Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
L'Essentiel Cerveau & Psycho . 11Donner l'envie d'apprendreMention de date : Août - Octobre 2012 Paru le : 01/08/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
11 - Août - Octobre 2012 - Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] . - 2012 . - 96 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18734 | Archives ESS 11 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
G002664 | Archives ESS 11 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDonner l'envie d'apprendre / Fabien Fenouillet in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Donner l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre motivation Résumé : L'envie nous pousse à apprendre et à agir. C'est une façon de nommer la motivation, qui permet notamment aux élèves de réussir leur métier : acquérir des connaissances pour s'épanouir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 4-5[article] Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 4-5
Mots-clés : apprendre motivation Résumé : L'envie nous pousse à apprendre et à agir. C'est une façon de nommer la motivation, qui permet notamment aux élèves de réussir leur métier : acquérir des connaissances pour s'épanouir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa motivation, moteur de l'apprentissage / Fabien Fenouillet in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : La motivation, moteur de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation apprentissage école enseignement Résumé : Pourquoi un enfant demande-t-il à aller à l'école et à faire ses devoirs ? Le plaisir d'apprendre, l'estime de soi, les récompenses, les sanctions et de nombreuses formes de motivations interviennent. Table des matières : L'estime de soi
- Le sentiment d'efficacité ou de compétence
- Récompensé par le plaisir
- Le découragement
- Motivé et persévérant
- Je suis le meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 8-13[article] La motivation, moteur de l'apprentissage [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 8-13
Mots-clés : motivation apprentissage école enseignement Résumé : Pourquoi un enfant demande-t-il à aller à l'école et à faire ses devoirs ? Le plaisir d'apprendre, l'estime de soi, les récompenses, les sanctions et de nombreuses formes de motivations interviennent. Table des matières : L'estime de soi
- Le sentiment d'efficacité ou de compétence
- Récompensé par le plaisir
- Le découragement
- Motivé et persévérant
- Je suis le meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une meilleure attention à l'école / Christophe Boujon in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Pour une meilleure attention à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boujon, Auteur ; Sandrine Poupet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement attention concentration Résumé : Comment améliorer l'attention des élèves, aujourd'hui fragmentée par un excès de stimulations ? Journées plus courtes, semaines plus longues et congés moins étendus sont à l'étude, ainsi que de nouvelles méthodes pédagogiques. Table des matières : S'adapter aux nouvelles contingences
- Des journées chargées
- L'attention du matin au soir
- Des week-ends trop longs ?
- L'attention endogène
- Ecriture le matin, grammaire l'après-midi ?
- Le maître, guide attentionnel
- La semaine de quatre jours sur la sellette
- Les fonctions exécutivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 14-20[article] Pour une meilleure attention à l'école [texte imprimé] / Christophe Boujon, Auteur ; Sandrine Poupet, Auteur . - 2012 . - p. 14-20.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 14-20
Mots-clés : école enseignement attention concentration Résumé : Comment améliorer l'attention des élèves, aujourd'hui fragmentée par un excès de stimulations ? Journées plus courtes, semaines plus longues et congés moins étendus sont à l'étude, ainsi que de nouvelles méthodes pédagogiques. Table des matières : S'adapter aux nouvelles contingences
- Des journées chargées
- L'attention du matin au soir
- Des week-ends trop longs ?
- L'attention endogène
- Ecriture le matin, grammaire l'après-midi ?
- Le maître, guide attentionnel
- La semaine de quatre jours sur la sellette
- Les fonctions exécutivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInhiber son cerveau pour raisonner / Olivier Houdé in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Inhiber son cerveau pour raisonner Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau inhibition apprentissage Résumé : L'un des moteurs de l'apprentissage est de corriger ses erreurs de raisonnement et de choisir une stratégie cognitive adéquate. L'inhibition de certains automatismes cérébraux est nécessaire. Table des matières : Les conditions d'apprentissage pour une pédagogie de laboratoire
- Un apprentissage efficace
- Une façon de penser reconfigurée
- Le rôle de l'émotion
- Neuropédagogie : un devoir d'humilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 22-27[article] Inhiber son cerveau pour raisonner [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2012 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 22-27
Mots-clés : cerveau inhibition apprentissage Résumé : L'un des moteurs de l'apprentissage est de corriger ses erreurs de raisonnement et de choisir une stratégie cognitive adéquate. L'inhibition de certains automatismes cérébraux est nécessaire. Table des matières : Les conditions d'apprentissage pour une pédagogie de laboratoire
- Un apprentissage efficace
- Une façon de penser reconfigurée
- Le rôle de l'émotion
- Neuropédagogie : un devoir d'humilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Pour" les notes à l'école élémentaire ! : à condition qu'elles soient utilisées pour informer l'élève et non pour le décourager / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : "Pour" les notes à l'école élémentaire ! : à condition qu'elles soient utilisées pour informer l'élève et non pour le décourager Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation école élémentaire primaire enseignement notes Table des matières : Encourager l'élève
- Connaître son niveau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 28-29[article] "Pour" les notes à l'école élémentaire ! : à condition qu'elles soient utilisées pour informer l'élève et non pour le décourager [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 28-29
Mots-clés : évaluation école élémentaire primaire enseignement notes Table des matières : Encourager l'élève
- Connaître son niveau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleClavier ou stylo : comment apprendre à écrire ? / Jean-Luc Velay in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Clavier ou stylo : comment apprendre à écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay, Auteur ; Marieke Longcamp, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage écriture écriture manuscrite écriture numérique Résumé : La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire virtuelle. C'est pourquoi des enfants ayant appris à lire et à écrire avec un clavier les reconnaissent moins bien ensuite. Vive l'apprentissage de la calligraphie ! Table des matières : Un programme cérébral d'écriture
- Lire, c'est écrire
- Le clavier : plus arbitraire
- Tenir un stylo dès l'âge de quatre ans
- Ne pas bannir le clavier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 30-35[article] Clavier ou stylo : comment apprendre à écrire ? [texte imprimé] / Jean-Luc Velay, Auteur ; Marieke Longcamp, Auteur . - 2012 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 30-35
Mots-clés : apprentissage écriture écriture manuscrite écriture numérique Résumé : La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire virtuelle. C'est pourquoi des enfants ayant appris à lire et à écrire avec un clavier les reconnaissent moins bien ensuite. Vive l'apprentissage de la calligraphie ! Table des matières : Un programme cérébral d'écriture
- Lire, c'est écrire
- Le clavier : plus arbitraire
- Tenir un stylo dès l'âge de quatre ans
- Ne pas bannir le clavier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner la lecture ? / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Comment enseigner la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseigner lecture Résumé : Les méthodes d'enseignement de la lecture, la globale et la syllabique, mettent en oeuvre des aptitudes et des mécanismes cognitifs et cérébraux distincts... mais nécessaires. Il faut intégrer ces deux apprentissages : ce sont les méthodes mixtes. Table des matières : Lire, c'est réaliser quatre tâches mentales
- Percevoir et analyser des groupes de 5 lettres
- Les méthodes mixes se sont imposées
- La plupart des enseignants sont d'accordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 36-38[article] Comment enseigner la lecture ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 36-38
Mots-clés : enseignement enseigner lecture Résumé : Les méthodes d'enseignement de la lecture, la globale et la syllabique, mettent en oeuvre des aptitudes et des mécanismes cognitifs et cérébraux distincts... mais nécessaires. Il faut intégrer ces deux apprentissages : ce sont les méthodes mixtes. Table des matières : Lire, c'est réaliser quatre tâches mentales
- Percevoir et analyser des groupes de 5 lettres
- Les méthodes mixes se sont imposées
- La plupart des enseignants sont d'accordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Les neurosciences inspirent l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences enseignement apprentissage apprentissages Résumé : Psychologues et neurosciences identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages. D'où l'intérêt d'établir des passerelles entre les recherches et les pratiques enseignantes. Table des matières : Naturellement motivé
- Voir les yeux fermés
- Se remettre en question
- Se projeter dans l'avenir
- Prendre des initiatives
- Diriger et maintenir l'attention
- 6 [six] grandes capacités cérébrales
- Réguler ses émotions
- Quand les lobes frontaux sont inhibés
- Et l'enseignant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 40-47[article] Les neurosciences inspirent l'enseignement [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2012 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 40-47
Mots-clés : neurosciences enseignement apprentissage apprentissages Résumé : Psychologues et neurosciences identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages. D'où l'intérêt d'établir des passerelles entre les recherches et les pratiques enseignantes. Table des matières : Naturellement motivé
- Voir les yeux fermés
- Se remettre en question
- Se projeter dans l'avenir
- Prendre des initiatives
- Diriger et maintenir l'attention
- 6 [six] grandes capacités cérébrales
- Réguler ses émotions
- Quand les lobes frontaux sont inhibés
- Et l'enseignant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage modifie le cerveau / Jan Scholtz in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : L'apprentissage modifie le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Scholtz, Auteur ; Miriam Klein, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cerveau neurone Résumé : Le simple fait d'apprendre modifie la structure du cerveau. Les neurones se connectent davantage, et les câbles de communication à longue distance se renforcent pour mieux transmettre l'information. Note de contenu : Sommaire:
- Augmentation de la substance blanche
- La gaine de myéline s'épaissit
- Comment l'apprentissage modifie la substance grise
- L'imagerie par tenseur de diffusion
- Apprendre à tout âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 48-53[article] L'apprentissage modifie le cerveau [texte imprimé] / Jan Scholtz, Auteur ; Miriam Klein, Auteur . - 2012 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 48-53
Mots-clés : apprentissage cerveau neurone Résumé : Le simple fait d'apprendre modifie la structure du cerveau. Les neurones se connectent davantage, et les câbles de communication à longue distance se renforcent pour mieux transmettre l'information. Note de contenu : Sommaire:
- Augmentation de la substance blanche
- La gaine de myéline s'épaissit
- Comment l'apprentissage modifie la substance grise
- L'imagerie par tenseur de diffusion
- Apprendre à tout âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn système cérébral de la motivation ? / Mathias Pessiglione in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Un système cérébral de la motivation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Pessiglione, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : récompense motivation cerveau Résumé : Envisager une récompense, et l'obtenir ; redouter une punition, et l'éviter ; ces deux formes de motivation favorisent les apprentissages. Les neuroscientifiques commence à identifier les systèmes cérébraux mis en jeu. Table des matières : Le chat et l'écolier face aux récompenses
- Motivation versus renforcement
- Les renforcements positifs dans le cerveau
- Apprendre de ses échecs
- Un centre cérébral de la motivation
- La dopamine pour obtenir une "carotte"
- La sérotonine, pour éviter le "bâton" ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 54-59[article] Un système cérébral de la motivation ? [texte imprimé] / Mathias Pessiglione, Auteur . - 2012 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 54-59
Mots-clés : récompense motivation cerveau Résumé : Envisager une récompense, et l'obtenir ; redouter une punition, et l'éviter ; ces deux formes de motivation favorisent les apprentissages. Les neuroscientifiques commence à identifier les systèmes cérébraux mis en jeu. Table des matières : Le chat et l'écolier face aux récompenses
- Motivation versus renforcement
- Les renforcements positifs dans le cerveau
- Apprendre de ses échecs
- Un centre cérébral de la motivation
- La dopamine pour obtenir une "carotte"
- La sérotonine, pour éviter le "bâton" ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : par coeur comprendre compréhension mémoire Résumé : Les deux sont indissociables. Il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication par exemple), mais l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens. Note de contenu : Sommaire:
- Mémoire et raisonnement
- Des mots au sens
- Les connaissances fondent le raisonnement
- Répéter, répéter
- Faut-il répéter à haute voix ?
- Programmes trop chargésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 60-64[article] Apprendre par coeur ou comprendre ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 60-64.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 60-64
Mots-clés : par coeur comprendre compréhension mémoire Résumé : Les deux sont indissociables. Il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication par exemple), mais l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens. Note de contenu : Sommaire:
- Mémoire et raisonnement
- Des mots au sens
- Les connaissances fondent le raisonnement
- Répéter, répéter
- Faut-il répéter à haute voix ?
- Programmes trop chargésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes racines de la démotivation / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Les racines de la démotivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : démotivation motivation école enfant Résumé : Un enfant peut être démotivé, rebelle ou il peut vouloir fuir l'école. Les motivations "négatives" sont aujourd'hui étudiées, et devraient être prises en compte à l'école. Table des matières : Trop de problèmes à résoudre
- Intelligents ... mais rebelles
- Des conséquences négatives à l'école
- Adapter l'enseignement à l'élève
- Etudier les motivations en psychologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 66-69[article] Les racines de la démotivation [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2012 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 66-69
Mots-clés : démotivation motivation école enfant Résumé : Un enfant peut être démotivé, rebelle ou il peut vouloir fuir l'école. Les motivations "négatives" sont aujourd'hui étudiées, et devraient être prises en compte à l'école. Table des matières : Trop de problèmes à résoudre
- Intelligents ... mais rebelles
- Des conséquences négatives à l'école
- Adapter l'enseignement à l'élève
- Etudier les motivations en psychologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa maladie de l'inattention / Vania Herbillon in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : La maladie de l'inattention Type de document : texte imprimé Auteurs : Vania Herbillon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 70-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : concentration inattention attention Résumé : Difficultés de concentration, impulsivité, agitation motrice : les troubles de l'attention touchent un enfant sur 20. Les causes de ce mal sont mieux connues ; diverses pratiques éducatives et des thérapies adaptées sont efficaces. Table des matières : Une triade de symptôme
- Pourquoi le diagnostic est-il difficile à poser ?
- un traitement efficace
- Les thérapies cognitives et comportementalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 70-74[article] La maladie de l'inattention [texte imprimé] / Vania Herbillon, Auteur . - 2012 . - p. 70-74.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 70-74
Mots-clés : concentration inattention attention Résumé : Difficultés de concentration, impulsivité, agitation motrice : les troubles de l'attention touchent un enfant sur 20. Les causes de ce mal sont mieux connues ; diverses pratiques éducatives et des thérapies adaptées sont efficaces. Table des matières : Une triade de symptôme
- Pourquoi le diagnostic est-il difficile à poser ?
- un traitement efficace
- Les thérapies cognitives et comportementalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes problèmes de calcul et de lecture / Yves Chaix in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Des problèmes de calcul et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chaix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques calcul lecture écriture enfant Résumé : Près d'un enfant sur dix représente des difficultés pour lire, écrire ou faire des calculs. Les mécanismes neurobiologiques impliqués se dévoilent et facilitent la rééducation. Table des matières : Un enfant, un trouble
- Le réseau de la lecture
- Apprendre à lire
- Une hypoactivité cérébrale dès sept ans
- Une rééducation efficace
- Le réseau du calcul
- Le cerveau compense
- Les symptômes de l'enfant dys
- Pas de bosse des maths
- Une perte du sens du nombre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 76-83[article] Des problèmes de calcul et de lecture [texte imprimé] / Yves Chaix, Auteur . - 2012 . - p. 76-83.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 76-83
Mots-clés : mathématiques calcul lecture écriture enfant Résumé : Près d'un enfant sur dix représente des difficultés pour lire, écrire ou faire des calculs. Les mécanismes neurobiologiques impliqués se dévoilent et facilitent la rééducation. Table des matières : Un enfant, un trouble
- Le réseau de la lecture
- Apprendre à lire
- Une hypoactivité cérébrale dès sept ans
- Une rééducation efficace
- Le réseau du calcul
- Le cerveau compense
- Les symptômes de l'enfant dys
- Pas de bosse des maths
- Une perte du sens du nombre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDormir pour mieux apprendre / Géraldine Rauchs in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Dormir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Rauchs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : sommeil dormir mémoire mémorisation adolescent adolescence Résumé : Les adolescents ne devraient pas négliger leur sommeil : la mémorisation à long terme d'informations pertinentes est meilleure après une bonne nuit de sommeil. Les souvenirs sont non seulement "consolidés", mais ils sont aussi triés. Table des matières : Les phases du sommeil
- La réactivation nocturne des neurones
- Une mémoire sélective
- Sommeil versus mémoire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 84-87[article] Dormir pour mieux apprendre [texte imprimé] / Géraldine Rauchs, Auteur . - 2012 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 84-87
Mots-clés : sommeil dormir mémoire mémorisation adolescent adolescence Résumé : Les adolescents ne devraient pas négliger leur sommeil : la mémorisation à long terme d'informations pertinentes est meilleure après une bonne nuit de sommeil. Les souvenirs sont non seulement "consolidés", mais ils sont aussi triés. Table des matières : Les phases du sommeil
- La réactivation nocturne des neurones
- Une mémoire sélective
- Sommeil versus mémoire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment gérer les classes difficiles ? / Jean-Claude Richoz in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Comment gérer les classes difficiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève difficile classe difficile gestion de classe comportement classe école autorité Résumé : Quelques élèves perturbateurs ou agités transforment parfois une classe en chaos. L'enseignant peut intervenir pour restaurer un meilleur climat de travail et rétablir avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Table des matières : Qu'est-ce qu'un élève difficile ?
- Rétablir un cadre de travail
- Apprendre des règles
- Soigner la relation affective
- Sanctionner sans punir
- S'inspirer de l'arbitre
- Retrouver confiance !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 88-93[article] Comment gérer les classes difficiles ? [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 2012 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 88-93
Mots-clés : élève difficile classe difficile gestion de classe comportement classe école autorité Résumé : Quelques élèves perturbateurs ou agités transforment parfois une classe en chaos. L'enseignant peut intervenir pour restaurer un meilleur climat de travail et rétablir avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Table des matières : Qu'est-ce qu'un élève difficile ?
- Rétablir un cadre de travail
- Apprendre des règles
- Soigner la relation affective
- Sanctionner sans punir
- S'inspirer de l'arbitre
- Retrouver confiance !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa leçon de lecture / François Sellal in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : La leçon de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sellal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : art lecture peinture Résumé : "La Leçon" peinte par Pierre-Auguste Renoir en 1906 dégage une impression de calme et de jeu, favorable à l'apprentissage de la lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 94-95[article] La leçon de lecture [texte imprimé] / François Sellal, Auteur . - 2012 . - p. 94-95.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 94-95
Mots-clés : art lecture peinture Résumé : "La Leçon" peinte par Pierre-Auguste Renoir en 1906 dégage une impression de calme et de jeu, favorable à l'apprentissage de la lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelle motivation anime votre enfant à l'école ? in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Quelle motivation anime votre enfant à l'école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : test école motivation Résumé : Ce questionnaire permet de tester la motivation de l'élève, à l'école, au collège, au lycée. Ce n'est qu'un exemple illustratif. Lisez chaque série de questions et cochez une seule réponse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012)[article] Quelle motivation anime votre enfant à l'école ? [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012)
Mots-clés : test école motivation Résumé : Ce questionnaire permet de tester la motivation de l'élève, à l'école, au collège, au lycée. Ce n'est qu'un exemple illustratif. Lisez chaque série de questions et cochez une seule réponse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible