Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action citoyenne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
Titre : Au phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli, Auteur ; Pascale Otten, Auteur Editeur : Bouge (Belgique) : Érasme Année de publication : 2021 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2895-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : art créativité philosophie citoyenneté activité artistique atelier philosophique atelier théologique analyse interprétation identité conflit écologie action citoyenne éducation pensée critique esprit critique analyse d'une oeuvre liberté apprentissage règle loi choix obéissance désobéissance devoir de mémoire passé utopie pouvoir décision environnement développement durable Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
Au départ d'oeuvres d'art (peintures, sculptures...) que l'on découvre comme lors d'une visite d'un jardin-musée, une question citoyenne constitue le fil rouge de chaque chapitre.
3 portes d'entrées complémentaires pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découvertes et mobilisation des connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philosophique pour "muscler" la pensées réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.Note de contenu : INTRODUCTION
- L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- Outils génériques pour l'enseignant
CHAPITRE 1 : EXISTER EN JE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : happiness de Yue Minjun, les Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 2 : VIVRE LE CONFLIT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : François prêche devant le Sultan de Coppo Di Marcovaldo, The Runaway de Norman Rockwell
- Nourriture réflexive pour les élèves
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 3 : INTÉGRER L’ÉCOLOGIE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Trattenere 8 anni di crescita de Giuseppe Penone, Cedro di Versailles de Giuseppe Penone
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 4 : CONSTRUIRE LA LIBERTÉ
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'homme au chapeau melon de René Magritte
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 5 : APPRENDRE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'école d'Athènes de Raphaël
CHAPITRE 6 : CONSTRUIRE LES LOIS
- Oeuvres d'art et nourriture artistique : La nuée guide les enfants d'Israël de Marc Chagall
CHAPITRE 7 : CHOISIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : l'enfance de Bacchus de Martial Raysse
CHAPITRE 8 : OBEIR ET DESOBEIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Jésus à douze ans parmi les Docteurs de José de Ribera
CHAPITRE 9 : FAIRE MEMOIRE
- Peuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Livre avec des ailes Anselm Kiefer
CHAPITRE 10 : OSER L'UTOPIE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Au temps de l'harmonie de Paul Signac
CHAPTIRE 11 : EXERCER LE POUVOIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'émeute d'Honoré Daumier
CHAPITRE 12 : DÉVELOPPER DURABLEMENT OU CESSER LE DEVELOPPEMENT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Saint François prêchant aux oiseaux de GiottoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4917 Au phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne [texte imprimé] / Jean Brunelli, Auteur ; Pascale Otten, Auteur . - Bouge (Belgique) : Érasme, 2021 . - 182 p.
ISBN : 978-2-8081-2895-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art créativité philosophie citoyenneté activité artistique atelier philosophique atelier théologique analyse interprétation identité conflit écologie action citoyenne éducation pensée critique esprit critique analyse d'une oeuvre liberté apprentissage règle loi choix obéissance désobéissance devoir de mémoire passé utopie pouvoir décision environnement développement durable Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
Au départ d'oeuvres d'art (peintures, sculptures...) que l'on découvre comme lors d'une visite d'un jardin-musée, une question citoyenne constitue le fil rouge de chaque chapitre.
3 portes d'entrées complémentaires pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découvertes et mobilisation des connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philosophique pour "muscler" la pensées réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.Note de contenu : INTRODUCTION
- L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- Outils génériques pour l'enseignant
CHAPITRE 1 : EXISTER EN JE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : happiness de Yue Minjun, les Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 2 : VIVRE LE CONFLIT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : François prêche devant le Sultan de Coppo Di Marcovaldo, The Runaway de Norman Rockwell
- Nourriture réflexive pour les élèves
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 3 : INTÉGRER L’ÉCOLOGIE
- Oeuvres d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Trattenere 8 anni di crescita de Giuseppe Penone, Cedro di Versailles de Giuseppe Penone
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 4 : CONSTRUIRE LA LIBERTÉ
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'homme au chapeau melon de René Magritte
- Nourriture réflexive pour l'enseignant
- Activités pour les élèves
CHAPITRE 5 : APPRENDRE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'école d'Athènes de Raphaël
CHAPITRE 6 : CONSTRUIRE LES LOIS
- Oeuvres d'art et nourriture artistique : La nuée guide les enfants d'Israël de Marc Chagall
CHAPITRE 7 : CHOISIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : l'enfance de Bacchus de Martial Raysse
CHAPITRE 8 : OBEIR ET DESOBEIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Jésus à douze ans parmi les Docteurs de José de Ribera
CHAPITRE 9 : FAIRE MEMOIRE
- Peuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Livre avec des ailes Anselm Kiefer
CHAPITRE 10 : OSER L'UTOPIE
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Au temps de l'harmonie de Paul Signac
CHAPTIRE 11 : EXERCER LE POUVOIR
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : L'émeute d'Honoré Daumier
CHAPITRE 12 : DÉVELOPPER DURABLEMENT OU CESSER LE DEVELOPPEMENT
- Oeuvre d'art et nourriture artistique pour l'enseignant : Saint François prêchant aux oiseaux de GiottoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4917 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005595 13 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleManifs climat, et après [Dossier] in Symbioses, 124 (quatrième trimestre 2019)
[article]
Titre : Manifs climat, et après [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : marche pour le climat manifestation climat environnement adolescent élève action citoyenne citoyenneté désobéissance civique Résumé : Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris ? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Utile à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. Note de contenu : - 10 dates pour comprendre les manifs climat
- Climat : que savent et que font les élèves ?
- Manifester ou éduquer ?
- Trop petits pour manifester ?
- Les manifs nous ont réveillés
- Coachs climat
- Un film par et sur les jeunes
- Désobéissance et rébellion citoyenne
- Climate Justice Camp, au croisement des luttesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861
in Symbioses > 124 (quatrième trimestre 2019) . - p. 6-24[article] Manifs climat, et après [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 6-24.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 124 (quatrième trimestre 2019) . - p. 6-24
Mots-clés : marche pour le climat manifestation climat environnement adolescent élève action citoyenne citoyenneté désobéissance civique Résumé : Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris ? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Utile à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. Note de contenu : - 10 dates pour comprendre les manifs climat
- Climat : que savent et que font les élèves ?
- Manifester ou éduquer ?
- Trop petits pour manifester ?
- Les manifs nous ont réveillés
- Coachs climat
- Un film par et sur les jeunes
- Désobéissance et rébellion citoyenne
- Climate Justice Camp, au croisement des luttesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001607 SYM 124 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDrôle de planète / Région Wallonne
Titre : Drôle de planète Type de document : Jeux Auteurs : Région Wallonne Année de publication : 2018 Note générale : - Durée : 30 minutes
- Nombre de Joueurs : 2+
- Âge : à partir de 5 ansLangues : Français (fre) Mots-clés : environnement citoyenneté action citoyenne résolution de problème jeu de rôle coopération Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) Esprit critique esprit d'initiative choix Index. décimale : Ludothèque Résumé : Objectif ? Passer à l'action !
Au travers d'une situation environnementale de votre choix, les participants enquêtent afin de prendre conscience du contexte global et des différentes composantes de l'environnement (écologique, économique, sociale...) qui influent sur cette situation.
Au terme du jeu, les joueurs choisiront de passer -ou pas- à l'action !Note de contenu : - 1 livret de règles
- 1 plateau de jeu
- Cartes situations de départ
- Cartes lieux
- Cartes/bloc-notes causes
- Cartes publics
- Cartes actions
- Cartes "pas cette fois"Complément en ligne : Lien vers le site officiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Drôle de planète [Jeux] / Région Wallonne . - 2018.
- Durée : 30 minutes
- Nombre de Joueurs : 2+
- Âge : à partir de 5 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement citoyenneté action citoyenne résolution de problème jeu de rôle coopération Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) Esprit critique esprit d'initiative choix Index. décimale : Ludothèque Résumé : Objectif ? Passer à l'action !
Au travers d'une situation environnementale de votre choix, les participants enquêtent afin de prendre conscience du contexte global et des différentes composantes de l'environnement (écologique, économique, sociale...) qui influent sur cette situation.
Au terme du jeu, les joueurs choisiront de passer -ou pas- à l'action !Note de contenu : - 1 livret de règles
- 1 plateau de jeu
- Cartes situations de départ
- Cartes lieux
- Cartes/bloc-notes causes
- Cartes publics
- Cartes actions
- Cartes "pas cette fois"Complément en ligne : Lien vers le site officiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003074 Ludo EV. SC. Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL'imagier de mes actions écocitoyennes : J'économise l'eau / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 248 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'imagier de mes actions écocitoyennes : J'économise l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-73 Note générale : Public Cycle 1: MS, GS Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté action citoyenne eau économiser l'eau imagier gaspillage Résumé : Apprendre très tôt aux enfants à économiser l’eau est vital pour la planète. Les panneaux de cet imagier serviront de supports à leur éducation en la matière. À chaque situation son action écocitoyenne ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2482
in La Classe maternelle > 248 (Avril 2016) . - p. 54-73[article] L'imagier de mes actions écocitoyennes : J'économise l'eau [texte imprimé] / Ode Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 54-73.
Public Cycle 1: MS, GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 248 (Avril 2016) . - p. 54-73
Mots-clés : citoyenneté action citoyenne eau économiser l'eau imagier gaspillage Résumé : Apprendre très tôt aux enfants à économiser l’eau est vital pour la planète. Les panneaux de cet imagier serviront de supports à leur éducation en la matière. À chaque situation son action écocitoyenne ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2482 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18498 ArchivesCLAM 248 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible