémoire sensorielle chez les enfants ? comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices. infirmières, accueillantes, animateurs ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17220 62 CUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Nöelle De Smet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Prix : 23,35 EUR Mots-clés : Apprentissage contextualisé Autonomisation Émancipation identité altérité représentation pédagogie institutionnelle plaisir dignité gifle honte conscientisation sens coopération écoute socialisation réflexivité parent enseignant autorité exclusion médiation respect abstraction consigne théorisation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe MeirieuTable des matières : 1. Se défaire de ses postures et des illusions
Situation-problème pour interpeller : que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation : reconnaître la personne et exiger le travail
Prolongements : chercher le sujet derrière l'étiquette
L'apport de la pédagogie institutionnelle : organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
Récit mobilisateur : que faire avec le corps qui change ?
Exploitation et théorisation : esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Prolongements : alimenter le feu du désir
L'apport de la pédagogie institutionnelle : tendre des pièges à désir
3. Élever l'élève à sa dignité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation : reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Prolongements : délivrer de la honte par l'action collective
L'apport de la pédagogie institutionnelle : libérer les positions
4. Faire sens
Exercice pour expliciter : que me disaient mes parents quand… ?
Exploitation et théorisation : vivre des activités et en parler
Prolongements : bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres : pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle : vivre et parler pour de vrai
5. Élaborer l'autorité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation : permettre d'exister et de créer
Prolongements : intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action : les relations, les stratégies et les valeurs
L'apport de la pédagogie institutionnelle : une orientation et des filets pour exister et insister
6. Construire le savoir
Récits mobilisateurs : identifier les principes didactiques communs
Exploitation et théorisation : pressentir et chercher
L'apport de la pédagogie institutionnelle : entraîner des postures
Pour finir ou pour commencer
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Nöelle De Smet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2489-4 : 23,35 EUR
Mots-clés : Apprentissage contextualisé Autonomisation Émancipation identité altérité représentation pédagogie institutionnelle plaisir dignité gifle honte conscientisation sens coopération écoute socialisation réflexivité parent enseignant autorité exclusion médiation respect abstraction consigne théorisation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe MeirieuTable des matières : 1. Se défaire de ses postures et des illusions
Situation-problème pour interpeller : que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation : reconnaître la personne et exiger le travail
Prolongements : chercher le sujet derrière l'étiquette
L'apport de la pédagogie institutionnelle : organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
Récit mobilisateur : que faire avec le corps qui change ?
Exploitation et théorisation : esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Prolongements : alimenter le feu du désir
L'apport de la pédagogie institutionnelle : tendre des pièges à désir
3. Élever l'élève à sa dignité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation : reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Prolongements : délivrer de la honte par l'action collective
L'apport de la pédagogie institutionnelle : libérer les positions
4. Faire sens
Exercice pour expliciter : que me disaient mes parents quand… ?
Exploitation et théorisation : vivre des activités et en parler
Prolongements : bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres : pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle : vivre et parler pour de vrai
5. Élaborer l'autorité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation : permettre d'exister et de créer
Prolongements : intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action : les relations, les stratégies et les valeurs
L'apport de la pédagogie institutionnelle : une orientation et des filets pour exister et insister
6. Construire le savoir
Récits mobilisateurs : identifier les principes didactiques communs
Exploitation et théorisation : pressentir et chercher
L'apport de la pédagogie institutionnelle : entraîner des postures
Pour finir ou pour commencer
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18121 37.5 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004937 37.5 COR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible