Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Energie renouvelable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 137 - Avril 2023 - Prêts pour la révolution énergétique Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie énergie renouvelable transition énergétique Résumé : Les questions liées à l'énergie se bousculent : urgence environnementale et climatique, facture d’énergie des ménages, prolongation du nucléaire, fin des énergies fossiles, défis du renouvelable… Une certitude : nous allons devoir transformer radicalement - et rapidement - notre rapport à l’énergie. Consommer moins, produire autrement.
Ce dossier de Symbioses explore ces questions dans ses dimensions éducatives, avec un fil rouge : comment les citoyen·nes peuvent-ils redevenir acteurs et actrices de leur futur énergétique ?
Au menu : réflexions et pistes pédagogiques concrètes, sur le terrain scolaire, citoyen et associatif. Mais aussi des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.Note de contenu : - Nous devons révolutionner notre rapport à l'énergie
- L'opinion des Belges, comparaison avec le monde
- L'énergie en partage
- A l'écoute des sans-voix
- Comment augmenter le pouvoir d'agir des personnes en précarité énergétique ?
- Se chauffer sans gaspiller
- Le nucléaire en débatEn ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy137pdf/Sy137.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 137 - Avril 2023 - Prêts pour la révolution énergétique [document électronique] . - 2023 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énergie énergie renouvelable transition énergétique Résumé : Les questions liées à l'énergie se bousculent : urgence environnementale et climatique, facture d’énergie des ménages, prolongation du nucléaire, fin des énergies fossiles, défis du renouvelable… Une certitude : nous allons devoir transformer radicalement - et rapidement - notre rapport à l’énergie. Consommer moins, produire autrement.
Ce dossier de Symbioses explore ces questions dans ses dimensions éducatives, avec un fil rouge : comment les citoyen·nes peuvent-ils redevenir acteurs et actrices de leur futur énergétique ?
Au menu : réflexions et pistes pédagogiques concrètes, sur le terrain scolaire, citoyen et associatif. Mais aussi des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.Note de contenu : - Nous devons révolutionner notre rapport à l'énergie
- L'opinion des Belges, comparaison avec le monde
- L'énergie en partage
- A l'écoute des sans-voix
- Comment augmenter le pouvoir d'agir des personnes en précarité énergétique ?
- Se chauffer sans gaspiller
- Le nucléaire en débatEn ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy137pdf/Sy137.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004926 SYM 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
Titre : Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 359 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171943-6 Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 359 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-171943-6
Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002483 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
Titre : Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171957-3 Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
- Description de la matière
- Description des mouvements
- Sources et conversions d'énergie
- Signal et information
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité des êtres vivants
- Les besoins en aliments de l'être humain
- Développement des êtres vivants
- Production de matière organique par les êtres vivants
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- Les matériaux et leurs utilisations
- Les objets techniques
- Réalisation d'un objet technique
- Communication et gestion de l'information
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
- La terre dans le système solaire
- Paysages et géologie locale
- Activité du globe et risques naturels
- Répartition du vivant et peuplement des milieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 141 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-09-171957-3Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002482 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2016-2017, n°16 - 28 avril 2017 - Un max d'énergie (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017, n°16 - 28 avril 2017 - Un max d'énergie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie Énergie renouvelable énergie fossile électricité interrupteur Circuit électrique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 [n° ou bulletin] 2016-2017, n°16 - 28 avril 2017 - Un max d'énergie [texte imprimé] . - 2017 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énergie Énergie renouvelable énergie fossile électricité interrupteur Circuit électrique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001914 Archives DAU 2016-2017, n°16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2019-2020, n°3 - 11/10/2019 - Fais le plein d'énergie ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n°3 - 11/10/2019 - Fais le plein d'énergie ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : économie d'énergie énergie énergie fossile électricité combustible énergie renouvelable éolienne sécurité routière cinétique énergie cinétique Résumé : Approche des différentes énergies, de leurs avantages et leurs inconvénients, de nos besoins en énergie, puis focus sur l’électricité. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Qui y travaille ? Note de contenu : Waouh, quelle énergie!
Comment fabriquer un jouet avec de l'énergie?
Art cinétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 2019-2020, n°3 - 11/10/2019 - Fais le plein d'énergie ! [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : économie d'énergie énergie énergie fossile électricité combustible énergie renouvelable éolienne sécurité routière cinétique énergie cinétique Résumé : Approche des différentes énergies, de leurs avantages et leurs inconvénients, de nos besoins en énergie, puis focus sur l’électricité. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Qui y travaille ? Note de contenu : Waouh, quelle énergie!
Comment fabriquer un jouet avec de l'énergie?
Art cinétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001338 Archives DAU 19-20 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe plein d'énergie en un éclair? / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 329 (Février 2017)
PermalinkDécouvrons les énergies renouvelables / William Gassien in Journal de l'animation, 107 (Mars 2010)
PermalinkEmpreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 / Pascal Chauvel
PermalinkLes énergies de demain : Ni cata ni panne sèche : le plein de solutions ! in Science & vie junior. Hors Série, 90 (octobre 2011)
PermalinkUne planète verte ! : Les énergies renouvelables / Sandrine Dumas Roy
PermalinkSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
PermalinkLe recyclage : Tout ce que vous avez toujours désiré savoir sur le recyclage ! / Catherine Girard-Audet
PermalinkEt si on changeait tout? : 20 scénarios pour un autre monde / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 288S (Janvier 2017)
PermalinkL'électricité surfe sur la vague bleue / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 335 (août 2017)
PermalinkEncyclopédie des inventions / John Farndon
PermalinkLes énergies de demain / Laurent Testot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 69 (Décembre 2022)
PermalinkOn vit sur une île à électricité 100% propre / Didier Cappe in Wapiti, 353 (août 2016)
PermalinkDes panneaux solaires pour les toits de nos écoles / Arnaud Michel in Entrées Libres, 172 (Octobre 2022)
PermalinkScience à croquer : les découvertes scientifiques pour toute la famille / Robert Dinwiddie
Permalink