Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démotivation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les racines de la démotivation / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Les racines de la démotivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : démotivation motivation école enfant Résumé : Un enfant peut être démotivé, rebelle ou il peut vouloir fuir l'école. Les motivations "négatives" sont aujourd'hui étudiées, et devraient être prises en compte à l'école. Table des matières : Trop de problèmes à résoudre
- Intelligents ... mais rebelles
- Des conséquences négatives à l'école
- Adapter l'enseignement à l'élève
- Etudier les motivations en psychologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 66-69[article] Les racines de la démotivation [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2012 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 66-69
Mots-clés : démotivation motivation école enfant Résumé : Un enfant peut être démotivé, rebelle ou il peut vouloir fuir l'école. Les motivations "négatives" sont aujourd'hui étudiées, et devraient être prises en compte à l'école. Table des matières : Trop de problèmes à résoudre
- Intelligents ... mais rebelles
- Des conséquences négatives à l'école
- Adapter l'enseignement à l'élève
- Etudier les motivations en psychologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStress, démotivation, reconnaissance... Malaise au travail [Dossier] / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 12 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Stress, démotivation, reconnaissance... Malaise au travail [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 24-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail stress démotivation reconnaissance motivation émotion Note de contenu : Le blues du dimanche soir
Sévices publics...
Encadrer, une guerre de position
Peur, colère, plaisir...les émotions au travail
L'aveuglement organisationnel
Hôpital : petits arrangements avec les règles
Des salariés désengagés de l'intérieur
Les vrais ressorts de la motivation
Encadrement : trouver sa place
L'implication éternelle question
Le stress au travail
Des salariés en quête de sens
La reconnaissance au travail
Radiographie des suicides au travail
Les cadres rebelles
La face cachée des organisationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4285
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 12 (Septembre 2008) . - p. 24-78[article] Stress, démotivation, reconnaissance... Malaise au travail [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - p. 24-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 12 (Septembre 2008) . - p. 24-78
Mots-clés : travail stress démotivation reconnaissance motivation émotion Note de contenu : Le blues du dimanche soir
Sévices publics...
Encadrer, une guerre de position
Peur, colère, plaisir...les émotions au travail
L'aveuglement organisationnel
Hôpital : petits arrangements avec les règles
Des salariés désengagés de l'intérieur
Les vrais ressorts de la motivation
Encadrement : trouver sa place
L'implication éternelle question
Le stress au travail
Des salariés en quête de sens
La reconnaissance au travail
Radiographie des suicides au travail
Les cadres rebelles
La face cachée des organisationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002882 GRA 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTu seras toujours le bienvenu !!! : « Il n’existe qu’un seul métier d’éducateur même si celui-ci varie dans son expression. Ce qui unit les éducateurs, par-delà les différences, c’est le fait de travailler à redonner du sens à la vie ». J. Brichaux / Joseph Djamany
Titre : Tu seras toujours le bienvenu !!! : « Il n’existe qu’un seul métier d’éducateur même si celui-ci varie dans son expression. Ce qui unit les éducateurs, par-delà les différences, c’est le fait de travailler à redonner du sens à la vie ». J. Brichaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Joseph Djamany, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 74 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : marlaires:élève absence démotivation parents problèmefamilial Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail concerne le taux d'absences importants de certains élèves de l'Athénée Royal les Marlaires à Gosselies.
Les sujets traités sont les raisons qui poussent les élèves à s'absenter, la démotivation, les rôles des parents, les différents problèmes familiaux que peuvent rencontrer ces élèves.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Tu seras toujours le bienvenu !!! : « Il n’existe qu’un seul métier d’éducateur même si celui-ci varie dans son expression. Ce qui unit les éducateurs, par-delà les différences, c’est le fait de travailler à redonner du sens à la vie ». J. Brichaux [TFE / Mémoire] / Joseph Djamany, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 74 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : marlaires:élève absence démotivation parents problèmefamilial Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail concerne le taux d'absences importants de certains élèves de l'Athénée Royal les Marlaires à Gosselies.
Les sujets traités sont les raisons qui poussent les élèves à s'absenter, la démotivation, les rôles des parents, les différents problèmes familiaux que peuvent rencontrer ces élèves.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18747 ES 15-16 DJA TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuand le coeur n'y est plus... que faire ? / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Quand le coeur n'y est plus... que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier : La motivation au travail Langues : Français (fre) Mots-clés : MOTIVATION TRAVAIL DEMOTIVATION ADAPTATION Résumé : Face à la démotivation, des solutions existent : elles supposent parfois de s’attaquer aux causes, parfois de s’adapter en réinventant son activité. Quand le ressort est cassé, il peut être bon d’aller voir ailleurs. Comment réenchanter le travail ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3525
in Sciences Humaines > 308 (Novembre 2018) . - p. 34-39[article] Quand le coeur n'y est plus... que faire ? [texte imprimé] / Achille Weinberg . - 2018 . - p. 34-39.
Issu du dossier : La motivation au travail
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 308 (Novembre 2018) . - p. 34-39
Mots-clés : MOTIVATION TRAVAIL DEMOTIVATION ADAPTATION Résumé : Face à la démotivation, des solutions existent : elles supposent parfois de s’attaquer aux causes, parfois de s’adapter en réinventant son activité. Quand le ressort est cassé, il peut être bon d’aller voir ailleurs. Comment réenchanter le travail ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000487 Archives SHU 308 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment rester motivé... ou le devenir ? / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
[article]
Titre : Comment rester motivé... ou le devenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 90-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation découragement démotivation Résumé : Qui n'a jamais rêvé de se motiver entièrement pour un travail, ou de transmettre cette force aux autres ? Plusieurs théories se complètent pour identifier les grandes règles de l'engagement psychologique. Table des matières : Leçon n°1 : centre affamé n'a pas d'oreilles
- Leçon n°2 : savoir récompenser
- Leçon n°3 : renforcer le sentiment d'indépendance
- Déceler le signe de découragementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2246
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 90-91[article] Comment rester motivé... ou le devenir ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2009 . - p. 90-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 90-91
Mots-clés : motivation découragement démotivation Résumé : Qui n'a jamais rêvé de se motiver entièrement pour un travail, ou de transmettre cette force aux autres ? Plusieurs théories se complètent pour identifier les grandes règles de l'engagement psychologique. Table des matières : Leçon n°1 : centre affamé n'a pas d'oreilles
- Leçon n°2 : savoir récompenser
- Leçon n°3 : renforcer le sentiment d'indépendance
- Déceler le signe de découragementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18086 Archives CER 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! : Comment peut-on assumer ses études et son sport? / Yohan Cogneaux
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
PermalinkToujours j'ai des devoirs et des contrôles. J'en ai marre. : Ce Travail de Fin d’Études est le fruit d'une recherche-action menée en équipe au sein du Service Résidentiel Général "Les Éclaireurs" à Jumet. L'objectif principal de cette étude était de comprendre le manque d'investissement scolaire chez les jeunes, notamment lors des moments consacrés aux devoirs. Nous avons donc observé et identifié les différents comportements qui se manifestent lors des sessions d'étude, afin de comprendre les raisons sous-jacentes (hypothèses) et d'explorer les solutions potentielles à mettre en œuvre. / Pauline Servais
PermalinkVa faire tes devoirs : Recherche-action autour de l accompagnement scolaire au sein du Service d Accueil et d Aide Educative « Les Petits Sapins » de Waterloo / Malvina Rodrigues
PermalinkY' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? / Aurore Devos
PermalinkLa fatigue, un nouveau champ scientifique : Entretien avec Philippe Zawieja / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
Permalink