Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arts plastiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53[article] Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS / Michel de La Cruz
Titre : Les arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de La Cruz, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2298-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : art art plastique assemblage croquis dessin graphisme illustration peinture support artistique effet de texture autoportrait portrait trace empreinte objet volume moulage arts plastiques Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : À travers les 80 activités proposées dans cet ouvrage, l'enfant est amené à explorer différents "langages plastiques" et à se constituer une première culture artistique.
Les activités sont organisées autour de six grands axes :
• Activités graphiques : constitution d'un " éventail " de formes graphiques, réalisation de patchworks, de graphismes sur céramique...
• Carnet de croquis : propre à chaque enfant, ce carnet permet de dessiner des esquisses, garder trace de sorties...
• Atelier de peinture : 25 activités à base de peinture, de la fabrication des couleurs aux cartes à gratter en passant par différents effets de matière...
• Collage et assemblage : avec du papier, du tissu, du plâtre, de la mosaïque, mais aussi des objets et des matériaux de récupération...
• Tout en volume : pour réaliser des oeuvres en volume avec du plâtre, de l'argile, de la pierre, du fil de fer...
• Atelier d'artistes : pour observer plus particulièrement certaines oeuvres d'artistes classiques (Manet, Cézanne) ou contemporains (Dubuffet, Cragg...).
Pour chaque activité sont donnés les objectifs, la liste du matériel, le nombre d'enfants par groupe préconisé et la durée indicative de la séance.
La démarche est concrètement explicitée en plusieurs étapes, toutes illustrées à la fois par des schémas qui exposent la démarche et par des reproductions d'oeuvres d'enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5007 Les arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Michel de La Cruz, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 207 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-2298-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art art plastique assemblage croquis dessin graphisme illustration peinture support artistique effet de texture autoportrait portrait trace empreinte objet volume moulage arts plastiques Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : À travers les 80 activités proposées dans cet ouvrage, l'enfant est amené à explorer différents "langages plastiques" et à se constituer une première culture artistique.
Les activités sont organisées autour de six grands axes :
• Activités graphiques : constitution d'un " éventail " de formes graphiques, réalisation de patchworks, de graphismes sur céramique...
• Carnet de croquis : propre à chaque enfant, ce carnet permet de dessiner des esquisses, garder trace de sorties...
• Atelier de peinture : 25 activités à base de peinture, de la fabrication des couleurs aux cartes à gratter en passant par différents effets de matière...
• Collage et assemblage : avec du papier, du tissu, du plâtre, de la mosaïque, mais aussi des objets et des matériaux de récupération...
• Tout en volume : pour réaliser des oeuvres en volume avec du plâtre, de l'argile, de la pierre, du fil de fer...
• Atelier d'artistes : pour observer plus particulièrement certaines oeuvres d'artistes classiques (Manet, Cézanne) ou contemporains (Dubuffet, Cragg...).
Pour chaque activité sont donnés les objectifs, la liste du matériel, le nombre d'enfants par groupe préconisé et la durée indicative de la séance.
La démarche est concrètement explicitée en plusieurs étapes, toutes illustrées à la fois par des schémas qui exposent la démarche et par des reproductions d'oeuvres d'enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006114 76 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleCréer des liens entre arts plastiques et poésie / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 176 (Février 2017)
[article]
Titre : Créer des liens entre arts plastiques et poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie arts plastiques activité Résumé : "Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques." Table des matières : Va-et-vient entre poèmes et images
- Comment stimuler la créativité ?
- Ecrire et inventer
- Les calligrammes
- Les haïkusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 40-43[article] Créer des liens entre arts plastiques et poésie [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2017 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 40-43
Mots-clés : poésie arts plastiques activité Résumé : "Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques." Table des matières : Va-et-vient entre poèmes et images
- Comment stimuler la créativité ?
- Ecrire et inventer
- Les calligrammes
- Les haïkusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19348 Archives JOU 176 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
Titre : Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-79-4 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - 4ème éd. . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-79-4
La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003548 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XX-130 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-130 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002416 37.4 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleManuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers / Catherine Bon
PermalinkRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
PermalinkPermalinkPermalinkPhotographie : Des origines aux approches actuelles / Yves Le Gall
PermalinkLes Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire / Louis Thiernesse
PermalinkCarte postale / Sylviane Maillet in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkElles tuent, ces statues ? / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, 364 (Janvier 2020)
Permalink"J'ai créé un évènement artistique unique" / Joëlle Gonthier in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
PermalinkManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Permalink