Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
7. Graines de sciences 7 : Pour enseignants et parents / Marc Jamous ; Edith Saltiel ; François Costard ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 7 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jamous, Directeur de la recherche ; Edith Saltiel, Directeur de la recherche ; François Costard, Auteur d'une citation ou d'extraits ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2005 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 172 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0247-5 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : forme motif cerveau eau états de l'eau mars planète bionique stabilité construction pont hauban Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Six nouvelles haltes propices en culture scientifique. Marc Rabaut nous conte la genèse des formes, Agnès Guillot nous présente une toute jeune science, la bionique, François Costard nous emmène sur Mars à la recherche d'indices du passage de l'eau tandis que Ghislaine Dehaene nous familiarise avec les sciences cognitives. Avec Chunwei Yuan, nous découvrons l’eau dans tous ses états, enfin Yves Malier nous initie à la science des constructions et aux technologies qui lui sont liées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 7 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / Marc Jamous, Directeur de la recherche ; Edith Saltiel, Directeur de la recherche ; François Costard, Auteur d'une citation ou d'extraits ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2005 . - xvi, 172 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0247-5
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : forme motif cerveau eau états de l'eau mars planète bionique stabilité construction pont hauban Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Six nouvelles haltes propices en culture scientifique. Marc Rabaut nous conte la genèse des formes, Agnès Guillot nous présente une toute jeune science, la bionique, François Costard nous emmène sur Mars à la recherche d'indices du passage de l'eau tandis que Ghislaine Dehaene nous familiarise avec les sciences cognitives. Avec Chunwei Yuan, nous découvrons l’eau dans tous ses états, enfin Yves Malier nous initie à la science des constructions et aux technologies qui lui sont liées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17467 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleCahier de graphisme / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 303 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Cahier de graphisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin motif graphisme Résumé : L'autonomie est le maître mot de cette série d’exercices graphiques, dont l’objet est de compléter un dessin avec des motifs simples. Grâce au crayon qui, sur chaque fiche, désigne le tracé à reproduire, l’enfant comprend facilement et par lui-même la consigne. Il s’agit de motifs simples et variés, à répéter, qui exigent une bonne tenue du crayon et un minimum de soin pour que la tâche soit réussie. Ce faisant, l’enfant acquiert les bons gestes qui le préparent à l’écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 92-113[article] Cahier de graphisme [texte imprimé] / Violaine Lamérand . - 2021 . - p. 92-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 92-113
Mots-clés : dessin motif graphisme Résumé : L'autonomie est le maître mot de cette série d’exercices graphiques, dont l’objet est de compléter un dessin avec des motifs simples. Grâce au crayon qui, sur chaque fiche, désigne le tracé à reproduire, l’enfant comprend facilement et par lui-même la consigne. Il s’agit de motifs simples et variés, à répéter, qui exigent une bonne tenue du crayon et un minimum de soin pour que la tâche soit réussie. Ce faisant, l’enfant acquiert les bons gestes qui le préparent à l’écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003423 Archives CLAM 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe Dessin enfantin / Georges-Henry Luquet
Titre : Le Dessin enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Henry Luquet, Mention d'édition : 4è édition Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1984 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00551-4 Mots-clés : dessin enfant réalisme visuel interprétation bonhomme tracé pensée suggestion représentation analogie morphologique répertoire graphique type différenciation dessin initial esprit motif mémoire coloris couleur expression enfantine modèle réalisme fortuit graphique imagination dessin prémédité dessin enfantin réalisme manqué figurer disproportion incapacité synthétique,réalisme
intellectuelle narration graphique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Il n'est guère d'études traitant du dessin enfantin où il ne soit fait allusion aux travaux de Luquet. Rien de plus méconnu cependant que cette œuvre dont on se contente en général de retenir quelques formules qui n'en donnent qu'une idée assez faible. Lorsque au contraire on considère dans son ensemble un livre comme " Le Dessin enfantin " qui fut si longtemps introuvable, on s'aperçoit que Luquet a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes de l'acte créateur chez l'enfant. Venant après " Les Dessins d'un Enfant ", sorte de monographie de la totalité des dessins de sa fille, " Le Dessin enfantin " se présente comme une synthèse magistrale de toutes les observations que Luquet avait pu recueillir grâce à son expérience, et au travers d'une immense collection de documents provenant de différents pays. Il ne s'agit pourtant pas là d'un sec exposé théorique, mais au contraire d'un récit très vivant où le philosophe sait toujours s'effacer devant l'enfant, essayant seulement de la comprendre et non point de la juger. Les particularités du dessin enfantin ne sont pas interprétées ici par rapport à des normes, mais étudiées pour leur valeur intrinsèque, en tant que forme primitive de l'expression graphique. Ce livre d'une lecture extrêmement agréable se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se trouvent mêlés à des activités enfantines. Table des matières : Les éléments du dessin enfantin
- L'intention
- L’interprétation
- Le type
- Le modèle interne
- Le coloris
- L'évolution du dessin enfantin
- Le réalisme
- Le réalisme fortuit
- Le réalisme manqué
- Le réalisme intellectuel
- La narration graphique
- Conclusions psychologiques et pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Le Dessin enfantin [texte imprimé] / Georges-Henry Luquet, . - 4è édition . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1984 . - 211 p.
ISBN : 978-2-603-00551-4
Mots-clés : dessin enfant réalisme visuel interprétation bonhomme tracé pensée suggestion représentation analogie morphologique répertoire graphique type différenciation dessin initial esprit motif mémoire coloris couleur expression enfantine modèle réalisme fortuit graphique imagination dessin prémédité dessin enfantin réalisme manqué figurer disproportion incapacité synthétique,réalisme
intellectuelle narration graphique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Il n'est guère d'études traitant du dessin enfantin où il ne soit fait allusion aux travaux de Luquet. Rien de plus méconnu cependant que cette œuvre dont on se contente en général de retenir quelques formules qui n'en donnent qu'une idée assez faible. Lorsque au contraire on considère dans son ensemble un livre comme " Le Dessin enfantin " qui fut si longtemps introuvable, on s'aperçoit que Luquet a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes de l'acte créateur chez l'enfant. Venant après " Les Dessins d'un Enfant ", sorte de monographie de la totalité des dessins de sa fille, " Le Dessin enfantin " se présente comme une synthèse magistrale de toutes les observations que Luquet avait pu recueillir grâce à son expérience, et au travers d'une immense collection de documents provenant de différents pays. Il ne s'agit pourtant pas là d'un sec exposé théorique, mais au contraire d'un récit très vivant où le philosophe sait toujours s'effacer devant l'enfant, essayant seulement de la comprendre et non point de la juger. Les particularités du dessin enfantin ne sont pas interprétées ici par rapport à des normes, mais étudiées pour leur valeur intrinsèque, en tant que forme primitive de l'expression graphique. Ce livre d'une lecture extrêmement agréable se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se trouvent mêlés à des activités enfantines. Table des matières : Les éléments du dessin enfantin
- L'intention
- L’interprétation
- Le type
- Le modèle interne
- Le coloris
- L'évolution du dessin enfantin
- Le réalisme
- Le réalisme fortuit
- Le réalisme manqué
- Le réalisme intellectuel
- La narration graphique
- Conclusions psychologiques et pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7575 15.3 LUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible8531 RESERVE 15.3 LUQ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible9052 RESERVE 15.3 LUQ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe graphisme sans fiches / Eric Montigny in La Classe maternelle, 283 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Graphisme Dessin Point courbe ligne droite quadrillage art boucle spirale cercle motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3841
in La Classe maternelle > 283 (Novembre 2019) . - p. 60-75[article] Le graphisme sans fiches [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2019 . - p. 60-75.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 283 (Novembre 2019) . - p. 60-75
Mots-clés : Graphisme Dessin Point courbe ligne droite quadrillage art boucle spirale cercle motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001564 Archives CLAM 283 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'apprends à écrire
Titre : J'apprends à écrire Type de document : Jeux Note générale : 4/7 ans
Pour jouer seulLangues : Français (fre) Mots-clés : dessin écriture graphisme délier la main souplesse forme motif tracer trait Index. décimale : Ludothèque Résumé : Accompagner l'enfant du graphisme à l'écriture.
Note de contenu : -18 planches de jeu recto-verso, 3 par couleur
-Ardoise transparente
-4 crayons de couleurs(manquent)
-1 gomme(manquant)
-1 règle de jeu
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 J'apprends à écrire [Jeux] . - [s.d.].
4/7 ans
Pour jouer seul
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dessin écriture graphisme délier la main souplesse forme motif tracer trait Index. décimale : Ludothèque Résumé : Accompagner l'enfant du graphisme à l'écriture.
Note de contenu : -18 planches de jeu recto-verso, 3 par couleur
-Ardoise transparente
-4 crayons de couleurs(manquent)
-1 gomme(manquant)
-1 règle de jeu
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0308 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
Permalink