Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ouvrir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans / Isabelle Patron
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3682-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3682-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003528 81.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleMontessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans / Isabelle Patron
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3682-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3682-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003529 81.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
Titre : Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-20-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 260 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-20-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000694 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
Titre : Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-20-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 260 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-20-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003979 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG002361 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt