Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Haut potentiel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie du haut potentiel
Titre : Psychologie du haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 671 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Note générale : La couv. porte en plus : "compléments numériques à télécharger" Langues : Français (fre) Mots-clés : haut potentiel douance Haut Potentiel Intellectuel HP haut potentiel créatif performance QI bilan intellectuel TDHA autisme trouble de la personnalité enfant adolescent adulte émotion burn-out résilience besoin éducatif talent hypersensibilité perfectionnisme anxiété sensibilité sensorielle sensibilité émotionnelle réactivité émotionnelle différenciation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Penser le haut potentiel
CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)
Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques
CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)
Partie 3 : Identifier et différencier
CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)
Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent
CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et système familial (Alice Fourez)
Partie 5 : Accompagner l'adulte
CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Psychologie du haut potentiel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 671 p. : ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0
La couv. porte en plus : "compléments numériques à télécharger"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : haut potentiel douance Haut Potentiel Intellectuel HP haut potentiel créatif performance QI bilan intellectuel TDHA autisme trouble de la personnalité enfant adolescent adulte émotion burn-out résilience besoin éducatif talent hypersensibilité perfectionnisme anxiété sensibilité sensorielle sensibilité émotionnelle réactivité émotionnelle différenciation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Penser le haut potentiel
CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)
Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques
CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)
Partie 3 : Identifier et différencier
CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)
Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent
CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et système familial (Alice Fourez)
Partie 5 : Accompagner l'adulte
CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003274 15.1 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDes bébés à haut potentiel / Héloïse Junier in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
[article]
Titre : Des bébés à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Article issu du dossier "Les surdoués". Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence haut potentiel bébé Résumé : "Quels sont les signes qui permettent de repérer un haut potentiel intellectuel chez les enfants de moins de 3 ans ? Que valent-ils vraiment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 32-33[article] Des bébés à haut potentiel [texte imprimé] / Héloïse Junier . - 2018 . - p. 32-33.
Article issu du dossier "Les surdoués".
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 32-33
Mots-clés : intelligence haut potentiel bébé Résumé : "Quels sont les signes qui permettent de repérer un haut potentiel intellectuel chez les enfants de moins de 3 ans ? Que valent-ils vraiment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes surdoués [Dossier] / Jean-François Marmion in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
[article]
Titre : Les surdoués [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : haut potentiel surdoué Note de contenu : - Splendeurs et misères des surdoués dans l'histoire
- Intelligence : il n'y a pas que le QI !
- Les bébés à haut potentiel
- Repérer les hauts potentiels : pas une mince affaire
- Comment éviter le décrochage à l'école ?
- Vivre avec un surdoué : une relation à haut potentiel d'incompréhension
- De l'enfance à l'âge adulte : témoignages des surdoués
- Tous les surdoués ne sont pas malheureux
- Petite histoire de la mesure de l'intelligence
- L'effet Flynn, générateur de polémiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 24-57[article] Les surdoués [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 24-57.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 24-57
Mots-clés : haut potentiel surdoué Note de contenu : - Splendeurs et misères des surdoués dans l'histoire
- Intelligence : il n'y a pas que le QI !
- Les bébés à haut potentiel
- Repérer les hauts potentiels : pas une mince affaire
- Comment éviter le décrochage à l'école ?
- Vivre avec un surdoué : une relation à haut potentiel d'incompréhension
- De l'enfance à l'âge adulte : témoignages des surdoués
- Tous les surdoués ne sont pas malheureux
- Petite histoire de la mesure de l'intelligence
- L'effet Flynn, générateur de polémiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant surdoué / Tessa Kieboom
Titre : Accompagner l'enfant surdoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Tessa Kieboom, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6624-3 Prix : 22 EUR Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 191-200Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : haut potentiel douance doué surdoué intelligence différence comportement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d’une intelligence supérieure.
Ce livre brosse d’abord le portrait précis, clair et minutieux de la précocité intellectuelle, expliquant les spécificités et les comportements des enfants dits surdoués.
L’attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l’ouvrage explore les causes et les solutions possibles et donne des conseils éclairés, tant pour les parents que pour les enseignants, sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l’utilité d’un programme enrichi pour ces enfants. L’auteur aborde également les différents profils d’enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie quotidienne.
Voici un livre complet et facile à lire qui apportera des solutions concrètes et positives aux parents, à l’entourage proche et aux enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Accompagner l'enfant surdoué [texte imprimé] / Tessa Kieboom, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (209 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-6624-3 : 22 EUR
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 191-200
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : haut potentiel douance doué surdoué intelligence différence comportement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d’une intelligence supérieure.
Ce livre brosse d’abord le portrait précis, clair et minutieux de la précocité intellectuelle, expliquant les spécificités et les comportements des enfants dits surdoués.
L’attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l’ouvrage explore les causes et les solutions possibles et donne des conseils éclairés, tant pour les parents que pour les enseignants, sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l’utilité d’un programme enrichi pour ces enfants. L’auteur aborde également les différents profils d’enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie quotidienne.
Voici un livre complet et facile à lire qui apportera des solutions concrètes et positives aux parents, à l’entourage proche et aux enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16781 37.6 KIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes enfants précoces / Marc Olano in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant surdoué enfant précoce précocité surdoué haut potentiel Résumé : On les appelle « surdoués », « enfants intellectuellement précoces » ou « à haut potentiel ». Le point commun : avoir un QI supérieur à 130. Comment les repérer, les éduquer et les aider à s’épanouir ? Table des matières : Comment reconnaît-on un enfant surdoué ?
- Comment leur cerveau fonctionne-t-il ?
- Comment s'intègrent-ils ?
- Atout ou handicap ?
- Des intelligences aux formes multiples
- Jusqu'où les stimuler ?
- Inné ou acquis ?
- Comment prévenir l'échec scolaire ?
- Que deviennent-ils adultes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 20-25[article] Les enfants précoces [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2015 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 20-25
Mots-clés : enfant surdoué enfant précoce précocité surdoué haut potentiel Résumé : On les appelle « surdoués », « enfants intellectuellement précoces » ou « à haut potentiel ». Le point commun : avoir un QI supérieur à 130. Comment les repérer, les éduquer et les aider à s’épanouir ? Table des matières : Comment reconnaît-on un enfant surdoué ?
- Comment leur cerveau fonctionne-t-il ?
- Comment s'intègrent-ils ?
- Atout ou handicap ?
- Des intelligences aux formes multiples
- Jusqu'où les stimuler ?
- Inné ou acquis ?
- Comment prévenir l'échec scolaire ?
- Que deviennent-ils adultes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18268 Archives SHU 276 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes enfants ... "trop tout" ! : 6 à 11 ans / Thérèse Jeunejean in le ligueur, 2015, n°1 (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkQuestions sur les dys- : des réponses : [Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès] / Alain Pouhet
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
PermalinkAménagements pédagogiques pour les élèves en difficulté dès la rentrée / Anne Floor in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
PermalinkLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
PermalinkÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkComment s'est imposée la cause des surdoués / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
PermalinkLes Communications dans la classe et l' apprentissage de l'enfant / Armand Duval
PermalinkElèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
PermalinkHauts potentiels : Ni une chance, ni une pathologie / Julie Robin in le ligueur, 2017, n° 1 (11 janvier 2017)
PermalinkInclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkPermalinkPenser comme un génie : dossier / Dean Keith Simonton in Cerveau et Psycho, 66 (Novembre-Décembre 2014)
PermalinkLa précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkSplendeurs et misères des surdoués dans l'Histoire / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkLes troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
Permalink