Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'empowerment'
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L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites / Michel Parazelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
[article]
Titre : L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites Type de document : document électronique Auteurs : Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie empowerment Résumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/87-l-empowerment-en-trava [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)[article] L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites [document électronique] / Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie empowerment Résumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/87-l-empowerment-en-trava [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 L’action publique en faveur des jeunes : pour des réformes structurelles / Francine Labadie in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : L’action publique en faveur des jeunes : pour des réformes structurelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Labadie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunesse génération empowerment européanisation Résumé : L’article s’intéresse à l’évolution des conceptions sociologiques de la jeunesse et leur appropriation dans l’action publique. Depuis le début des années 2000 en France, la conception de la jeunesse comme génération progresse à la faveur de la diffusion de la philosophie de l’empowerment. Toutefois cette évolution relève davantage de l’ordre cognitif que des instruments d’action publique, encore majoritairement tournés vers la réparation. Ce changement à petit pas a en effet un coût politique important et implique des réformes structurelles et pas seulement de simples aménagements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 13-18[article] L’action publique en faveur des jeunes : pour des réformes structurelles [texte imprimé] / Francine Labadie, Auteur . - 2012 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 13-18
Mots-clés : jeunesse génération empowerment européanisation Résumé : L’article s’intéresse à l’évolution des conceptions sociologiques de la jeunesse et leur appropriation dans l’action publique. Depuis le début des années 2000 en France, la conception de la jeunesse comme génération progresse à la faveur de la diffusion de la philosophie de l’empowerment. Toutefois cette évolution relève davantage de l’ordre cognitif que des instruments d’action publique, encore majoritairement tournés vers la réparation. Ce changement à petit pas a en effet un coût politique important et implique des réformes structurelles et pas seulement de simples aménagements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18293 Archives OBS 74 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Importance : 189 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Prix : 20,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 177-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : empowerment autonomie éducation formation enseignant conseiller réforme dévellopement professionnel social Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Tout praticien accumule avec " l'expérience sur le tas " un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu :
Chapitre 1 : Le Développement professionnel
Chapitre 2 : L'identité professionnelle
Chapitre 3 : L'Analyse des pratiques
Chapitre 4 : Une démarche réflexive
Chapitre 5 : Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7 : Quelques applications pratiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 2006 . - 189 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-87037-507-5 : 20,00 EUR
Bibliographie p. 177-183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : empowerment autonomie éducation formation enseignant conseiller réforme dévellopement professionnel social Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Tout praticien accumule avec " l'expérience sur le tas " un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu :
Chapitre 1 : Le Développement professionnel
Chapitre 2 : L'identité professionnelle
Chapitre 3 : L'Analyse des pratiques
Chapitre 4 : Une démarche réflexive
Chapitre 5 : Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7 : Quelques applications pratiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005187 37.5 DON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'enseignement de la langue d'accueil aux primo-arrivants / Michel Gout in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L'enseignement de la langue d'accueil aux primo-arrivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gout, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : empowerment Angleterre langue accueil apprentissage migrant Résumé : Description d'un projet d'accueil et d'apprentissage de l'anglais à destination de migrantes à Londres, fondé sur les pratiques de l'empowerment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 6[article] L'enseignement de la langue d'accueil aux primo-arrivants [texte imprimé] / Michel Gout, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015) . - p. 6
Mots-clés : empowerment Angleterre langue accueil apprentissage migrant Résumé : Description d'un projet d'accueil et d'apprentissage de l'anglais à destination de migrantes à Londres, fondé sur les pratiques de l'empowerment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFemmes victimes de violences sexuelles : comment les aider à vivre après 'ça' ? / Colette Barbier in Education santé, 327 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Femmes victimes de violences sexuelles : comment les aider à vivre après 'ça' ? Type de document : document électronique Auteurs : Colette Barbier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : empowerment Association viol violence conjugale femme battue Résumé : Compte-rendu du colloque international (Bruxelles, 9/3/2016) organisé par l'ONG Le Monde Selon les Femmes, Médecins du Monde, Femmes et Santé, ainsi que le GAMS Belgique sur les pratiques mises en oeuvre pour promouvoir l'empowerment des femmes fragilisées par les violences sexuelles. En ligne : http://educationsante.be/article/femmes-victimes-de-violences-sexuelles-comment- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2693
in Education santé > 327 (Novembre 2016) . - p. 2-4[article] Femmes victimes de violences sexuelles : comment les aider à vivre après 'ça' ? [document électronique] / Colette Barbier . - 2016 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 327 (Novembre 2016) . - p. 2-4
Mots-clés : empowerment Association viol violence conjugale femme battue Résumé : Compte-rendu du colloque international (Bruxelles, 9/3/2016) organisé par l'ONG Le Monde Selon les Femmes, Médecins du Monde, Femmes et Santé, ainsi que le GAMS Belgique sur les pratiques mises en oeuvre pour promouvoir l'empowerment des femmes fragilisées par les violences sexuelles. En ligne : http://educationsante.be/article/femmes-victimes-de-violences-sexuelles-comment- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2693 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18964 Archives EDS 327 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? / Bérengère Janssen in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLe Développement du Pouvoir d'Agir pour une autonomisation émancipatrice / Fabienne Defert in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
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