Centre de documentation HELHa Gosselies
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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Émancipation'
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L'âge de l'émancipation? : [suivi de] Denis Diderot (1713-1784) Un si discret génie / Christophe Martin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 56 (Septembre-novembre 2019)
[article]
Titre : L'âge de l'émancipation? : [suivi de] Denis Diderot (1713-1784) Un si discret génie Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Christophe Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Histoire 18ème siècle Denis Diderot émancipation individu Résumé : Les Lumières, dit-on volontiers, ont émancipé l'individu des tutelles de l'Eglise et de l'Etat royal. Qu'en est-il réellement? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3812
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 56 (Septembre-novembre 2019) . - p. 16-19[article] L'âge de l'émancipation? : [suivi de] Denis Diderot (1713-1784) Un si discret génie [document graphique à deux dimensions] / Christophe Martin, Auteur . - 2019 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 56 (Septembre-novembre 2019) . - p. 16-19
Mots-clés : Philosophie Histoire 18ème siècle Denis Diderot émancipation individu Résumé : Les Lumières, dit-on volontiers, ont émancipé l'individu des tutelles de l'Eglise et de l'Etat royal. Qu'en est-il réellement? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3812 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001515 GRA 56 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'émancipation sociale des femmes issues de l'immigration passe-t-elle aussi par leur implication à l'école ? / France Baie in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
[article]
Titre : L'émancipation sociale des femmes issues de l'immigration passe-t-elle aussi par leur implication à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : condition de la femme émancipation femme immigrée condition féminine milieu scolaire école Résumé : "Pour mieux répondre à cette question, l'UFAPEC s'est tournée vers deux associations qui travaillent pour l'intégration des personnes étrangères et belges d'origine étrangère: la première est l'association "génération espoir" située à Ottignies ; la seconde est "La voix des femmes" implantée à Saint-Josse (Bruxelles). Nous y avons rencontré Aïcha, Myriam, Séverine et Cassilda." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2698
in Les parents et l'école > 93 (décembre - janvier - février 2016-2017) . - p. 12-13[article] L'émancipation sociale des femmes issues de l'immigration passe-t-elle aussi par leur implication à l'école ? [texte imprimé] / France Baie . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 93 (décembre - janvier - février 2016-2017) . - p. 12-13
Mots-clés : condition de la femme émancipation femme immigrée condition féminine milieu scolaire école Résumé : "Pour mieux répondre à cette question, l'UFAPEC s'est tournée vers deux associations qui travaillent pour l'intégration des personnes étrangères et belges d'origine étrangère: la première est l'association "génération espoir" située à Ottignies ; la seconde est "La voix des femmes" implantée à Saint-Josse (Bruxelles). Nous y avons rencontré Aïcha, Myriam, Séverine et Cassilda." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2698 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18969 PAR 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'importance de la dimension humaine dans l'intégration et l’émancipation des publics les plus vulnérables : focale sur les femmes / Nicolas Contor in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'importance de la dimension humaine dans l'intégration et l’émancipation des publics les plus vulnérables : focale sur les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Contor Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : femme immigré migrant Condition sociale Discrimination sexuelle émancipation intégration Résumé : "Les freins à l'intégration des personnes étrangères sont nombreux : barrière de la langue et rapport à l'apprentissage, difficultés à concilier vie familiale et démarches d'insertion socio-professionnelle, contraintes administratives et financières, trajets (pré)migratoires traumatisants, discriminations, ... Quand, en plus, ces personnes sont des femmes, ces freins sont exacerbés ou se posent de façon particulière. Face à ces difficultés, les dispositifs standardisés actuels supposés viser à l'émancipation, en étant déployés de manière trop rigide, en se juxtaposant sans prendre en compte les femmes dans leur globalité et la multiplicité de leurs besoins, ne risquent-ils pas de les exclure plus que de l'inclure ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 60-63[article] L'importance de la dimension humaine dans l'intégration et l’émancipation des publics les plus vulnérables : focale sur les femmes [texte imprimé] / Nicolas Contor . - 2018 . - p. 60-63.
Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 60-63
Mots-clés : femme immigré migrant Condition sociale Discrimination sexuelle émancipation intégration Résumé : "Les freins à l'intégration des personnes étrangères sont nombreux : barrière de la langue et rapport à l'apprentissage, difficultés à concilier vie familiale et démarches d'insertion socio-professionnelle, contraintes administratives et financières, trajets (pré)migratoires traumatisants, discriminations, ... Quand, en plus, ces personnes sont des femmes, ces freins sont exacerbés ou se posent de façon particulière. Face à ces difficultés, les dispositifs standardisés actuels supposés viser à l'émancipation, en étant déployés de manière trop rigide, en se juxtaposant sans prendre en compte les femmes dans leur globalité et la multiplicité de leurs besoins, ne risquent-ils pas de les exclure plus que de l'inclure ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000350 OBS 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Maison des femmes d'ici et d'ailleurs : passerelle pour l'émancipation / J-B. Leyh in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
[article]
Titre : La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs : passerelle pour l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : J-B. Leyh, Intervieweur ; Hoda Mourtada, Personne interviewée ; Leslie Laurent, Personne interviewée ; Latifa Laribi, Personne interviewée ; Alice Croibien, Personne interviewée ; Khadija El Ouakili, Personne interviewée ; Sadia Haoua, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation insertion Immigré Femme socialisation migrant Résumé : "La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs est un projet interculturel des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) de Liège qui propose un lieu ouvert aux femmes de tous horizons. Il vise l'émancipation des femmes, l'égalité, la laïcité, la mixité et la solidarité.
Il s'agit d'une initiative citoyenne née de la volonté de femmes issues de l'immigration de bénéficier d'un lieu de rencontre et d'échange ainsi que d'apprentissage du français. Aujourd'hui, la Maison des Femmes leur propose d'autres activités telles que des cours d'informatique, des ateliers cuisine, des ateliers créatifs... Certaines activités sont mixtes.
Ce projet permet aux femmes d'élargir leur espace de vie et de relations, d'être actives dans la société où elles se sont installées, de découvrir d'autres cultures, de communiquer avec d'autres femmes. La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs favorise l'émancipation et l'insertion des femmes d'origine étrangère."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 64-66[article] La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs : passerelle pour l'émancipation [texte imprimé] / J-B. Leyh, Intervieweur ; Hoda Mourtada, Personne interviewée ; Leslie Laurent, Personne interviewée ; Latifa Laribi, Personne interviewée ; Alice Croibien, Personne interviewée ; Khadija El Ouakili, Personne interviewée ; Sadia Haoua, Personne interviewée . - 2018 . - p. 64-66.
Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 64-66
Mots-clés : émancipation insertion Immigré Femme socialisation migrant Résumé : "La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs est un projet interculturel des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) de Liège qui propose un lieu ouvert aux femmes de tous horizons. Il vise l'émancipation des femmes, l'égalité, la laïcité, la mixité et la solidarité.
Il s'agit d'une initiative citoyenne née de la volonté de femmes issues de l'immigration de bénéficier d'un lieu de rencontre et d'échange ainsi que d'apprentissage du français. Aujourd'hui, la Maison des Femmes leur propose d'autres activités telles que des cours d'informatique, des ateliers cuisine, des ateliers créatifs... Certaines activités sont mixtes.
Ce projet permet aux femmes d'élargir leur espace de vie et de relations, d'être actives dans la société où elles se sont installées, de découvrir d'autres cultures, de communiquer avec d'autres femmes. La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs favorise l'émancipation et l'insertion des femmes d'origine étrangère."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000350 OBS 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'empowerment en santé mentale / Claude Deutsch in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
[article]
Titre : L'empowerment en santé mentale Type de document : document électronique Auteurs : Claude Deutsch Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Émancipation Santé mentale Citoyenneté Aide sociale -- Bénéficiaires Parole Handicaps Résumé : "Le but de cet article est de chercher à préciser ce que nous entendons sous le terme empowerment dans le champ de la santé mentale, terme intraduisible qui est l'objet d'une utilisation polysémique. Pour tenter d'y voir clair, nous distinguerons trois approches où le concept d'empowerment est utilisé de manière différente. L'approche des valeurs portées par les orientations politico-sociales, celle de la distinction entre l'empowerment individuel et l'empowerment collectif. La troisième approche va différencier la manière du processus. L'empowerment est-il une procédure professionnelle de pédagogie, de travail social, de thérapie ou une démarche émancipatrice autonome de "ceux d'en bas" ? Dans le cadre de la prise de parole des usagers, l'empowerment est un geste d'émancipation collective, et ne peut être compris que comme tel. L'appropriation du pouvoir est un acte qui modifie l'être. Le champ de la santé mentale peut être le lieu privilégié de l'étude de l'essence de l'empowerment, justement parce que le processus de revendication de l'identité est au cœur de la dimension individuelle autant que de la dimension collective. La reconnaissance de la parole des personnes en souffrance psychique interpelle la vie démocratique comme un espace en perpétuel devenir." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/13-article-d-accueil/15-l-empowerment-en-sant [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 1 (2015)[article] L'empowerment en santé mentale [document électronique] / Claude Deutsch . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 1 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Émancipation Santé mentale Citoyenneté Aide sociale -- Bénéficiaires Parole Handicaps Résumé : "Le but de cet article est de chercher à préciser ce que nous entendons sous le terme empowerment dans le champ de la santé mentale, terme intraduisible qui est l'objet d'une utilisation polysémique. Pour tenter d'y voir clair, nous distinguerons trois approches où le concept d'empowerment est utilisé de manière différente. L'approche des valeurs portées par les orientations politico-sociales, celle de la distinction entre l'empowerment individuel et l'empowerment collectif. La troisième approche va différencier la manière du processus. L'empowerment est-il une procédure professionnelle de pédagogie, de travail social, de thérapie ou une démarche émancipatrice autonome de "ceux d'en bas" ? Dans le cadre de la prise de parole des usagers, l'empowerment est un geste d'émancipation collective, et ne peut être compris que comme tel. L'appropriation du pouvoir est un acte qui modifie l'être. Le champ de la santé mentale peut être le lieu privilégié de l'étude de l'essence de l'empowerment, justement parce que le processus de revendication de l'identité est au cœur de la dimension individuelle autant que de la dimension collective. La reconnaissance de la parole des personnes en souffrance psychique interpelle la vie démocratique comme un espace en perpétuel devenir." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/13-article-d-accueil/15-l-empowerment-en-sant [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
PermalinkParents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir / Céline Boisvert
PermalinkLe sujet du féminisme / Florence Giust-Desprairies in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
PermalinkUn jour mon prince viendra, ou pas ! / Sandra Nelson
PermalinkProfessionnels et bénéficiaires face à l'injonction de l'autonomie / Marjorie Lelubre in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkUtopie ou le chemin vers l'impossible ! / Michèle Riot-Sarcey in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkActiver la part créative et citoyenne par le processus d'évaluation participatif / Ulrike Armbrusterelatifi in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkApprendre la démocratie à l' école / Dominique Jonlet
PermalinkArts de faire émancipateurs : le travailleur social, cet artisan du lien / Delphine t'Serstevens in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkB.F. Skinner ou le péril behavioriste / Marc Richelle
PermalinkChanger de vie, une ambition moderne / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkChanger de vie, une ambition moderne [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkLe choix du coeur, le poids des origines / Emmanuelle Santelli in Sciences Humaines, Hors-Série 13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkComment tenir tête à l'hégémonie ? / Sébastien Antoine in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
PermalinkDeux siècles de luttes féministes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 49 (Décembre 2017 - février 2018)
PermalinkLe féminisme, combat d'arrière-garde ou sujet d'actualité? / Françoise Bouvier in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
PermalinkDes femmes émancipées ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkJ'élève un enfant pas comme les autres : Retard mental, autisme, polyhandicap / Stephan Eliez
PermalinkJohn Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing / Christophe Point in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
PermalinkParticipation et protection de l'enfance : une relation dangereuse / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkLa pensée critique du point de vue du travail social / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
PermalinkLa révolte des princesses / Lisbeth Renardy
PermalinkLa révolution maternelle : femmes, maternité, citoyenneté depuis 1945 / Yvonne Knibiehler
PermalinkViens chez moi, j'habite chez mes parents / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 234 (Février 2012)
PermalinkAutonomie et travail social, de l'espoir au désenchantement / Fabienne Defert in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkPermalinkUn retour à la terre de l’action sociale ? / Eric Doidy in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
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