Centre de documentation HELHa Gosselies
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L'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth
Titre : L'enseignement explicite : une pratique efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hollingsworth, Auteur ; Silvia Ybarra, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XIV-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3693-7 Mots-clés : éducation apprentissage compréhension recherche objectif d'apprentissage activation des connaissances antérieures connaissance procédurale connaissance déclarative concept habileté exercice guidé conclusion travail individuel consolidation DataWORKS Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
• de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
• d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
• de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
• de préciser les objectifs des leçons ;
• de présenter clairement les contenus ;
• de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.Note de contenu : Introduction
1. Qu’est-ce que l’enseignement efficace ?
- Certaines approches sont-elles supérieures aux autres ?
- Les raisons pour lesquelles les enfants fréquentent l’école : la découverte par rapport au développement du talent
- Le dilemme de l’enseignement et de l’apprentissage : accélérer et ralentir
- Les critères d’une approche pédagogique
- Les deux philosophies de l’éducation
- Une définition de l’enseignement
- Ce qu’en disent les recherches
2. La vérification de la compréhension
- S’assurer que les élèves apprennent véritablement
- 1re partie : La vérification de la compréhension des élèves
- 2e partie : La vérification de la compréhension en action
- Ce qu’en disent les recherches
3. L’objectif d’apprentissage
- Déterminer ce qui sera enseigné
- 1re partie : Formuler des objectifs d’apprentissage clairs
- 2e partie : Rédiger des objectifs d’apprentissage à partir des résultats d’apprentissage du programme d’études
- 3e partie : Enseigner l’objectif d’apprentissage aux élèves
- Ce qu’en disent les recherches
4. L’activation des connaissances antérieures
- Faire des liens avec ce que les élèves connaissent déjà
- 1re partie : Que signifie l’activation des connaissances antérieures ?
- 2e partie : Comment activer les connaissances antérieures ?
- Ce qu’en disent les recherches
5. La transmission de l’information aux élèves
- Les connaissances procédurales
- Les connaissances déclaratives
- Les stratégies d’enseignement : expliquer, modéliser et présenter des objets en exemples
- Ce qu’en disent les recherches
6. L’enseignement des concepts, le développement des habiletés et l’importance de la leçon
- La présentation des contenus en enseignement explicite
- L’enseignement des concepts
- Le développement des habiletés
- La description de l’importance de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
7. Les exercices guidés
- Travailler avec les élèves
- La définition des exercices guidés
- Ce qu’en disent les recherches
8. La conclusion de la leçon
- Une dernière vérification
- Améliorer le taux de réussite des élèves
- Ce qu’en disent les recherches
9. Le travail individuel
- Permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes
- Commencer par la fin : le travail individuel doit correspondre à l’objectif d’apprentissage de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
10. La consolidation
- Planifier des leçons efficaces
- La planification d’une leçon à partir du guide de l’enseignant
- La création de vos propres leçons fondées sur l’enseignement explicite
- La méthode de DataWORKS dans la salle de classe
- Des exemples de leçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 L'enseignement explicite : une pratique efficace [texte imprimé] / John Hollingsworth, Auteur ; Silvia Ybarra, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2012 . - 1 vol. (XIV-201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3693-7
Mots-clés : éducation apprentissage compréhension recherche objectif d'apprentissage activation des connaissances antérieures connaissance procédurale connaissance déclarative concept habileté exercice guidé conclusion travail individuel consolidation DataWORKS Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
• de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
• d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
• de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
• de préciser les objectifs des leçons ;
• de présenter clairement les contenus ;
• de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.Note de contenu : Introduction
1. Qu’est-ce que l’enseignement efficace ?
- Certaines approches sont-elles supérieures aux autres ?
- Les raisons pour lesquelles les enfants fréquentent l’école : la découverte par rapport au développement du talent
- Le dilemme de l’enseignement et de l’apprentissage : accélérer et ralentir
- Les critères d’une approche pédagogique
- Les deux philosophies de l’éducation
- Une définition de l’enseignement
- Ce qu’en disent les recherches
2. La vérification de la compréhension
- S’assurer que les élèves apprennent véritablement
- 1re partie : La vérification de la compréhension des élèves
- 2e partie : La vérification de la compréhension en action
- Ce qu’en disent les recherches
3. L’objectif d’apprentissage
- Déterminer ce qui sera enseigné
- 1re partie : Formuler des objectifs d’apprentissage clairs
- 2e partie : Rédiger des objectifs d’apprentissage à partir des résultats d’apprentissage du programme d’études
- 3e partie : Enseigner l’objectif d’apprentissage aux élèves
- Ce qu’en disent les recherches
4. L’activation des connaissances antérieures
- Faire des liens avec ce que les élèves connaissent déjà
- 1re partie : Que signifie l’activation des connaissances antérieures ?
- 2e partie : Comment activer les connaissances antérieures ?
- Ce qu’en disent les recherches
5. La transmission de l’information aux élèves
- Les connaissances procédurales
- Les connaissances déclaratives
- Les stratégies d’enseignement : expliquer, modéliser et présenter des objets en exemples
- Ce qu’en disent les recherches
6. L’enseignement des concepts, le développement des habiletés et l’importance de la leçon
- La présentation des contenus en enseignement explicite
- L’enseignement des concepts
- Le développement des habiletés
- La description de l’importance de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
7. Les exercices guidés
- Travailler avec les élèves
- La définition des exercices guidés
- Ce qu’en disent les recherches
8. La conclusion de la leçon
- Une dernière vérification
- Améliorer le taux de réussite des élèves
- Ce qu’en disent les recherches
9. Le travail individuel
- Permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes
- Commencer par la fin : le travail individuel doit correspondre à l’objectif d’apprentissage de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
10. La consolidation
- Planifier des leçons efficaces
- La planification d’une leçon à partir du guide de l’enseignant
- La création de vos propres leçons fondées sur l’enseignement explicite
- La méthode de DataWORKS dans la salle de classe
- Des exemples de leçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18314 37.7 HOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 322 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
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DisponibleLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotion motivation attention savoir feed-back retour d'information consolidation Résumé : La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 34-39.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39
Mots-clés : apprentissage émotion motivation attention savoir feed-back retour d'information consolidation Résumé : La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori J. Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : x, 164 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Note générale : Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - x, 164 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001892 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - 227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5791-8
La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001896 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 31/05/2024Au retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire / Marie-Claude Béliveau
PermalinkS'éviter d'innover en rond / Michel Grangeat in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
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