Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 524Le pari du collectifMention de date : Novembre 2015 Paru le : 01/11/2015 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18489 | Archives CAH 524 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Le pari du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet pédagogie enseignement système éducatif rôle de l'enseignant recherche action allophone étranger réfugié coopération organisation du travail école partage individu individualiste individualisme EPI Enseignements Pratiques Interdisciplinaires travail d'équipe travail en équipe projet collectif Résumé : C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Table des matières : Du temps pour travailler ensemble
Un parcours semé d’obstacles
De l’étranger à l’étrange : comment se comprendre ?
Les aléas de toute coopération
Travailler et apprendre à l’école, entre enseignants
L’œil de la pièce rapportée
Passer du vertical à l’horizontal
Comment l’envie nous vient de travailler ensemble ?
Prendre du plaisir à travailler ensemble Anne Dufour
Quand le collège et l’école font équipe
Faire équipe, c’est partager
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier ?
« Vous étiez autour de moi »
Apprendre à travailler en équipe
Des projets collectifs en formation initiale
Produire des ressources par un travail collectif
Tous porteurs d’élèves
L’écrit ciment du travail d’équipe ?
Tous pour une !
Travailler collectivement, une question de santé ?
Jouer collectif
Un lieu de coopération horizontale
Travailler en binôme dans la classe
De l’aventure à la norme ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 10-57[article] Le pari du collectif [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 10-57
Mots-clés : pédagogie du projet pédagogie enseignement système éducatif rôle de l'enseignant recherche action allophone étranger réfugié coopération organisation du travail école partage individu individualiste individualisme EPI Enseignements Pratiques Interdisciplinaires travail d'équipe travail en équipe projet collectif Résumé : C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Table des matières : Du temps pour travailler ensemble
Un parcours semé d’obstacles
De l’étranger à l’étrange : comment se comprendre ?
Les aléas de toute coopération
Travailler et apprendre à l’école, entre enseignants
L’œil de la pièce rapportée
Passer du vertical à l’horizontal
Comment l’envie nous vient de travailler ensemble ?
Prendre du plaisir à travailler ensemble Anne Dufour
Quand le collège et l’école font équipe
Faire équipe, c’est partager
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier ?
« Vous étiez autour de moi »
Apprendre à travailler en équipe
Des projets collectifs en formation initiale
Produire des ressources par un travail collectif
Tous porteurs d’élèves
L’écrit ciment du travail d’équipe ?
Tous pour une !
Travailler collectivement, une question de santé ?
Jouer collectif
Un lieu de coopération horizontale
Travailler en binôme dans la classe
De l’aventure à la norme ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePISA 2015 : verre à moitié vide ou à moitié plein ? / Pierric Bergeron in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : PISA 2015 : verre à moitié vide ou à moitié plein ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierric Bergeron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : rapport PISA évaluation des systèmes éducatifs Table des matières : Un constat mitigé sur les compétences développées à l'école
- La nécessaire formation des élèves et des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 4[article] PISA 2015 : verre à moitié vide ou à moitié plein ? [texte imprimé] / Pierric Bergeron, Auteur . - 2015 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 4
Mots-clés : rapport PISA évaluation des systèmes éducatifs Table des matières : Un constat mitigé sur les compétences développées à l'école
- La nécessaire formation des élèves et des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enseignement de la langue d'accueil aux primo-arrivants / Michel Gout in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L'enseignement de la langue d'accueil aux primo-arrivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gout, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : empowerment Angleterre langue accueil apprentissage migrant Résumé : Description d'un projet d'accueil et d'apprentissage de l'anglais à destination de migrantes à Londres, fondé sur les pratiques de l'empowerment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 6[article] L'enseignement de la langue d'accueil aux primo-arrivants [texte imprimé] / Michel Gout, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 6
Mots-clés : empowerment Angleterre langue accueil apprentissage migrant Résumé : Description d'un projet d'accueil et d'apprentissage de l'anglais à destination de migrantes à Londres, fondé sur les pratiques de l'empowerment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre apprentissage Résumé : Les recherches sur l’apprentissage des mathématiques à l’école, en psychologie cognitive, didactique ou ailleurs, se penchent assez peu sur les phobies des élèves face aux maths, sur l’antienne : « J’ai toujours été nul (le) en maths ». Peut-être parce qu’il s’agit plutôt d’envisager la technique mathématique et ses troubles comme la dyscalculie, plutôt que d’adopter une approche plus sociologique du problème : pourquoi sélectionne-t-on par les maths, pourquoi les performances en maths sont-elles impactées par les origines socioéconomiques, etc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 7[article] Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 7
Mots-clés : mathématiques nombre apprentissage Résumé : Les recherches sur l’apprentissage des mathématiques à l’école, en psychologie cognitive, didactique ou ailleurs, se penchent assez peu sur les phobies des élèves face aux maths, sur l’antienne : « J’ai toujours été nul (le) en maths ». Peut-être parce qu’il s’agit plutôt d’envisager la technique mathématique et ses troubles comme la dyscalculie, plutôt que d’adopter une approche plus sociologique du problème : pourquoi sélectionne-t-on par les maths, pourquoi les performances en maths sont-elles impactées par les origines socioéconomiques, etc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la classe ordinaire au décloisonnement / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : De la classe ordinaire au décloisonnement Type de document : Site web Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Melissa Rahal, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : décloisonnement mathématique Résumé : Une expérience genevoise de décloisonnement en mathématiques montre que les enseignants - et leurs élèves - ont tout à gagner à croiser les regards. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/de-la-classe-ordinaire-au-decloisonnement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] De la classe ordinaire au décloisonnement [Site web] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Melissa Rahal, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Mots-clés : décloisonnement mathématique Résumé : Une expérience genevoise de décloisonnement en mathématiques montre que les enseignants - et leurs élèves - ont tout à gagner à croiser les regards. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/de-la-classe-ordinaire-au-decloisonnement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Croiser les regards Type de document : Site web Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Comment croiser efficacement les regards de professionnels issus de domaines différents et ayant un rapport spécifique aux élèves ? Peut-on, enfin, dépasser ces frontières et envisager des co-interventions mêlant champ pédagogique et champ médical ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/croiser-les-regards/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] Croiser les regards [Site web] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Résumé : Comment croiser efficacement les regards de professionnels issus de domaines différents et ayant un rapport spécifique aux élèves ? Peut-on, enfin, dépasser ces frontières et envisager des co-interventions mêlant champ pédagogique et champ médical ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/croiser-les-regards/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants / Sylvie Moussay in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants Type de document : Site web Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Stéphanie Foselle, Auteur ; Michael Jamot, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil accompagnement enseignant bien être professionnel Résumé : Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/constituer-un-collectif-d-accueil-des-nouve [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants [Site web] / Sylvie Moussay, Auteur ; Stéphanie Foselle, Auteur ; Michael Jamot, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Mots-clés : accueil accompagnement enseignant bien être professionnel Résumé : Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/constituer-un-collectif-d-accueil-des-nouve [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParadoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement Type de document : Site web Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement travail en équipe travail d'équipe Résumé : Quelles conditions réunir pour engager dans un travail d’équipe des professionnels qui, pour la plus grande part de leur temps, travaillent seuls, dans leurs classes, avec leurs élèves ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paradoxes-et-conditions-du-travail-en-equip [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement [Site web] / Richard Étienne, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Mots-clés : enseignement travail en équipe travail d'équipe Résumé : Quelles conditions réunir pour engager dans un travail d’équipe des professionnels qui, pour la plus grande part de leur temps, travaillent seuls, dans leurs classes, avec leurs élèves ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paradoxes-et-conditions-du-travail-en-equip [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand « faire ensemble » se décline à tous les niveaux / Mélanie Batilliot in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Quand « faire ensemble » se décline à tous les niveaux Type de document : Site web Auteurs : Mélanie Batilliot, Auteur ; Hugo Breheret, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : A trois voix, des membres de l’équipe éducative (MEE) du Lycée expérimental de Saint-Nazaire rappellent les bénéfices du « faire ensemble » dans une logique de cogestion. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quand-faire-ensemble-se-decline-a-tous-les- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] Quand « faire ensemble » se décline à tous les niveaux [Site web] / Mélanie Batilliot, Auteur ; Hugo Breheret, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Résumé : A trois voix, des membres de l’équipe éducative (MEE) du Lycée expérimental de Saint-Nazaire rappellent les bénéfices du « faire ensemble » dans une logique de cogestion. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quand-faire-ensemble-se-decline-a-tous-les- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Des évènements fédérateurs Type de document : Site web Auteurs : Laurence Sladkowski, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération travail d'équipe travail en équipe Résumé : Là où la coopération ne va pas de soi, comment mettre en route un travail d’équipe ? Une réponse possible : se saisir de manifestations ponctuelles, d’évènements festifs, avec l’espoir que, par contagion, ils en viennent à modifier les pratiques ordinaires. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-evenements-federateurs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2474
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] Des évènements fédérateurs [Site web] / Laurence Sladkowski, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Mots-clés : coopération travail d'équipe travail en équipe Résumé : Là où la coopération ne va pas de soi, comment mettre en route un travail d’équipe ? Une réponse possible : se saisir de manifestations ponctuelles, d’évènements festifs, avec l’espoir que, par contagion, ils en viennent à modifier les pratiques ordinaires. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-evenements-federateurs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible